Contrairement aux canaux traditionnels comme la télévision, la radio, ou la presse, le marketing digital vous permet d’analyser vos données pour obtenir les informations nécessaires pour ajuster rapidement votre stratégie. Le suivi des données est primordial lorsque vous faites la promotion d’un site web sur Google.

Les KPI ou indicateurs de performance sont essentiels dans tout projet, quel que soit le secteur d’activité. Les paramètres de suivi vous permettent de savoir si votre stratégie est couronnée de succès ou si vous perdez du temps et engagez des frais inutiles. Les KPI permettent d’améliorer en continu vos processus pour augmenter vos performances. 

Mais comment identifier les indicateurs qu’il faut suivre ? Le monde du référencement propose divers outils qui vous donnent des informations variées, et on peut dire qu’ils sont tous importants. Ou encore, comment distinguer les principaux KPI des indicateurs secondaires ? Jérémie Politi, fondateur de l’agence de référencement naturel SmartWeb Group, a compilé une liste de KPI auxquels toute personne qui gère un site web devrait prêter attention.

Table des matières

Analyse du trafic global

Le premier KPI est bien sûr le suivi de l’évolution de votre trafic. Il est relativement facile de mesurer le trafic, et cela peut se faire à l’aide de Google Analytics. Il faut connaître vos différents canaux d’acquisition et la part qu’ils tiennent dans votre trafic global. Le risque est de dépendre d’une seule source de trafic. Mieux vaut diversifier vos différents canaux d’acquisition (référencement organique, Google Adwords, réseaux sociaux etc).

Positionnement Google des meilleurs mots clés

L’objectif d’une campagne de référencement est de vous positionner le plus haut possible dans les pages de résultat, sur des mots clés sélectionnés en amont. Il est connu que la plupart des internautes ne vont pas au-delà de la première page de résultats des moteurs de recherche. Pour cela, il est essentiel de suivre votre positionnement organique sur vos mots clés stratégiques.

Temps de chargement des pages

La vitesse de chargement des pages est l’un des facteurs les plus importants en matière d’optimisation pour les moteurs de recherche. Le temps de chargement doit être constamment surveillé et si le site web commence à perdre en performance, il faut y remédier rapidement.

Il existe plusieurs outils qui permettent de mesurer le temps de chargement des sites web. Nous recommandons le logiciel PageSpeed Insights de Pingdom ainsi que Google PageSpeed Insights. Pingdom est un peu plus précis lorsqu’il s’agit de mesurer la vitesse des sites web. Il fournit les ressources qui empêchent le site de se charger correctement avec des explications concrètes sur ce qui doit être modifié.

source-agency1
Source Agency
Villeurbanne, France
4.98 - 20 recommandations
SEOBrandingRéseaux SociauxStratégie DigitaleE-commerce SoftwareLogiciels Création de Site Web
Découvrir l’agencearrow_forward
digital-presence
Digital Presence
Uccle, Belgium
5 - 11 recommandations
SEOStratégie DigitaleE-commerce SoftwareLogiciels Création de Site Web
Découvrir l’agencearrow_forward
guiltek
Guiltek
Olivet, France
0 - 0 recommandation
SEOE-commerce SoftwareLogiciels Création de Site Web
Découvrir l’agencearrow_forward
epixelic
Epixelic
Maisons-Alfort, France
5 - 78 recommandations
SEODesign GraphiqueLogiciels Création de Site Web
Découvrir l’agencearrow_forward
just-like-u-2
Just Like U
Nivelles, Belgium
5 - 15 recommandations
SEODesign GraphiqueRéseaux SociauxStratégie DigitaleE-commerce SoftwareLogiciels Création de Site Web
Découvrir l’agencearrow_forward
wsi-world
WSI World
Aubergenville, France
5 - 7 recommandations
SEORéseaux SociauxStratégie DigitaleDéveloppement webE-commerce SoftwareLogiciels Création de Site Web
Découvrir l’agencearrow_forward
futuristic-raise-arrow-chart-digital-transformation-abstract-tec
Wikilink
Charenton-le-Pont, France
5 - 2 recommandations
Stratégie de contenuSEOStratégie DigitaleLogiciels Création de Site Web
Découvrir l’agencearrow_forward
normandie-mkt
Normandie Mkt
Paris, France
5 - 8 recommandations
SEODéveloppement webE-commerce SoftwareLogiciels Création de Site Web
Découvrir l’agencearrow_forward
elyum-2
ELYUM
Paris, France
5 - 17 recommandations
SEOStratégie DigitaleDéveloppement mobile & AppDéveloppement webE-commerce SoftwareLogiciels Création de Site Web
Découvrir l’agencearrow_forward
arrowww
Arrowww Digital Partner
Compiègne, France
5 - 1 recommandation
SEOMédia & PublicitéRéseaux Sociaux
Découvrir l’agencearrow_forward
upbyweb
UpByWeb
Nantes, France
5 - 3 recommandations
SEOStratégie DigitaleE-commerce Software
Découvrir l’agencearrow_forward
gosto
Novaseo
Lille, France
4.91 - 11 recommandations
Stratégie de contenuSEODesign GraphiqueStratégie DigitaleE-commerce SoftwareLogiciels Création de Site Web
Découvrir l’agencearrow_forward
emax-digital
eMax Digital
Nantes, France
4.95 - 14 recommandations
SEOStratégie DigitaleLogiciels Création de Site Web
Découvrir l’agencearrow_forward
capture-decran-2021-03-26-a-12-15-35
Uplix
Paris, France
4.96 - 6 recommandations
Stratégie de contenuPublicitéSEOStratégie Digitale
Découvrir l’agencearrow_forward
odw
ODW
Paris, France
4.95 - 22 recommandations
Stratégie de contenuPublicitéSEORéseaux SociauxStratégie DigitaleE-commerce SoftwareLogiciels Création de Site Web
Découvrir l’agencearrow_forward
leadstart
LeadStart.
Paris, France
5 - 2 recommandations
SEOE-commerce SoftwareLogiciels Création de Site Web
Découvrir l’agencearrow_forward
rnd
RnD
Paris, France
4.9 - 6 recommandations
Ergonomie (UX/UI)PublicitéSEORéseaux SociauxStratégie DigitaleE-commerce SoftwareLogiciels Création de Site Web
Découvrir l’agencearrow_forward
nancomcy
NANCOMCY
Nancy, France
4.98 - 11 recommandations
SEODesign GraphiqueStratégie DigitaleLogiciels Création de Site Web
Découvrir l’agencearrow_forward
capture-decran-2021-02-19-a-18-49-53
Yateo
Paris, France
4.5 - 8 recommandations
SEOSEAE-commerce SoftwareLogiciels Création de Site Web
Découvrir l’agencearrow_forward
capture-decran-2020-12-04-a-11-56-51
Seoptimale
Bordeaux, France
4.5 - 6 recommandations
SEOStratégie DigitaleLogiciels Création de Site Web
Découvrir l’agencearrow_forward
capture-decran-2020-10-23-a-12-33-16
Periscope
Paris , France
4,5 - 5 recommandations
SEOStratégie DigitaleDéveloppement webE-commerce SoftwareLogiciels Création de Site Web
Découvrir l’agencearrow_forward
capture-decran-2020-10-09-a-10-35-06
Aji Creative
Lognes, France
5 - 26 recommandations
SEOMobile & App DesignStratégie DigitaleDéveloppement mobile & AppDéveloppement webE-commerce Software
Découvrir l’agencearrow_forward
meet
WECOMEET
Paris, France
5/5 - 9 recommandations
Content MarketingBrandingDesign GraphiqueMarketingLogiciels Création de Site WebWeb Design
Découvrir l’agencearrow_forward
bold
Be BOLD
Strasbourg, France
5/5 - 6 recommandations
Content MarketingMobile & App DesignMarketingEvenementielStratégie DigitaleE-commerce SoftwareLogiciels Création de Site Web
Découvrir l’agencearrow_forward
dahive
Dahive
Nantes, France
5/5 - 4 recommandations
Design GraphiqueMarketingStratégie DigitaleE-commerce SoftwareLogiciels Création de Site Web
Découvrir l’agencearrow_forward
tapioka
Tapioka communication
Paris, France
5/5 - 6 recommandations
Content MarketingDesign GraphiqueMarketingEvenementielRelations PubliquesStratégie DigitaleE-commerce SoftwareLogiciels Création de Site Web
Découvrir l’agencearrow_forward
pari
Imagine Communication
Paris, France
5/5 - 9 recommandations
Content MarketingBrandingDesign GraphiqueMarketingEvenementielStratégie DigitaleDéveloppement webE-commerce SoftwareLogiciels Création de Site WebProduct DesignWeb Design
Découvrir l’agencearrow_forward
soci
Made in Social
Bordeaux, France
5/5 - 1 recommandation
MarketingStratégie Digitale
Découvrir l’agencearrow_forward
fly
Flying Saucer Studio
Paris, France
5/5 - 11 recommandations
Content MarketingBrandingDesign GraphiqueMarketingEmailingStratégie DigitaleDéveloppement webLogiciels Création de Site Web
Découvrir l’agencearrow_forward
pix
Toutenpixel
Lille, France
5/5 - 3 recommandations
Design GraphiqueMarketingE-commerce SoftwareLogiciels Création de Site Web
Découvrir l’agencearrow_forward
fusee
AGENCE LA FUSEE
Paris, France
5/5 - 4 recommandations
Mobile & App DesignBrandingDesign GraphiqueMarketingEvenementielStratégie Digitale
Découvrir l’agencearrow_forward
pro-2
cleever
Paris, France
5/5 - 9 recommandations
Content MarketingMobile & App DesignBrandingMarketingEvenementielRelations PubliquesMarketing AutomationStratégie DigitaleE-commerce SoftwareLogiciels Création de Site Web
Découvrir l’agencearrow_forward
digiita
DIGITAL TALENTS
Paris, France
5/5 - 12 recommandations
MarketingEvenementiel
Découvrir l’agencearrow_forward
dupont
Dupont Lewis
Paris, France
5/5 - 13 recommandations
Content MarketingBrandingDesign GraphiqueMarketingRelations Publiques
Découvrir l’agencearrow_forward
blanc
Digital Effervescence
Chambéry, France
5/5 - 1 recommandation
Content MarketingBrandingMarketingStratégie DigitaleE-commerce SoftwareLogiciels Création de Site Web
Découvrir l’agencearrow_forward
win
Wink Stratégies
Paris, France
5/5 - 2 recommandations
Content MarketingBrandingDesign GraphiqueMarketingRelations PubliquesStratégie DigitaleLogiciels Création de Site Web
Découvrir l’agencearrow_forward
usts
USTS Innovative Agency
Paris, France
5/5 - 7 recommandations
Content MarketingBrandingMarketingEvenementielRelations PubliquesDéveloppement web
Découvrir l’agencearrow_forward
ma
MaComAgency
Châtenay-Malabry, France
5/5 - 10 recommandations
Content MarketingBrandingDesign GraphiqueMarketingEvenementielRelations PubliquesStratégie DigitaleLogiciels Création de Site Web
Découvrir l’agencearrow_forward
vaka
Vaka – Agence Webmarketing
Avignon, France
5/5 - 7 recommandations
Content MarketingMarketingStratégie DigitaleE-commerce SoftwareLogiciels Création de Site Web
Découvrir l’agencearrow_forward
mg
MG MOBILE
Paris, France
5/5 - 2 recommandations
Mobile & App DesignDesign GraphiqueMarketingEmailingLogiciels Création de Site Web
Découvrir l’agencearrow_forward
net
Net Stratégie
Auch, France
5/5 - 4 recommandations
Content MarketingMarketingStratégie DigitaleLogiciels Création de Site Web
Découvrir l’agencearrow_forward
sophie
Sophie Candau Communication
Paris, France
5/5 - 11 recommandations
Content MarketingDesign GraphiqueMarketingRelations PubliquesMarketing AutomationStratégie DigitaleLogiciels Création de Site Web
Découvrir l’agencearrow_forward
nosy
NOSYWEB DIGITAL
Paris, France
5/5 - 6 recommandations
Content MarketingMobile & App DesignMarketingEvenementielStratégie DigitaleE-commerce SoftwareWeb Design
Découvrir l’agencearrow_forward
wea
Agence WEA
Mérignac, France
5/5 - 10 recommandations
Design GraphiqueMarketingEvenementielStratégie DigitaleLogiciels Création de Site Web
Découvrir l’agencearrow_forward
sow
Fibre-Digitale
Maisons-Laffitte, France
5/5 - 10 recommandations
Content MarketingMarketingStratégie DigitaleE-commerce SoftwareLogiciels Création de Site Web
Découvrir l’agencearrow_forward
swee
Sweet Globe
Rixensart, Belgium
5/5 - 11 recommandations
Content MarketingMarketingStratégie DigitaleLogiciels Création de Site Web
Découvrir l’agencearrow_forward
alp
Alpaga
Mons, Belgium
5/5 - 1 recommandation
BrandingDesign GraphiqueMarketingStratégie DigitaleLogiciels Création de Site Web
Découvrir l’agencearrow_forward
we1
HUGGGY
Ottignies-Louvain-la-Neuve, Belgium
5/5 - 4 recommandations
BrandingDesign GraphiqueMarketingDéveloppement webLogiciels Création de Site Web
Découvrir l’agencearrow_forward
ratio1
The Crew Communication
Ixelles, Belgium
5/5 - 13 recommandations
Content MarketingDesign GraphiqueMarketingStratégie DigitaleE-commerce SoftwareLogiciels Création de Site Web
Découvrir l’agencearrow_forward
tyro
Capital Panache
Brussels, Belgium
5/5 - 9 recommandations
BrandingDesign GraphiqueMarketingLogiciels Création de Site Web
Découvrir l’agencearrow_forward
sun
Sunset Events
Brussels, Belgium
5/5 - 1 recommandation
MarketingEvenementiel
Découvrir l’agencearrow_forward
mor1
Blue Morpho Digital
Brussels, Belgium
5/5 - 0 recommandation
MarketingE-commerce SoftwareLogiciels Création de Site Web
Découvrir l’agencearrow_forward
lab1
WowLab
Etterbeek, Belgium
5/5 - 12 recommandations
BrandingMarketingStratégie Digitale
Découvrir l’agencearrow_forward
360
Cutesocial digital agency
Liège, Belgium
5/5 - 5 recommandations
MarketingEmailingStratégie Digitale
Découvrir l’agencearrow_forward

Taux de rebond

Un autre indicateur important de la performance du site web est le taux de rebond des utilisateurs. Cet indicateur vous permet de connaître le pourcentage de visiteurs qui sont entrés sur votre site web et l’ont quitté presque immédiatement sans aucune action. Normalement, ce paramètre devrait se situer entre 40 et 60 % selon le secteur d’activité. 

Si le pourcentage est supérieur à ce chiffre, cela peut signifier plusieurs choses :

  • La page spécifique ne correspond pas à la requête de recherche, ce qui signifie que la page est optimisée pour le mauvais mot-clé.
  • Il y a un problème d’expérience utilisateur qui empêche les utilisateurs de naviguer correctement sur le site.

Vous pouvez utiliser Google Analytics pour mesurer votre taux de rebond. 

Durée moyenne des sessions

Cet indicateur vous permet de savoir combien de temps les internautes restent sur votre site web. Garder un œil sur cette mesure peut donner des indications intéressantes sur la qualité globale du site web. Vous pouvez ainsi identifier les pages les moins attractives pour les améliorer.

La règle générale pour maintenir une durée de session élevée consiste à s’assurer que votre site web soit correctement structuré, qu’il dispose suffisamment de liens internes adéquats et que votre contenu soit pertinent et accessible à tous.

Erreurs de crawl

On parle de « crawl » lorsqu’un robot scanne les pages de votre site web. L’analyse parcourt toutes les pages de votre site web et fait remonter les erreurs techniques : erreurs 404, contenu en double, meta balises manquantes etc. Pour crawler votre site web, vous pouvez utiliser l’outil Screaming Frog ou encore l’outil proposé par SEM Rush.

CTR – Taux de clic

La mesure du succès de presque toutes les campagnes en ligne dépend du nombre de fois que vos pages sont affichées dans les résultats de recherche et du nombre de fois qu’elles sont cliquées, c’est ce que l’on appelle le CTR.

Pour accéder correctement à votre CTR, vous devez d’abord connaître la norme dans le secteur que vous ciblez. Ensuite, vous devez comparer votre taux de clics à la norme du secteur et voir laquelle de vos pages est la moins performante. Pour voir votre CTR organique, allez sur la console de recherche Google.

Analyse des conversions

Qu’il s’agisse d’un site e-commerce ou d’un site vitrine, il est primordial d’analyser le tunnel d’achat. Sur un site vitrine, nous allons suivre les contacts par téléphone et mail et sur un site e-commerce, nous allons suivre l’évolution des ventes. Il faut savoir identifier le canal d’acquisition afin de pouvoir orienter la stratégie. Le trafic peut par exemple être généré via le référencement naturel, les liens sponsorisés, les sites partenaires ou encore les réseaux sociaux. L’analyse des conversions est primordiale pour analyser la rentabilité d’une campagne marketing.

Analyse du ROI

ROI est l’abréviation de Return on Investment (retour sur investissement). Comme le CPC, il est mesuré sur l’ensemble des campagnes, qu’elles soient organiques ou payantes. Cette mesure vous aide à comprendre si les revenus générés par le processus d’optimisation sont supérieurs aux coûts.

Il existe une formule simple que vous pouvez utiliser pour calculer cette mesure :

(Gain de l’investissement – Coût de l’investissement) / Coût de l’investissement

Contrairement aux campagnes Google Adwords, le référencement naturel est un processus qui demande de la patience et du temps. Selon le secteur, il peut s’écouler jusqu’à un an avant de commencer à voir des résultats corrects. C’est pourquoi il n’est pas rare de voir un retour sur investissement négatif au début d’une campagne de référencement naturel. Si votre stratégie SEO est couronnée de succès, vous devriez commencer à voir un retour sur investissement positif après 3 à 6 mois

Si vous n’êtes pas sûr de savoir comment mesurer correctement votre ROI, vous pouvez toujours utiliser Google Analytics. Il vous suffit d’aller sur Acquisitions -> Aperçu -> Recherche organique

Vous verrez un menu déroulant des conversions, choisissez le commerce électronique et vous verrez le canal qui a généré vos conversions.

Les backlinks sont la pierre angulaire de toute campagne de référencement réussie. C’est pourquoi vous devez les surveiller de près et les contrôler quotidiennement. Perdre de bons backlinks et en gagner de mauvais pourrait influencer le classement de votre site web. Il existe plusieurs outils qui vous permettent de suivre correctement vos liens. On peut citer Ahrefs, SEMRush et Majestic SEO.

Le but du suivi de vos liens est de vous avertir. Si certains de vos liens de qualité sont soudainement supprimés, vous pourrez intervenir. Si vous constatez que certains de vos liens disparaissent, vous pouvez contacter le webmaster pour les récupérer. De même, si vous avez obtenu de mauvais liens, vous pouvez les désavouer. L’objectif étant d’éviter une sanction de la part de Google.

Conclusion

ll est important de suivre des indicateurs pour se concentrer uniquement sur les leviers qui comptent vraiment. Nous espérons que ces conseils vous aideront dans vos opérations marketing quotidiennes et vous permettront d’obtenir de meilleurs résultats. Quels sont les paramètres que vous suivez dans votre plan marketing ? Faites-le nous savoir ci-dessous dans la section commentaire.