Vous êtes une agence marketing et voulez savoir quels outils de gestion utiliser ? C’est la réponse à laquelle nous répondons dans cet article !

De nos jours, la réalisation d’un projet peut être facilitée grâce à des outils de gestion et d’autres solutions efficaces. Rappelez-vous que le succès d’un projet ne repose pas seulement sur vos talents de gestion ou sur la bonne coopération des membres de votre équipe, il repose également sur les outils que vous allez utiliser.

Dans les lignes qui suivent, vous allez découvrir les 8 meilleurs outils de gestion disponibles en ligne. De plus, pensez à consulter nos différentes propositions pour aider votre agence à se développer.

Table des matières

Outils de gestion à utiliser en interne

Asana

Asana est idéal pour la gestion de vos projets en interne. C’est une solution de gestion efficace et disponible en ligne. Vous et votre équipe pouvez l’utiliser et mettre à jour votre projet au fur et à mesure que vous ajoutez de nouvelles tâches, créez des tags ou laissez des commentaires pour votre équipe.

BaseCamp

Capture ecran de l'outil BaseCamp
Ici, vous pouvez suivre tous vos projets, votre matériel et vos ressources ainsi que les membres de votre équipe, le tout sur une même plateforme. Vous pouvez contrôler qui peut accéder à chacun des projets et qui peut simplement les consulter.

BaseCamp est une de ces applications de gestion de projet très utiles, disponible en ligne à un tarif de base de 20 dollars par mois pour 10 projets et un nombre illimité d’utilisateurs.

Cette application vous permet d’avoir l’emploi du temps de chaque membre de votre équipe sur un même calendrier tout en intégrant ce dont vous avez besoin à l’aide d’applications extérieures pour appareils mobiles, allant de la comptabilité à la synchronisation des rapports.

Google Drive : Une suite d’outils de gestion pour votre Knowledge Management

Gratuit, facile à utiliser, flexible,… C’est certainement l’un des outils les plus utilisés du web. Comment tirer parti de cet outil ? Vous pouvez partager des tableurs, des documents, des présentations web, des emails, vous pouvez même partager un espace de stockage avec les membres de votre équipe.

Outils de gestion pour mieux collaborer

Conceptboard

Capture d'ecran de l'outil ConceptBoard
Cet outil collaboratif est largement utilisé pour partager des idées visuelles. Il met à la disposition des utilisateurs des tableaux blancs centralisés. Une caractéristique incroyable de Conceptboard est également la localisation en temps réel : le chef d’équipe peut voir qui se trouve où sur le tableau et quelle partie de l’écran chacun est en train de regarder. Conceptboard fonctionne avec Word, Excel, les fichiers PDF, Photoshop mais aussi Google Drive. Une meilleure collaboration peut être mise en place grâce à Conceptboard et ses modules de chat, de vidéo en live et de discussion audio.

Flow 

Si vous recherchez un outil de gestion de tâches qui est également disponible pour les utilisateurs d’appareils mobiles et à des tarifs mensuels raisonnables, pensez à vous renseigner sur l’outil de gestion de tâches « Flow ». Il offre des outils de collaboration en temps réel avec lesquels vous pouvez suivre les projets, les deadlines, les tâches et les discussions via un environnement centralisé.

Podio

Capture d'ecran de l'outil Podio
Podio est une plateforme de travail en ligne. Organisez, partagez et faites votre travail ensemble, et ce de manière intelligente à l’aide des outils qui travaillent avec vous. Gratuit pour 10 utilisateurs.
Podio permet à l’utilisateur de créer une structure propre à ses projets et de choisir la façon dont présenter son contenu à l’aide d’une large variété d’applications.

Producteev

Capture d'ecran de l'outil Producteev
Producteev est une application adaptée pour les appareils mobiles. Vous pouvez y suivre autant de projets que vous pouvez, vous coordonner avec n’importe quel membre de votre équipe, déléguer des tâches, créer des deadlines, ajouter des tags, des labels et des notes, suivre les progrès et évaluer le produit fini. Soyez rassuré, avec Producteev, chaque membre du groupe que vous gérez est parfaitement au courant des dernières mises à jour d’un projet en temps réel.

Teambox

Ma dernière suggestion pour tout manager qui souhaite un outil de collaboration performant : Teambox. Cet outil en ligne vous donne accès à des tâches partagées, des discussions et des dossiers. Vous pouvez facilement suivre l’avancée de chaque membre de votre équipe et de tout projet grâce aux éléments suivants :

  • Une vision d’ensemble du travail,
  • Un calendrier des différentes étapes à franchir
  • Une analyse de progression.

De plus, Teambox peut être intégré dans d’autres programmes tels que Dropbox, Box et Google Drive, selon vos besoins.

Outils de gestion : Conclusion

Gérer plusieurs projets en même temps peut représenter un véritable challenge. C’est d’autant plus vrai si vous travaillez avec des personnes partout à travers le monde. Cependant, si vous savez comment :

  • Maximiser votre temps,
  • Organiser votre équipe,
  • Utiliser les différents outils en ligne ou toute autre solution de gestion,

La productivité de votre équipe ne pourra que s’améliorer. Vous serez alors capable de mener vos projets à bien tout en respectant vos délais.

Il y a également d’autres points sur lesquels vous devez vous concentrer. Votre communication avec les membres de votre équipe par exemple.

Faites en sorte qu’ils se sentent utiles et indispensables. Soyez certain que vous êtes tous sur la même page lorsque vous êtes en réunion ou discutez via un chat. C’est d’ailleurs valable pour toute les méthodes de communication.

Gardez aussi à l’esprit que le succès de l’un, c’est le succès de tous. Faites donc en sorte que tout le monde en soit conscient. Trouvez lequel de ces huit outils en ligne est le plus adapté à votre budget. Ensuite, choisissez celui qui fera de vous un meilleur manager et vous permettra de diriger plus de projets en même temps.