Quand vous voulez travailler avec une agence, celle-ci fait généralement un pitch commercial. La plupart du temps, ces pitchs mettent l’accent sur les capacités fonctionnelles de l’agence. On pense notamment à :

  1. Sa taille
  2. Ses compétences
  3. Son expertise
  4. Les projets qu’elle a déjà réalisé

Cela dit, avant de choisir une agence, il est nécessaire d’aller au delà de ses capacités fonctionnelles. Il faut creuser plus profondément et aller plus loin que les phrases d’accroche commerciale.

Dans cet article, nous expliquons pourquoi et comment vous pouvez vous y prendre pour mieux connaître l’agence qui vous fait un pitch commercial.

Table des matières

Pourquoi poser des questions lors d’un pitch commercial ?

La réponse est assez simple : le pitch commercial d’une agence est une occasion en or pour découvrir si des affinités peuvent exister entre vos équipes. En effet, une agence qui apparaît excellente sur papier, ou qui a l’air de correspondre à tous vos critères de recherche, peut au final ne pas convenir à votre projet.

Comme expliqué au début de l’article, il ne suffit pas de s’arrêter aux compétences techniques d’une agence, il faut aller plus loin. On parle ici de l’alchimie qui peut exister entre votre équipe et celle de l’agence avec laquelle vous pensez travailler.

Si vous ne vérifiez pas cette alchimie au moment du pitch commercial, l’agence pourrait ne pas être le bon choix.

Mais comment savoir si des affinités existent entre vos deux équipes ? Comment aller au delà des phrases d’accroche commerciale et apprendre à vraiment connaître une agence ?

Le mieux est d’engager un dialogue entre tous les participants du pitch commercial. Et pour ce faire, la meilleure solution consiste à poser les bonnes questions. Voyons lesquelles.

Les 9 questions à poser dans un pitch commercial pour choisir la bonne agence

Ci-dessous, nous vous présentons neuf questions qui peuvent vous aider à briser la glace lors d’un pitch commercial et parvenir à savoir si des affinités peuvent exister avec l’agence.

Si vous deviez nous présenter l’une de vos réalisations, laquelle ce serait et pourquoi ?

C’est une excellente question à poser. Elle permet à l’agence de cadrer son travail et de définir ce qui est réellement important pour ses équipes. En étant forcée à choisir une seule de ses réalisations, l’agence doit prioriser ce qu’elle a accompli par le passé. Cela vous permet d’avoir une meilleure idée de ses priorités, de ses valeurs, et du style de projet qui l’anime.

Comment gérez-vous la relation avec des clients difficiles ?

Vous pouvez aussi demander si l’agence a un exemple de situation difficile qu’elle a dû gérer avec un client, et comment elle l’a résolue. Le but ici est de comprendre deux choses :

  • Qu’est-ce que l’équipe de l’agence considère comme « client difficile ».
  • L’équipe de l’agence a-t-elle une approche constructive pour résoudre les challenges qui lui font face.

Cette question permet aussi de savoir quelle est l’approche commerciale de l’agence et comment elle gère la relation avec ses clients. C’est une information qu’il est toujours intéressant de connaître avant de choisir une agence.

Comment gérez-vous le roulement de votre personnel ?

L’une des plaintes les plus communes chez les professionnels du marketing concerne le management d’équipe. Et en effet, c’est l’un des plus gros challenges que les agences tentent de résoudre. Comment faire pour mener à bien les projets de plusieurs clients si l’équipe de l’agence ne cesse de changer ?

Pour vous, l’objectif de cette question est de vous préparer à une éventualité bien précise : que se passe-t-il pour votre projet si l’équipe de l’agence évolue en cours de route ?

Profitez donc du pitch commercial pour savoir comment l’agence gère les mouvements de ses équipes et vous assurer qu’elle pourra mener à bien votre projet.

Comment travaillez-vous en interne ?

Le but de cette question est de comprendre comment l’équipe de l’agence est structurée. L’objectif est aussi de savoir s’il y a une bonne cohésion d’équipe au sein de l’agence. L’enjeu est bien évidemment de vous assurer si l’agence bénéficie d’une forte collaboration en interne, ce qui est crucial pour la réussite de votre projet.

Qui suivez-vous ? Quels blogs lisez-vous ? Faites-vous des formations régulièrement ?

Le pitch commercial de l’agence est aussi une opportunité pour comprendre son approche de formation. Les membres de ses équipes ont-ils l’occasion de se former en continu ? Et si oui, sur quels sujets sont-ils formés ?

Cela vous permettra non seulement de savoir si l’agence a des compétences à jour, mais cela vous permettra aussi de voir quelles sont les synergies possibles et les complémentarités entre vos deux équipes.

Qu’aimez-vous particulièrement à propos de votre agence ?

La réponse à cette question aide à définir la culture de l’agence et ce qui inspire les personnes à y travailler et à y rester. Si vous voulez inverser la question – demandez ce qu’ils n’apprécient pas dans leur agence, ou ce qu’ils voudraient changer. C’est une excellente question à poser pour dépasser les phrases d’accroche commerciale et prendre la température de l’agence.

Comment vous préparez-vous pour le futur ?

C’est peut-être la question la plus « puissante » que vous pouvez poser. Elle encourage l’agence à partager ce qu’elle fait pour son personnel. De plus, ça pousse les membres de son équipe à partager comment ils veulent évoluer et les objectifs qu’ils se fixent.

Quelles qualités valorisez-vous en tant qu’agence ?

Cette question permet de savoir ce à quoi l’agence accorde de l’importance, aussi bien chez ses employés que chez ses clients. L’idée étant de voir si des points communs existent entre l’agence et vous, et par conséquent si des affinités peuvent être trouvées.

De plus, si l’agence accorde de l’importance à des qualités différentes des vôtres, cela peut aussi être une excellente source de complémentarité !

Quel est votre meilleur souvenir dans cette agence ?

Poser cette question aux personnes qui vous ont fait un pitch commercial vous aidera à comprendre quelles réussites sont sources de satisfaction pour elles. C’est une très bonne manière de mieux comprendre leur mentalité et de voir si des affinités peuvent exister avec elles.

Conclusion

Comme pour toute relation et tout partenariat, les choses fonctionnent mieux quand il y a un dialogue. Posez des questions. Observez comment l’agence y répond. Prenez le temps de réfléchir à ses réponses. À la fin du pitch commercial, votre objectif devrait être de pouvoir déterminer les pointe suivants :

  • Appréciez-vous l’agence ?
  • Est-ce réciproque ?
  • L’équipe de l’agence a-t-elle l’air soudée ?
  • L’agence a-t-elle toutes les compétences requises pour mener à bien votre projet ?

Si vous voulez en savoir plus sur les méthodes pour bien choisir votre agence, n’hésitez pas à utiliser notre checklist dédiée.