Le marketing d’affiliation revient souvent sur la table depuis quelques temps, et à juste raison : en donnant la possibilité à tout un chacun de promouvoir et d’évangéliser les produits de certaines entreprises, celles-ci ont la possibilité d’augmenter leur portée et de toucher plus de clients potentiels.

Dans cet article, on revient sur ce qu’est le marketing d’affiliation et comment vous pouvez l’utiliser pour votre entreprise.

Table des matières

Qu’est-ce que le marketing d’affiliation et comment fonctionne-t-il ?

Concrètement, avec le marketing d’affiliation, les entreprises ont la possibilité de créer un programme qui pourra être utilisé par d’autres entreprises pour générer du chiffre d’affaire. Le programme d’affiliation d’Amazon en est un bon exemple. Grâce à ce programme d’affiliation, vous pouvez, en tant que propriétaire de site web, promouvoir les produits d’une entreprise sur votre site web, en ajoutant un « lien d’affiliation ».

Lorsque les visiteurs de votre site web sont redirigés vers le site de l’annonceur via votre lien d’affiliation et passent à l’achat, vous obtenez un pourcentage du montant qu’ils dépensent.

Tout l’avantage de ce modèle, c’est que vous n’avez pas besoin de développer vos propres produits. À partir du moment où vous avez un site web qui est fréquenté par une certaine quantité d’individus, vous avez la possibilité de générer du chiffre d’affaire en redirigeant vos visiteurs vers des produits susceptibles de les intéresser.

À qui s’adresse le marketing d’affiliation ?

Le marketing d’affiliation est intéressant pour tout le monde. Par exemple, en tant que travailleur indépendant, vous pouvez créer une boutique en ligne affiliée sans avoir besoin de produits ou de fournisseurs. Et en tant que blogueur, ce modèle est également très intéressant. Vous pouvez promouvoir sur votre site web des produits et des entreprises qui sont intéressantes pour vos lecteurs et ainsi générer du cash grâce à votre blog.

Bien évidemment, assurez-vous que le lien d’affiliation que vous mettez sur votre site web est vraiment pertinent pour vos visiteurs.

Pour les grandes entreprises, qui ont une portée beaucoup plus importante avec leur site web,  les possibilités de marketing d’affiliation sont encore plus attrayantes. En plus d’utiliser votre site web, vous pouvez également diffuser ces promotions via votre newsletter ou votre page Facebook. Vous pourriez aussi mettre en place votre propre programme d’affiliation et profiter de la portée d’autres entreprises.

Vous voulez en savoir plus ? Dans la suite de cet article, nous vous donnons 6 conseils pour vous lancer dans le marketing d’affiliation.

Démarrer avec le marketing d’affiliation, étape par étape

Lorsque vous voulez franchir le pas et vous lancer dans le marketing d’affiliation, il peut être difficile de savoir comment s’y prendre. Comment mettre en place son programme d’affiliation ? Comment devenir affilié d’un programme mis en place par une autre entreprise ? Comment négocier vos commissions ? Bref, il y a beaucoup de questions qui peuvent venir sur la table.

Conseil 1 : Le marketing d’affiliation n’a de sens que si vous avez déjà une audience

Avant de vous lancer dans le marketing d’affiliation, il est important que votre site web soit bien conçu. Il est inutile d’utiliser le marketing d’affiliation si vous n’avez pas ou peu de visiteurs. Commencez par consacrer votre énergie à la création et à l’optimisation de votre site web, car la facilité de recherche en ligne (pensez à l’optimisation pour les moteurs de recherche, à la publicité en ligne et aux médias sociaux) est la priorité absolue pour que votre site web fonctionne. Une fois que votre site web attire suffisamment de visiteurs, et en respectant certaines conditions, il devient intéressant de recourir au marketing d’affiliation.

Conseil 2 : Identifiez votre groupe cible

Bien sûr, cela va sans dire, mais dans le cas du marketing d’affiliation, il est très important que votre groupe cible bénéficie du produit, du service ou de l’entreprise que vous allez promouvoir. Il est crucial de savoir ce que vos visiteurs et vos clients aiment pour pouvoir leur proposer des produits / services qui leur parleront. Il existe un programme d’affiliation pour presque tous les produits que vous pouvez acheter en ligne, mais il faut trouver celui qui sera le plus pertinent pour votre audience.

Conseil 3 : Dresser une liste de produits pertinents

Comme je l’ai dit dans le conseil précédent, avant de vous lancer dans le marketing d’affiliation, il faut découvrir les produits qui intéresseront vos visiteurs. Voici quelques questions à se poser pour y parvenir :

  • Est-ce que j’utilise le produit ou est-ce que je l’utiliserais ?
  • Mes lecteurs bénéficieront-ils de ce produit ?
  • Quel est le problème que ce produit pourra résoudre ?
  • Ce produit est-il cohérent par rapport à mon domaine d’activité ?

Au final, le plus important, c’est votre cohérence. Les visiteurs de votre site web doivent comprendre pourquoi vous faites la promotion de tel ou tel produit, et cette promotion doit couler de source. De plus, il faut que cette promotion soit susceptible de vraiment leur apporter de valeur et de vraiment répondre à leurs besoins.

Conseil 4 : Les produits physiques ont des commissions plus faibles

Comme les produits physiques impliquent beaucoup de travail (fabrication et expédition notamment), les taux de commission sur ceux-ci sont souvent plus faibles, généralement entre 1 et 10 %. D’autres possibilités de marketing d’affiliation existent, comme pour les produits d’information qui ont des taux de commission nettement plus élevés (jusqu’à 50 %). Pour les services, le taux de commission peut atteindre 30%.

Conseil 5 : Choisir sa plateforme d’affiliation

Si vous avez un site web actif à un niveau international, et que vous avez des visiteurs répartis partout dans le monde, les réseaux d’affiliation internationaux présentés ci-dessous peuvent vous aider :

  • ShareASale (beaucoup de grandes entreprises y sont exclusivement affiliées)
  • ClickBank (hautes commissions, produits en ligne)
  • CJ Affiliate (suivi en temps réel)
  • Amazon Associates (Amazon a une liste de produits très longue et il est intéressant de la consulter lorsque vous êtes sur le marché international)
  • DaisyCon, TradeTracker et Awin proposent également diverses options internationales.

En plus de ces réseaux, il existe également plusieurs réseaux d’affiliation plus petits, souvent axés sur des industries spécifiques. Il est également possible que les grands sites web (par exemple bol.com, KLM, BelSimpel, etc.) aient leur propre programme d’affiliation interne, ce qui signifie qu’ils ne peuvent pas être trouvés dans les réseaux d’affiliation classiques. N’oubliez pas de considérer ces options également, car certaines de ces grandes entreprises proposent des taux de commission intéressants.

Veuillez aussi noter que certains réseaux d’affiliation ne suivent le cookie d’affiliation que vous utilisez que pendant quelques jours, ce qui peut vous faire manquer des commissions. Il faudra donc vous renseigner sur combien de temps votre cookie d’affiliation restera actif.

Conseil 6 : Mettre en place vos liens d’affiliation sur votre site web

Vous avez maintenant la liste des produits que vous souhaitez promouvoir sur votre site web et vous savez où trouver vos liens d’affiliation. Mais comment intégrer ces liens dans votre site web ? Vous avez plusieurs options, en fonction de votre portée actuelle et du type de site web que vous gérez :

Critiques de produits
Les évaluations de produits sont un excellent moyen de générer des ventes. Soyez honnête dans cet exercice et indiquez pourquoi vous utilisez ou recommandez le produit en question. Une touche personnelle ajoutée à votre review la rendra beaucoup plus authentique.

Les guides
La rédaction d’un guide peut prendre beaucoup de temps, mais c’est aussi l’une des stratégies les plus efficaces pour réaliser des ventes d’affiliation. Par exemple, en tant que propriétaire d’un site de voyage, vous pouvez créer un guide pour trouver le voyage le moins cher et envoyer vos visiteurs vers différents comparateurs de voyages avec un lien affilié.

Les comparateurs de prix
La comparaison de prix est un moyen formidable et intelligent d’utiliser le marketing d’affiliation. Les chances d’obtenir une commission sont très élevées, car les visiteurs qui comparent les prix d’un produit sont déjà bien avancés dans leur processus d’achat. En plus de comparer les prix, vous pouvez également noter les frais d’expédition, les délais de livraison, la qualité (par service) et de nombreux autres facteurs. Comme vous avez un lien d’affiliation pour chaque site web, il est pratiquement garanti que la page assurera des conversions.

Le marketing par courrier électronique
Un moyen très efficace de diffuser des liens d’affiliation est de lancer une campagne par courrier électronique. Toutefois, cette stratégie n’est efficace que si vous disposez d’une liste de mails assez solide et que vous avez déjà fidélisé vos clients. Si vous avez un produit ou un service pour lequel vous avez une très bonne raison (par exemple une success story) de le promouvoir et que vous pensez que cela est également très intéressant pour votre groupe cible, vous pouvez le diffuser par courrier électronique.

Le marketing d’affiliation pour les annonceurs
Si vous êtes un annonceur à la recherche d’affiliés, vous pouvez vous rendre sur les réseaux d’affiliation susmentionnés pour vous inscrire en tant qu’annonceur. Vous indiquez à l’avance le montant de la commission que vous êtes prêt à donner à l’affilié par conversion et comment cette commission sera remboursée (par exemple, coût par vente, coût par prospect, etc.).

Pour vous inscrire en tant qu’annonceur sur les réseaux d’affiliation, vous devrez mettre à disposition du matériel promotionnel qui pourra ensuite être utilisé par les éditeurs pour exposer vos produits ou services. Comme vous ne donnez une commission à l’éditeur que lorsqu’un achat est effectivement effectué, vous n’avez pas à vous soucier de choses comme le coût par clic, qui se reflète souvent dans la publicité.

Certaines transactions sont suivies par le logiciel du réseau d’affiliation et vous pouvez accéder aux statistiques à tout moment. Les paiements aux éditeurs sont également effectués automatiquement par les réseaux d’affiliation.

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En conclusion

Si vous souhaitez revenir sur un point précis soulevé dans cet article, n’hésitez pas à nous poser vos questions dans les commentaires. Et si vous avez besoin de l’expertise de professionnels du marketing en ligne, contactez-nous et nous vous mettrons en contact avec les meilleures agences !