Garder un œil sur ses concurrents permet de réagir aux évolutions du marché, d’identifier de nouvelles tendances et des tactiques efficaces, mais permet aussi de rester au courant de ce qui fonctionne dans son secteur d’activités.

Aujourd’hui, il est essentiel de disposer d’une stratégie de veille pour surveiller constamment ses concurrents et comprendre toutes les évolutions de son marché.

C’est là qu’une analyse concurrentielle est utile : un document qui vous donne à la fois une vue d’ensemble et un aperçu approfondi des principaux acteurs de votre marché. C’est ce qu’on va voir dans cet article.

Table des matières

Qu’est-ce qu’une analyse de la concurrence ?

Comme son nom l’indique, une analyse concurrentielle consiste à analyser les différents acteurs qui sont présents sur votre marché, et qui s’adressent au même public que vous, en lui proposant un produit ou un service similaire au vôtre.

En évaluant les forces et les faiblesses de vos concurrents, vous pourrez commencer à déterminer comment votre entreprise pourra prendre le dessus en développant un avantage concurrentiel.

Très concrètement, une analyse de la concurrence pourra vous aider à identifier comment ces acteurs répondent à un problème que vous cherchez à résoudre. Comment vos concurrents aident-ils votre public cible ? Comment vendent-ils leur solution ? À quel prix ? Via quels canaux ? Quelles techniques marketing utilisent-ils et quel est leur tone of voice ?

Comprendre vos concurrents vous aidera à mieux saisir le fonctionnement de votre marché et pourrait vous aider à trouver de nouvelles manières d’atteindre votre public cible.

Comment sélectionner vos concurrents pour votre analyse ?

L’analyse de la concurrence est un exercice qui consiste à comparer votre entreprise, votre produit et votre service aux autres entreprises présentes sur votre marché, pour trouver des similitudes et des différences.

La partie la plus critique du lancement d’une analyse de la concurrence consiste à choisir les bons concurrents à analyser. Concrètement, les concurrents que vous sélectionnez déterminent la manière dont vous verrez votre entreprise, dont vous verrez votre marché, et déterminera les avantages que vous voudrez développer.

Une analyse concurrentielle idéale comporte trois à cinq entreprises qui représentent la plus grande menace pour votre entreprise. Mais comment élaborer une liste qui reflète fidèlement vos véritables concurrents ? Voici quelques critères à prendre en compte :

  • Vos clients : Quel est votre groupe cible ?
  • Le problème : Quel est le principal problème que votre produit résout pour votre groupe cible ?
  • Vos produits : Quelle solution apportez-vous à ce problème ? Résolvez-vous ce problème avec une technologie ou un procédé unique ?

Au final, retenez que vos concurrents directs sont des entreprises qui vendent aux mêmes clients et résolvent le même problème avec une solution identique ou similaire à la vôtre.

Pour vous aider, voici différentes combinaisons qui sont possibles :

  • Concurrence directe = même client + même problème + solution identique/similaire
  • Problème différent = même client + solution identique/similaire
  • Autre client = autre client + même problème + solution identique/similaire
  • Solution différente = même client + même problème + solution différente

Comment effectuer une analyse de la concurrence ?

Si l’analyse de la concurrence n’est pas une science exacte, elle va au-delà des simples recherches sur Google nécessaires pour identifier vos concurrents.

Vous trouverez ci-dessous un processus facile à utiliser pour vous aider à réaliser une analyse de la concurrence.

Identifiez vos concurrents

Que vous vouliez l’admettre ou non, vos concurrents sont là et ils sont probablement aussi affamés que vous pour conquérir votre marché.

Il existe de nombreuses façons d’identifier les principaux concurrents de votre secteur, mais c’est probablement sur Google que vous effectuerez vos recherches. Commencez par une simple recherche du nom de votre entreprise et de vos produits. De là, vous pouvez explorer l’empreinte numérique de vos concurrents. Comment communiquent-ils sur les réseaux sociaux ? Comment présentent-ils leurs produits ? Etc.

Étudiez le site web de vos concurrents et évaluez l’expérience de vos clients

Une fois que vous avez identifié vos concurrents, vous voulez analyser leurs sites web. Pour commencer, vous devez examiner attentivement les points suivants :

  • Comment présentent-ils leurs produits et comment en communiquent-ils les détails ?
  • Quel est le niveau de détail de leurs fiches produits ? Quelles sont les informations présentes et les informations manquantes ?
  • Où sont placés les call to action pour déclencher un acte d’achat ou une conversion ?
  • Où peut-on trouver leurs icônes de médias sociaux ?
  • Ont-ils un blog ? À quelle fréquence partagent-ils du contenu ? Quels types de sujets sont traités ?
  • Leur site est-il optimisé pour le mobile ?
  • Combien de temps leur faut-il pour répondre aux courriers électroniques, au chat en direct et aux formulaires de contact ?
  • Font-ils des promotions ? Quels avantages ces promotions apportent-elles à leurs clients et clients potentiels, ainsi qu’à leur entreprise ?

Bien sûr, chaque site web sera différent en fonction du marché qu’il cherche à atteindre et des produits ou services qu’il vend. L’objectif n’est pas seulement d’aborder les forces et les faiblesses de vos concurrents, mais de vous aider à commencer à penser comme un entrepreneur dynamique. Une telle analyse peut par exemple vous montrer comment optimiser votre site pour des mots-clés sur lesquels vous n’êtes pas encore positionnés.

Identifiez le positionnement de vos concurrents sur le marché

En identifiant le positionnement de vos concurrents, vous pourrez avoir une meilleure idée des exigences et des attentes de votre marché. Consultez les sites web de vos concurrents, étudiez leur marketing et posez-vous les questions suivantes :

  • Qu’est-ce que les clients leur achètent réellement ?
  • Comment distinguent-ils leur produit ?
  • Quelles sont les fonctions et les avantages qu’ils mettent le plus en avant ?

Ces questions vous aident à comprendre à qui vos concurrents s’adressent et comment ils se positionnent sur le marché. Pour recueillir le plus d’informations possible, vous pouvez par exemple :

  • Vous abonner à leur newsletter
  • Vous inscrire et suivre leur blog
  • Les suivre sur les réseaux sociaux
  • Acheter un de leurs produits
  • Mettre un article dans votre panier et quitter le processus de commande pour voir ce qu’il se passe (envoient-t-ils une série d’e-mails par la suite ou non ?)

Vérifiez les prix de vos concurrents

Votre stratégie de prix est l’un des aspects les plus importants de votre activité en ligne et pourrait même être un avantage concurrentiel. Plusieurs facteurs doivent être pris en compte pour fixer le prix de vos produits ou de vos services.

Le meilleur point de départ est d’examiner comment vos concurrents ont fixé le prix de leurs produits. Vous apprendrez ce que votre public cible est prêt à payer et vous aurez un aperçu des prix qui pourraient convenir à votre entreprise.

Visualisez et comparez leurs prix par le biais de différents canaux, d’abord Google, mais aussi Bing, Yahoo et Amazon. Examinez les informations que vous avez recueillies sur leur positionnement sur le marché et découvrez ce que vous vendez réellement à vos clients.

Votre public cible est peut-être prêt à payer plus cher pour de la qualité, un envoi accéléré ou simplement l’expérience globale que votre entreprise propose.

Dans le cas d’un e-commerce, attention à vos frais d’expédition

Comme pour la tarification, vous ne souhaitez pour l’instant que recueillir des informations sur la manière dont vos concurrents gèrent l’envoi de leurs produits et dont ils communiquent sur leur processus de livraison.

Ici, il y a un point important à prendre en considération : les frais d’expédition. Faites en sorte d’avoir des frais d’envoi compétitifs, ou d’être totalement transparent sur les raisons qui expliquent le montant de ces frais. J’écris cet article le 20 août 2020, et j’ai vu passer cette publication d’Asphalte il y a moins d’une semaine. C’est un super exemple de transparence :

post social media asphalte

Vérifiez les avis que laissent les clients de vos concurrents

Ceux qui parlent le mieux de vos concurrents, ce sont leurs clients. Prenez le temps de trouver le plus grand nombre possible d’avis que vos concurrents reçoivent, qu’il s’agisse d’avis sur les produits sur leur site web, d’avis commerciaux sur les médias sociaux ou de commentaires sur leur blog. Vous pouvez aussi consulter les notes sur Google, sur Amazon, ou encore aller voir sur Trustpilot si vos concurrents sont présents sur cette plateforme.

L’idée ici est d’étudier la relation qui existe entre vos concurrents et leurs clients. Si vous constatez que cette relation peut-être améliorée, il s’agit là d’une faiblesse que votre entreprise pourrait exploiter. Vous pourriez par exemple accorder plus d’importance à vos clients et montrer à quel point votre entreprise prend soin de sa communauté.

De plus, si vous remarquez qu’il y a beaucoup de critiques sur un produit similaire à celui que vous allez vendre, c’est un signe que les gens sont intéressés par l’achat de ce produit.

Enfin, analysez le contenu de ces commentaires. Lorsqu’ils sont écrits par des clients insatisfaits du service fourni, de l’état dans lequel le produit est arrivé ou de la qualité du produit, ce sont là des moyens d’aider votre entreprise à se démarquer.

Surveillez les réseaux sociaux de vos concurrents

Aujourd’hui, avoir une présence sur les réseaux sociaux est tout simplement indispensable.

Ici, ce que vous pouvez faire pour analyser vos concurrents, c’est regarder plusieurs éléments :

  • Sur quels réseaux sont-ils présents et pourquoi ?
  • Quel type de contenu partagent-ils ?
  • Quelle est la taille de leur audience ?
  • Cette audience est-elle active et réagit-elle au contenu qui lui est proposé ?
  • À quelle fréquence vos concurrents partagent-ils du contenu ?
  • Quels sont les canaux qu’ils utilisent le plus (ex pour Instagram : plutôt stories, InstaTV, ou posts) ?
  • Comment s’adressent-ils à leur clientèle ?

Analysez la stratégie social media de vos concurrents, essayez de comprendre ce qu’ils font de bien ou non, et voyez comment votre entreprise peut se positionner par rapport à ça.

meet
WECOMEET
Paris, France
5/5 - 9 recommandations
Content MarketingBrandingDesign GraphiqueMarketingLogiciels Création de Site WebWeb Design
Découvrir l’agencearrow_forward
bold
Be BOLD
Strasbourg, France
5/5 - 6 recommandations
Content MarketingMobile & App DesignMarketingEvenementielStratégie DigitaleE-commerce SoftwareLogiciels Création de Site Web
Découvrir l’agencearrow_forward
dahive
Dahive
Nantes, France
5/5 - 4 recommandations
Design GraphiqueMarketingStratégie DigitaleE-commerce SoftwareLogiciels Création de Site Web
Découvrir l’agencearrow_forward
tapioka
Tapioka communication
Paris, France
5/5 - 6 recommandations
Content MarketingDesign GraphiqueMarketingEvenementielRelations PubliquesStratégie DigitaleE-commerce SoftwareLogiciels Création de Site Web
Découvrir l’agencearrow_forward
pari
Imagine Communication
Paris, France
5/5 - 9 recommandations
Content MarketingBrandingDesign GraphiqueMarketingEvenementielStratégie DigitaleDéveloppement webE-commerce SoftwareLogiciels Création de Site WebProduct DesignWeb Design
Découvrir l’agencearrow_forward
soci
Made in Social
Bordeaux, France
5/5 - 1 recommandation
MarketingStratégie Digitale
Découvrir l’agencearrow_forward
fly
Flying Saucer Studio
Paris, France
5/5 - 11 recommandations
Content MarketingBrandingDesign GraphiqueMarketingEmailingStratégie DigitaleDéveloppement webLogiciels Création de Site Web
Découvrir l’agencearrow_forward
pix
Toutenpixel
Lille, France
5/5 - 3 recommandations
Design GraphiqueMarketingE-commerce SoftwareLogiciels Création de Site Web
Découvrir l’agencearrow_forward
fusee
AGENCE LA FUSEE
Paris, France
5/5 - 4 recommandations
Mobile & App DesignBrandingDesign GraphiqueMarketingEvenementielStratégie Digitale
Découvrir l’agencearrow_forward
pro-2
cleever
Paris, France
5/5 - 9 recommandations
Content MarketingMobile & App DesignBrandingMarketingEvenementielRelations PubliquesMarketing AutomationStratégie DigitaleE-commerce SoftwareLogiciels Création de Site Web
Découvrir l’agencearrow_forward
digiita
DIGITAL TALENTS
Paris, France
5/5 - 12 recommandations
MarketingEvenementiel
Découvrir l’agencearrow_forward
dupont
Dupont Lewis
Paris, France
5/5 - 13 recommandations
Content MarketingBrandingDesign GraphiqueMarketingRelations Publiques
Découvrir l’agencearrow_forward
blanc
Digital Effervescence
Chambéry, France
5/5 - 1 recommandation
Content MarketingBrandingMarketingStratégie DigitaleE-commerce SoftwareLogiciels Création de Site Web
Découvrir l’agencearrow_forward
win
Wink Stratégies
Paris, France
5/5 - 2 recommandations
Content MarketingBrandingDesign GraphiqueMarketingRelations PubliquesStratégie DigitaleLogiciels Création de Site Web
Découvrir l’agencearrow_forward
usts
USTS Innovative Agency
Paris, France
5/5 - 7 recommandations
Content MarketingBrandingMarketingEvenementielRelations PubliquesDéveloppement web
Découvrir l’agencearrow_forward
ma
MaComAgency
Châtenay-Malabry, France
5/5 - 10 recommandations
Content MarketingBrandingDesign GraphiqueMarketingEvenementielRelations PubliquesStratégie DigitaleLogiciels Création de Site Web
Découvrir l’agencearrow_forward
vaka
Vaka – Agence Webmarketing
Avignon, France
5/5 - 7 recommandations
Content MarketingMarketingStratégie DigitaleE-commerce SoftwareLogiciels Création de Site Web
Découvrir l’agencearrow_forward
mg
MG MOBILE
Paris, France
5/5 - 2 recommandations
Mobile & App DesignDesign GraphiqueMarketingEmailingLogiciels Création de Site Web
Découvrir l’agencearrow_forward
net
Net Stratégie
Auch, France
5/5 - 4 recommandations
Content MarketingMarketingStratégie DigitaleLogiciels Création de Site Web
Découvrir l’agencearrow_forward
sophie
Sophie Candau Communication
Paris, France
5/5 - 11 recommandations
Content MarketingDesign GraphiqueMarketingRelations PubliquesMarketing AutomationStratégie DigitaleLogiciels Création de Site Web
Découvrir l’agencearrow_forward
nosy
NOSYWEB DIGITAL
Paris, France
5/5 - 6 recommandations
Content MarketingMobile & App DesignMarketingEvenementielStratégie DigitaleE-commerce SoftwareWeb Design
Découvrir l’agencearrow_forward
wea
Agence WEA
Mérignac, France
5/5 - 10 recommandations
Design GraphiqueMarketingEvenementielStratégie DigitaleLogiciels Création de Site Web
Découvrir l’agencearrow_forward
sow
Fibre-Digitale
Maisons-Laffitte, France
5/5 - 10 recommandations
Content MarketingMarketingStratégie DigitaleE-commerce SoftwareLogiciels Création de Site Web
Découvrir l’agencearrow_forward
swee
Sweet Globe
Rixensart, Belgium
5/5 - 11 recommandations
Content MarketingMarketingStratégie DigitaleLogiciels Création de Site Web
Découvrir l’agencearrow_forward
alp
Alpaga
Mons, Belgium
5/5 - 1 recommandation
BrandingDesign GraphiqueMarketingStratégie DigitaleLogiciels Création de Site Web
Découvrir l’agencearrow_forward
we1
HUGGGY
Ottignies-Louvain-la-Neuve, Belgium
5/5 - 4 recommandations
BrandingDesign GraphiqueMarketingDéveloppement webLogiciels Création de Site Web
Découvrir l’agencearrow_forward
ratio1
The Crew Communication
Ixelles, Belgium
5/5 - 13 recommandations
Content MarketingDesign GraphiqueMarketingStratégie DigitaleE-commerce SoftwareLogiciels Création de Site Web
Découvrir l’agencearrow_forward
tyro
Capital Panache
Brussels, Belgium
5/5 - 9 recommandations
BrandingDesign GraphiqueMarketingLogiciels Création de Site Web
Découvrir l’agencearrow_forward
sun
Sunset Events
Brussels, Belgium
5/5 - 1 recommandation
MarketingEvenementiel
Découvrir l’agencearrow_forward
mor1
Blue Morpho Digital
Brussels, Belgium
5/5 - 0 recommandation
MarketingE-commerce SoftwareLogiciels Création de Site Web
Découvrir l’agencearrow_forward
lab1
WowLab
Etterbeek, Belgium
5/5 - 12 recommandations
BrandingMarketingStratégie Digitale
Découvrir l’agencearrow_forward
360
Cutesocial digital agency
Liège, Belgium
5/5 - 5 recommandations
MarketingEmailingStratégie Digitale
Découvrir l’agencearrow_forward

Quelques pièges à éviter

Maintenant que vous savez comment réaliser une analyse concurrentielle, passons en revue certains des pièges les plus importants à éviter pour mieux étudier les informations que vous avez recueillies.

Ne pas ignorer vos préjugés

En tant qu’individu, on peut avoir tendance à tirer des conclusions hâtives sur nos hypothèses. Lorsque vous effectuez votre analyse de la concurrence, il est important d’être conscient de vos hypothèses initiales et de les tester de manière approfondie plutôt que de vous appuyer sur ce que vous « pensez » être vrai de vos concurrents.

Créer plus de travail que nécessaire

Avec tant de ressources disponibles aujourd’hui, qui simplifient la collecte de données autour de l’analyse de la concurrence, il est plus facile que jamais d’établir une comparaison très précise. Mais ne faites pas les choses à la dure : utilisez des outils qui accélèrent le processus et fournissent des informations importantes.

Démarrer sans direction clairement définie

Si vous ne définissez pas d’orientation dans la compilation de données pour votre analyse concurrentielle et n’avez pas d’objectif final clair, le travail sera beaucoup plus difficile. Avant de commencer la recherche, vous devez définir votre objectif et décrire ce que vous espérez apprendre.

Ne pas tenir compte du calendrier du marché

Si vous observez les concurrents de vos concurrents, étudiez comment les entreprises ont grandi et progressé au fil du temps, plutôt que d’examiner leur approche à un seul moment fixe dans le temps. Parfois, il peut être encore plus utile de savoir comment vos concurrents ont développé leurs tactiques que de savoir ce qu’ils font maintenant.

L’analyse de la concurrence n’est pas un exercice unique et simple

Refuser de revoir vos idées initiales peut conduire à des données erronées et à de mauvaises décisions. Les entreprises sont en constante évolution, il est donc important de se rappeler que garder un œil sur ses concurrents est un processus continu, et non quelque chose que l’on fait une fois et que l’on ne fait plus jamais.

Conclusion

N’oubliez pas : l’idée d’une analyse de la concurrence n’est pas de voler ce que font vos concurrents, mais de comprendre où se situe votre entreprise sur le marché et de trouver de nouvelles possibilités de faire ressortir votre produit.

En fin de compte, l’accent mis sur vos clients et l’écart entre l’offre et la demande vous servira beaucoup plus que l’accent mis sur la concurrence. Et c’est à cela que sert l’analyse de la concurrence : trouver des moyens de mieux aider et soutenir vos clients.