Que ce soit pour lancer un nouveau produit, faire évoluer son image de marque, ou gagner en notoriété, il est crucial de choisir les bons canaux de communication. Tout l’enjeu est de pouvoir transmettre ses messages aux bonnes personnes et aux bons moments, en passant par les bons canaux de communication.

Le problème, c’est qu’avec la digitalisation, ces canaux sont de plus en plus nombreux. Il est facile de s’y perdre. Par exemple, comment choisir entre la communication média et la communication hors média ? Et quelle est la différence entre le média et le hors média ?

Pour y voir plus clair, cet article fait un tour d’horizon des canaux de communication média et hors média. Suite à sa lecture, vous aurez une meilleure vision des options qui s’offrent à vous.

Table des matières

Comment choisir ses canaux de communication ?

Qu’est ce qu’un canal de communication ? ​

Un canal de communication sert à diffuser des informations. C’est un système par lequel une entreprise envoie un message vers son audience. Celle-ci est très importante.

Avant de réfléchir aux canaux de communication que vous allez utiliser, vous devez connaître l’audience que vous visez. Des audiences différentes ne seront pas présentes sur les mêmes canaux. Pour prendre un exemple, le segment des 12-18 ans sera plus sur TikTok, tandis que le segment des 35-49 ans sera plus sur Facebook.

Par conséquent, vous devez connaître votre audience pour savoir quels canaux de communication utiliser. Quels sont les supports de communication auxquels votre public cible donne de l’attention ? C’est sur ces supports que vous devrez diffuser vos messages.

Nous parlons de l’audience cible plus en profondeur dans notre article dédié au plan de communication.

Comment choisir ses canaux de communication ?

Les canaux à utiliser viennent donc de l’audience que vous visez. C’est logique, mais comment faire pour choisir les meilleurs canaux de communication ?

Prenons 4 exemples.

Lunchr (devenu Swile)

Lunchr offre une Mastercard qui remplace les tickets-resto. C’est donc une offre B2B, que Lunchr fait aux entreprises soucieuses du bien être de leurs employés. Mais pour que Lunchr puisse vendre sa solution, il faut que ces employés en aient connaissance.

Lunchr/Swile a donc deux cibles à atteindre : les employés et les responsables RH. Pour y parvenir, la startup s’est concentrée sur deux canaux de communication : l’affichage physique et LinkedIn.

Même si l’affichage physique peut sembler dépassé, Lunchr l’a utilisé efficacement en plaçant des affiches percutantes à des endroits stratégiques.

Voici deux exemples :

Exemples affiches Lunchr

Ensuite, Lunchr utilise toujours l’humour avec une autre suite d’affiches :

Exemples affiches Lunchr PDG

Au delà du contenu, les canaux de communication utilisés pour diffuser les affiches ont aussi un rôle à jouer. Et Lunchr a très bien compris à quels supports de communication il fallait recourir : le métro et les bus parisiens. Tous les jours de la semaine, matin et soir, leur cible passe devant leurs affiches. Impossible de passer à côté.

C’est un canal de communication utilisé à la perfection, en s’implantant au bon endroit avec le bon contenu pour la bonne audience.

Au delà des affiches, la startup mise beaucoup sur LinkedIn, où les employés partagent tous le contenu de Lunchr. C’est logique : il s’agit du réseau professionnel par excellence. Étant donné que Lunchr vise les employés et les responsables RH, utiliser ce réseau social est une évidence.

Trusk

Trusk offre un service de déménagement. En quelques clics, vous pouvez réserver un camion avec chauffeur, qui se rend à une adresse A pour récupérer ce que vous voulez déplacer à une adresse B.

Ce cas illustre comment votre produit peut faire son marketing tout seul :

Camion Trusk

Peu importe où va ce camion, toutes les personnes qui le croisent voient “Trusk” et son slogan “Livre tout, tout de suite”. C’est une très bonne manière de construire la notoriété de la marque. Ils utilisent le produit comme un canal de communication.

Shanty Biscuits

Shanty Biscuits offre des biscuits personnalisés. Vous pouvez aller sur leur site, choisir votre biscuit, et y écrire un message personnalisé. Tout est possible du moment que le message respecte le nombre maximum de caractères imposés.

Pour se faire connaître, Shanty Biscuits a décidé de miser sur Instagram. Ce canal de communication permet de partager le produit visuellement mais aussi de construire une communauté.

Concrètement, la marque peut inspirer ses clients avec des idées messages à écrire sur ses biscuits. Par exemple :

Exemple Shanty Biscuits

Et pour construire sa communauté, la marque utilise des concours : les ShantyGame. Les abonnés de la marque envoient les messages les plus amusants par rapport à une situation donnée, et le gagnant reçoit une boîte de biscuits gratuitement.

Par exemple :

Exemple Shanty Game

De la même manière que Lunchr et Trusk, Shanty Biscuits utilise le bon canal de communication.

HugoDécrypte

HugoDécrypte résume l’actualité et la rend facilement consommable. Chaque jour, il publie une vidéo et résume l’actualité en 10 minutes. Pour atteindre sa cible, ce créateur de contenu a décidé d’utiliser YouTube. Mais HugoDécrypte utilise aussi un autre canal : Messenger.

L’inconvénient de YouTube, c’est que l’initiative doit venir de l’utilisateur. Il doit décider d’aller sur YouTube pour regarder du contenu. Messenger casse cette dynamique. Sur cette application, il est possible d’envoyer directement des messages à votre audience, en s’intégrant aux autres conversations de votre public cible.

Pour en revenir à notre exemple : tous les jours, HugoDécrypte envoie un message à ses abonnés. Ils peuvent alors voir les cinq informations marquantes de la journée. Cela leur permet de connaître l’actualité en fournissant un minimum d’efforts.

hugo decrypte messenger

On pourrait penser que c’est un canal de communication intrusif. Il y a deux contre-arguments :

  • HugoDécrypte n’est pas une marque, mais un individu. Les abonnés savent qui leur envoie des messages. Ensuite, comme le mot l’indique, ce sont des abonnés. Des individus qui ont décidé de s’abonner aux messages d’HugoDécrypte. Il y a donc une volonté de leur part de recevoir ces messages.
  • Même si cela peut paraître intrusif, ça l’est beaucoup moins qu’une publicité Facebook Ads ou YouTube PreRoll. L’individu décide volontairement de recevoir les informations sur Messenger, contrairement à une publicité qui s’affiche sur son fil d’actualité.

Votre audience définit vos canaux de communication

Comme nous venons de le voir, définir votre audience vous aidera à choisir vos canaux de communication. Dans la suite de cet article, nous revenons sur tous les différents canaux que vous pouvez utiliser : aussi bien en communication média qu’en communication hors média.

La communication média

Qu’est-ce que la communication média ?

Avant Internet, la communication média s’adressait à des publics de masse. Elle passait par quelques canaux : la presse, la télévision, la radio, l’affichage, et le cinéma. Depuis, la communication média a évolué. Nous avons vu apparaître la communication web. Celle-ci permet d’envoyer des messages plus personnalisés et de surveiller les résultats d’une campagne de communication avec plus de précision.

Zoom sur les médias traditionnels

La presse écrite

Bien qu’étant sur le déclin, la presse écrite est une communication média encore sollicitée par beaucoup d’entreprises. En effet, la presse a des avantages non négligeables :

  • L’accessibilité pour les anciennes générations.
  • La crédibilité et l’image de marque renforcée suite à une apparition dans la presse.
  • L’amélioration du référencement du site web de l’entreprise mentionnée. Aujourd’hui, les éditions papier sont reprises en format digital. Si la presse consacre un article à votre entreprise, il sera disponible en ligne. Il y a de bonnes chances pour qu’il comprenne un lien vers votre site internet, ce qui est toujours bénéfique en SEO. D’autant que Google accorde plus de poids aux liens venant de la presse.

Ainsi, malgré un déclin évident, la presse reste un canal de communication intéressant. Si c’est cohérent par rapport à votre objectif et votre cible. Par exemple, la presse sera utile pour annoncer une nouvelle en lien avec votre organisation. Sortlist l’a fait début 2019, suite à sa dernière levée de fonds.

Si vous voulez apparaître dans la presse, nous vous conseillons de travailler avec une agence RP.

La radio

Avec la radio, le lieu géographique où communiquer prend tout son sens. En effet, les entreprises peuvent faire appel à une radio nationale ou régionale pour atteindre leurs objectifs. C’est du ciblage géographique. Les annonces d’évènements ou les lancements de produits peuvent être faits par ce canal de communication. Bien entendu, l’absence d’images peut faire en sorte que le public oublie rapidement ce qu’il a entendu.

Mais malgré cet inconvénient, la radio a le même effet que la presse écrite en termes de crédibilité. Si votre entreprise passe en radio, pour une interview par exemple, vous pourrez en exploiter le contenu pour renforcer l’image de marque de votre entreprise.

La télévision

Les programmes TV et les pages publicitaires sont aussi des canaux de communication intéressants. L’inconvénient étant qu’une apparition payante en télévision est souvent hors de prix. De plus, tous ses avantages peuvent être retrouvés dans la publicité en ligne. Celle-ci est même plus précise, moins chère, et plus rentable.

La seule situation où la télévision est réellement intéressante pour diffuser votre message serait une apparition dans une émission, par le biais d’une interview ou d’un reportage qui vous serait consacré.

L’affichage

L’affichage offre beaucoup de possibilités : affiches géantes, panneaux lumineux, marquages au sol, métro, bus, immeubles, abribus, etc. Le seul inconvénient étant son coût et son champ d’action limité. Mais si cet affichage est utilisé de la bonne manière, il peut être un canal de communication très efficace. Lunchr en est un parfait exemple.

Le cinéma

C’est aussi un canal de communication intéressant. Les espaces pubs y sont généralement suivis, parce que les spectateurs savent que leur film arrive. Par ailleurs, la taille de l’écran, la qualité du son, les fauteuils et l’inactivité peuvent rendre le public plus réceptif. Cela dit, son coût élevé et la diversité du public sont les deux grands points faibles de ce canal de communication.

Zoom sur les médias du web

Internet a révolutionné les moyens de communication. Ce qui est intéressant, c’est qu’un parallèle peut être fait entre les médias traditionnels et les médias du web.

Internet a récupéré tous les médias traditionnels et les a transformé en modifiant deux variables :

  • Le nombre de sources disponibles
  • La précision du ciblage de la communication

L’impact d’Internet sur les canaux de communication

Voyons en quoi l’évolution de ces deux points a transformé la communication.

Le nombre de sources disponibles a explosé avec la réduction des coûts de production du contenu et la facilité d’accès aux plateformes de diffusion. Produire et promouvoir une vidéo il y a 20 ans coûtait infiniment plus cher qu’aujourd’hui.

La même chose est valable en radio. Il y a 20 ans, accéder à la radio était réservé à une minorité. Aujourd’hui, avec un simple téléphone, il est possible d’enregistrer un podcast et de le partager sur Spotify. Même chose pour le contenu écrit. Avec des plateformes comme Substack, Medium ou WordPress, vous pouvez partager de l’information très facilement.

Précisément parce qu’il n’a jamais été aussi simple de créer du contenu, le nombre de sources a explosé.

Cette explosion va avec la précision du ciblage de la communication.

Un nombre de sources d’informations plus important mène à plus de diversité des thématiques abordées. Vous pouvez trouver des chaînes YouTube, Podcasts, et Blogs pour presque n’importe quel sujet.

Internet a transformé une audience de masse avec un nombre limité de sources d’informations (la télévision, la radio, et la presse) en des milliers d’audiences de niche qui consomment du contenu ultra spécifique (chaînes YouTube, Blogs, Podcasts, Réseaux Sociaux, etc.).

Pour les entreprises, ça signifie qu’il est possible de promouvoir leur contenu en visant des audiences très précises. Ces dernières étant susceptibles d’être intéressées par le produit ou le service qu’elles proposent. Ce qui n’était pas le cas avec les canaux plus traditionnels, qui offrent un ciblage de masse et peu de possibilités pour mesurer les résultats obtenus.

Compte tenu de ces deux évolutions, voyons les canaux de communication web que vous pouvez utiliser.

Les blogs

Les blogs sont des canaux de communication média sur lesquels que vous pouvez diffuser vos messages.

Contrairement à la presse écrite, les blogs sont plus facile d’accès et vous permettent de toucher des audiences plus spécifiques. Vous pourriez aussi lancer un blog pour votre entreprise, que ce soit via WordPress ou une plateforme comme Medium, pour y diffuser du contenu. Cela vous permettrait de vous positionner comme expert de votre discipline et de renforcer votre image de marque.

Le podcast

Le contenu audio est de plus en plus consommé sur le web. De la même manière que pour les blogs, les podcasts traitent des thématiques bien définies. Ils ont donc une audience qualifiée, loyale et éduquée. Si vous parvenez à placer votre entreprise dans un podcast pertinent par rapport à votre expertise, il y a des chances pour que l’audience que vous touchiez soit intéressée par votre produit / service.

Vous pourriez aussi lancer votre propre podcast. C’est ce que Sortlist a fait. Nous en parlons dans l’épisode 10 de notre podcast.

La vidéo

Toutes les statistiques disent la même chose : la vidéo est un canal de communication média dominant.

Que ce soit des vidéos réalisées par vos soins pour mettre en avant votre produit ou des vidéos sponsorisées par votre organisation, c’est une opportunité à saisir. Comme nous l’avons expliqué, nous pouvons faire un parallèle entre la télévision et YouTube. Cette dernière est un canal de communication plus avantageux que la télévision, pour les deux raisons que nous avons déjà évoquées : un coût réduit et un meilleur ciblage.

Une publicité télévisée vous coûtera quelques dizaines de milliers d’euros, et vous permettra de toucher beaucoup d’individus sans grande précision. En comparaison, votre entreprise pourrait réaliser des placements de produits sur plusieurs chaînes YouTube avec des audiences hyper qualifiées, et ce pour beaucoup moins cher.

Pourquoi faire des placements de produits au lieu de la publicité display ? Pour les deux raisons qui suivent :

  • Les opinions favorables à la publicité ont chuté à 25% en décembre 2018, et 48% des millennials utilisent un AdBlocker.
  • Les placements de produits sont de plus en plus communs et reposent sur la relation de confiance qui existe entre le YouTubeur et son audience.

De plus en plus de marques prennent conscience de ce virage.

La publicité ciblée

Nous avions abordé l’affichage dans la partie consacrée aux médias traditionnels. Sur le web, nous pouvons faire un parallèle avec la publicité ciblée.

Si vous souhaitez utiliser la publicité en ligne, vous pouvez recourir à différents outils :

  • Google Adwords pour apparaître sur les pages de résultats du moteur de recherche.
  • Le réseau Display de Google pour diffuser des bannières publicitaires sur des sites web.
  • YouTube Advertising pour apparaître en début/dans des vidéos pertinentes par rapport à votre audience cible.
  • Instagram Business pour diffuser des posts et des stories sponsorisés.
  • Facebook Business Manager pour diffuser des posts et des stories sponsorisés.
  • Snapchat Ads For Business.

Toutes ces plateformes offrent des espaces publicitaires sur lesquels vous pouvez diffuser votre message. Exactement comme dans le monde physique avec le hors media, à cela de près que la publicité en ligne vous permet de mieux cibler votre audience et de mesurer vos résultats plus efficacement.

Cependant, n’oubliez pas que la tolérance envers la publicité est de plus en plus basse et que près d’un millennials sur deux utilise un AdBlocker. D’autres stratégies existent pour faire votre promotion, comme les placements de produits et les influenceurs.

Les live streams

Le dernier canal de communication média que nous avions abordé était le cinéma. Tout comme la presse, la radio, la télévision, et l’affichage, le cinéma a un successeur : les live streams.

De plus en plus de personnes vont sur Twitch pour suivre des créateurs de contenu en live. Cette tendance a commencé avec le jeu vidéo, où des gamers diffusaient leurs parties en direct. Aujourd’hui, cette tendance va bien au delà du jeu vidéo. De la diversité apparaît dans le contenu diffusé sur Twitch, mais aussi sur des plateformes concurrentes comme Caffeine.

Aujourd’hui, le marché du streaming live pèse plus de 10 milliards de dollars et connaît une croissance de 30% par an. En 2018, 8.9 milliards d’heures ont été visionnées sur Twitch. C’est une augmentation de 41% par rapport à 2017 ! Pas étonnant que Twitch génère plus d’un milliard de dollars par an. Cette plateforme est un énorme marché publicitaire sur lequel votre marque peut s’insérer. Pour ce qui est des tarifs, il vous faudra compter de 2 à 10$ pour 10 000 vues.

Votre entreprise ne sera pas la première, car les géants que sont Electronic Arts et Blizzard dépensent déjà jusqu’à 50 000$ par heure pour que des joueurs y testent leurs jeux en live.

La communication hors média

Qu’est-ce que la communication hors média ?

Elle regroupe toutes les actions de communication qui ne passent ni par les médias traditionnels ni par les médias du web. Ainsi, le hors média est un type de communication qui reprend les actions de marketing direct et de street marketing, mais aussi la promotion des ventes ou encore le marketing événementiel. Voyons les différents canaux de communication hors média que vous pouvez utiliser.

Zoom sur le hors média traditionnel

Voici une liste des canaux hors média traditionnel que vous pouvez utiliser :

  • Le catalogue de Vente par Correspondance (VPC)
  • Le courrier postal
  • Les évènements traditionnels (conférences & salons notamment, lisez notre guide pour en savoir plus)
  • Les évènements alternatifs (street marketing, formations, publicité sur votre lieu de vente)
  • Les contacts directs (appels téléphoniques, emailing, SMS, focus groups)

Zoom sur le hors média web

Il existe également du hors média web :

  • Les applications mobiles (Accédez à notre guide complet ici)
  • Les plateformes personnelles (site web et intranet)
  • La communication “parallèle” (Comme les forums ou les chatbots)
meet
WECOMEET
Paris, France
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bold
Be BOLD
Strasbourg, France
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Dahive
Nantes, France
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tapioka
Tapioka communication
Paris, France
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Imagine Communication
Paris, France
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soci
Made in Social
Bordeaux, France
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Flying Saucer Studio
Paris, France
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Toutenpixel
Lille, France
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AGENCE LA FUSEE
Paris, France
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cleever
Paris, France
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DIGITAL TALENTS
Paris, France
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Dupont Lewis
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Digital Effervescence
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Wink Stratégies
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USTS Innovative Agency
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MaComAgency
Châtenay-Malabry, France
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Vaka – Agence Webmarketing
Avignon, France
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MG MOBILE
Paris, France
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Net Stratégie
Auch, France
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Sophie Candau Communication
Paris, France
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NOSYWEB DIGITAL
Paris, France
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Agence WEA
Mérignac, France
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Fibre-Digitale
Maisons-Laffitte, France
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Sweet Globe
Rixensart, Belgium
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Alpaga
Mons, Belgium
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HUGGGY
Ottignies-Louvain-la-Neuve, Belgium
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The Crew Communication
Ixelles, Belgium
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Capital Panache
Brussels, Belgium
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Sunset Events
Brussels, Belgium
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Blue Morpho Digital
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Cutesocial digital agency
Liège, Belgium
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Créer une synergie entre vos canaux de communication

Face à tous ces canaux de communication, comment créer une synergie entre ceux que vous choisirez d’utiliser ? Comment ne pas se perdre dans ce champ des possibles et créer un tout cohérent qui fonctionne ? Comment combiner le media et le hors media ?

Il y a une discipline qui a fait de cette problématique son objet de travail. C’est la Communication Marketing Intégrée. Une approche marketing qui intègre tous les canaux de communication d’une entreprise. Ainsi, chaque canal travaille avec les autres pour générer de meilleurs résultats.

Pour être efficace, votre Communication Marketing Intégrée doit s’appuyer sur 4 fondamentaux :

  • Un focus sur la connaissance client : cela vous permettra de savoir comment lui parler sur les canaux que vous utiliserez.
  • Avoir une plateforme de marque : un style, une voix, une charte graphique clairement définie.
  • Définir des outils de mesure et des indicateurs de performance pertinents pour chaque canal que vous allez utiliser.
  • Une organisation sans faille dans laquelle vos messages sont coordonnés autour d’un seul projet.

Il y a toute une série d’outils auxquels vous pouvez recourir pour faciliter l’usage que vous faîtes de vos différents canaux de communication :

  • IFTTT vous permet de connecter vos réseaux sociaux et d’automatiser des tâches.
  • Buffer vous permet de planifier vos publications et donc de coordonner vos différentes actions.

Canaux de communication : Conclusion

Voilà qui clôture cet article sur les différents canaux de communication que vous pouvez utiliser pour votre campagne. Même si nous avons simplifié au maximum la thématique de cet article, à savoir le media et le hors media, il est indéniable que le marketing et la communication ne cessent de se complexifier.

Face à autant de complexité, s’allier aux bons partenaires est la meilleure stratégie. Nous pouvons vous y aider en vous mettant en relation avec les meilleures agences de marketing digital.