Vous vous lancez dans la création d’une stratégie digitale et mettez en place des actions pour atteindre vos objectifs commerciaux ? Vous êtes sur la bonne voie ! Cela dit, pour piloter votre stratégie sur le long terme et faire les ajustements nécessaires, il est crucial de mesurer l’efficacité et le retour sur investissement de votre stratégie.

À cette fin, créer un tableau de bord reprenant les bons indicateurs clés vous permettra de centraliser l’information et d’évaluer efficacement votre stratégie digitale.

Dans cet article, nous prenons 5 objectifs de stratégie digitale qu’il est possible de se fixer. Pour chacun d’entre eux, nous donnons des exemples d’indicateurs qu’il est possible d’utiliser pour évaluer leur réalisation. De plus, nous expliquons comment mesurer le retour sur investissement de votre stratégie digitale.

Table des matières

5 exemples d’objectifs et d’indicateurs pour votre stratégie digitale

Quand vous lancez une stratégie digitale, cela peut être pour plusieurs raisons.

Se fixer un objectif de visibilité

C’est l’objectif le plus classique et le plus évident. Vous pouvez créer une stratégie digitale pour être plus visible en ligne et être plus accessible pour votre clientèle cible. Dans le cas où vous vous fixez cet objectif, plusieurs indicateurs peuvent être utiles pour évaluer l’efficacité de votre stratégie :

  • Nombre d’impressions de vos posts sur les réseaux sociaux
  • Nombre d’impressions de vos articles de blog
  • Quantité d’articles / de contenus qui présentent votre marque (ex: articles invités, vidéos YouTube, Podcasts, etc.)
  • Nombre de mots clés pour lesquels votre entreprise apparaît sur Google

Tout l’enjeu de ces indicateurs est de donner une idée des différents endroits où votre entreprise est visible, mais aussi de savoir la quantité de personnes qui ont bien vu votre entreprise. Ils donnent donc une idée :

  • Des canaux sur lesquels vous êtes présent et où vous déployez votre stratégie digitale.
  • De la quantité de personnes que vous touchez avec votre stratégie digitale.

Se fixer un objectif d’influence

L’enjeu ici est d’améliorer la notoriété et le « thought leadership » de votre marque. Plus concrètement, votre stratégie digitale peut servir à renforcer le positionnement de votre marque et à la rendre plus influente sur son secteur d’activité. Cet objectif est particulièrement important. En effet, la plupart des internautes se renseignent et cherchent des informations sur le web avant de faire un achat. L’influence et la notoriété de marque sont justement un atout majeur pour sortir du lot et pour rassurer ces internautes.

Si vous avez cet objectif, voici différents indicateurs que vous pouvez utiliser pour évaluer vos actions :

  • Nombre d’avis clients que vous avez en ligne (sur des plateformes comme Trustpilot, Google, Amazon, etc.)
  • La qualité des avis clients qui parlent de votre marque (ces avis sont-ils positifs ou négatifs ?)
  • La quantité de contenu dans lesquels votre marque est mentionnée (des blogs spécialisés ou la presse ont-ils créé du contenu où votre marque est mentionnée ?)

Se fixer un objectif d’acquisition

Parmi tous les objectifs qu’il est possible de se fixer, vous pouvez chercher à acquérir du trafic sur votre site web et à acquérir de nouveaux clients. Cela dit, un trafic de qualité est rarement suffisant pour directement transformer les visiteurs en clients. Chaque stratège digital se doit de questionner ses leviers d’acquisition : réseaux sociaux, blogging, référencement naturel, publicité en ligne, e-mailing, etc.

Si vous voulez faire de l’acquisition avec votre stratégie digitale, voici des indicateurs que vous pouvez utiliser :

  • Nombre de clics sur vos articles de blog
  • Croissance du CTR de vos articles de blog (quel est le pourcentage de personnes qui cliquent sur vos articles quand vous apparaissez sur Google).
  • Nombre de clics générés par vos publicités / posts sur les réseaux sociaux
  • Nombre de clics générés par vos campagnes d’emailing
  • Etc.

Tout l’enjeu de ces indicateurs d’acquisition est de voir la proportion de personnes qui arrivent sur votre site web grâce à votre stratégie digitale.

Se fixer un objectif d’image de marque

Une fois qu’une marque est connue, encore faut-il qu’elle ait une bonne image. L’image d’une marque repose sur l’affectivité, autrement dit : est-ce que son audience cible l’apprécie ? Et pour mesurer l’appréciation qu’une clientèle cible ressent pour une marque, différents indicateurs sont pertinents :

  • Quantité de likes, de partages, et de commentaires sur son contenu
  • Création de User Generated Content par les clients de la marque
  • Existence d’une communauté de marque (qui regroupe des fans de la marque en question)

En résumé, tout l’enjeu est de savoir si les clients d’une marque interagissent avec elle, en parlent autour d’eux, et se rassemblent en communauté pour en parler.

Se fixer un objectif de chiffre d’affaire

Au-delà de la visibilité, de l’influence, de l’acquisition et de l’image de marque, vous pouvez aussi créer une stratégie digitale pour faire plus de ventes et augmenter votre chiffre d’affaire. À ce niveau-là, l’indicateur à utiliser est assez évident :

  • Augmentation du nombre de ventes

En résumé : choisissez les bons indicateurs

Pour conclure cette partie de l’article, une fois que vous avez défini les objectifs de votre stratégie digitale et que vous l’avez déployée, prenez le temps de surveiller les indicateurs les plus pertinents pour mesurer l’efficacité de vos actions. Comme nous l’avons montré avec ces différents exemples, le choix des bons indicateurs repose sur le type d’objectif que vous vous êtes fixé. N’hésitez pas à en parler avec votre agence de conseil en stratégie digitale pour définir les bons KPI’s.

Mais au-delà de vos indicateurs, vous pouvez aussi mesurer le retour sur investissement de votre stratégie digitale.

Nous expliquons comment dans la suite de cet article.

Comment évaluer le R.O.I. de sa stratégie digitale

Une fois que vous avez défini vos indicateurs, sur base de l’objectif que vous cherchez à atteindre, il est encore nécessaire d’évaluer votre retour sur investissement. Plus concrètement : votre stratégie digitale est-elle rentable ?

Certaines entreprises peuvent hésiter à étendre leur stratégie marketing sur de nouvelles plateformes web. Il peut y avoir plusieurs raisons :

  • Crainte de ne pas réussir à mesurer leur retour sur investissement.
  • Ne pas savoir comment connaître l’efficacité de leurs actions.
  • Comment s’y prendre pour savoir sur quel type d’action il faut miser.

Ces questions sont légitimes. Et il est d’ailleurs nécessaire de se les poser : avant de lancer une stratégie digitale, il faut savoir comment on va l’évaluer. Cela dit, stratégie digitale ou non, la logique du retour sur investissement reste toujours la même. Il s’agit d’évaluer si les retours sont positifs par rapport aux investissements réalisés.

Plus concrètement, voici comment calculer votre retour sur investissement :

ROI = Gain lié à l’investissement – Coût de l’investissement / Coût de l’investissement

Cette formule vous donnera un pourcentage, qui vous permettra de connaître votre R.O.I. avec précision. Une fois que vous aurez ce chiffre, prenez le temps d’en discuter avec votre agence pour voir comment l’améliorer. En effet, ce chiffre devrait vous servir de benchmark et devrait vous aider à définir vos prochaines actions pour améliorer le rendement de vos campagnes.