Pour qu’une entreprise soit visible, elle doit diffuser ses messages sur les bons canaux de communication. C’est ici que l’achat média, et le media planning, entrent en jeu. En effet, quelle est l’utilité de créer de la publicité si personne ne la voit ou ne l’entend ? Certes, la créativité a un immense rôle à jouer dans le succès d’une publicité mais la visibilité de celle-ci est tout autant indispensable.

Cette visibilité dépend du média où vous diffusez vos messages : journaux, spots télévisés, magazines, spots radio, bannières en ligne, Pre-Roll et Mid-Roll sur YouTube, partenariats avec des podcasts, etc. En d’autres termes : il faut faire du media planning pour diffuser de la publicité efficacement. 

Pour vous aider à faire du media planning, cet article explique comment se passe l’achat média et l’achat d’espace sur le web. Nous vous présentons toutes les étapes à suivre pour faire de l’achat d’espace publicitaire.

Table des matières

Première étape de l’achat média : Connaître votre audience 

La première étape de l’achat média est de savoir qui vous voulez toucher. Un bon moyen pour y arriver est de créer un profil qui reflète la personnalité de vos clients potentiels. Demandez-vous :

  • Quel âge ont-ils ?
  • Visez-vous des femmes, des hommes, ou les deux ?
  • Quel est leur revenu moyen ?
  • Etc.

C’est en connaissant votre public cible que vous pourrez commencer votre media planning et déterminer les meilleurs espaces publicitaires à utiliser pour diffuser vos messages.

Deuxième étape de l’achat média : Étudier votre audience

Une fois que vous avez identifié votre cible, il est temps de faire une étude de marché. Cette étape vous permettra de mieux connaître votre audience et ses habitudes de consommation :

  • Regarde-t-elle la télévision ?
  • Lit-elle des magazines ?
  • Écoute-t-elle des podcasts ?
  • Passe-t-elle du temps sur YouTube ?
  • Etc.

Comprendre votre audience vous permettra de savoir diffuser vos messages et donc d’acheter les bons espaces publicitaires pour établir votre media planning.

Troisième étape de l’achat média : Fixer vos objectifs

Quel est l’objectif que vous voulez atteindre en achetant des espaces publicitaires ? Voulez-vous améliorer la notoriété de votre marque ? Augmenter vos ventes ? Fixer vos objectifs est d’autant plus important si vous décidez de travailler avec une agence media. Ce sont ces objectifs qui permettront à l’agence de vous proposer un media planning pertinent. En effet, certains espaces publicitaires sont plus adaptés que d’autres pour atteindre certains objectifs.

meet
WECOMEET
Paris, France
5/5 - 9 recommandations
Content MarketingBrandingDesign GraphiqueMarketingLogiciels Création de Site WebWeb Design
Découvrir l’agencearrow_forward
bold
Be BOLD
Strasbourg, France
5/5 - 6 recommandations
Content MarketingMobile & App DesignMarketingEvenementielStratégie DigitaleE-commerce SoftwareLogiciels Création de Site Web
Découvrir l’agencearrow_forward
dahive
Dahive
Nantes, France
5/5 - 4 recommandations
Design GraphiqueMarketingStratégie DigitaleE-commerce SoftwareLogiciels Création de Site Web
Découvrir l’agencearrow_forward
tapioka
Tapioka communication
Paris, France
5/5 - 6 recommandations
Content MarketingDesign GraphiqueMarketingEvenementielRelations PubliquesStratégie DigitaleE-commerce SoftwareLogiciels Création de Site Web
Découvrir l’agencearrow_forward
pari
Imagine Communication
Paris, France
5/5 - 9 recommandations
Content MarketingBrandingDesign GraphiqueMarketingEvenementielStratégie DigitaleDéveloppement webE-commerce SoftwareLogiciels Création de Site WebProduct DesignWeb Design
Découvrir l’agencearrow_forward
soci
Made in Social
Bordeaux, France
5/5 - 1 recommandation
MarketingStratégie Digitale
Découvrir l’agencearrow_forward
fly
Flying Saucer Studio
Paris, France
5/5 - 11 recommandations
Content MarketingBrandingDesign GraphiqueMarketingEmailingStratégie DigitaleDéveloppement webLogiciels Création de Site Web
Découvrir l’agencearrow_forward
pix
Toutenpixel
Lille, France
5/5 - 3 recommandations
Design GraphiqueMarketingE-commerce SoftwareLogiciels Création de Site Web
Découvrir l’agencearrow_forward
fusee
AGENCE LA FUSEE
Paris, France
5/5 - 4 recommandations
Mobile & App DesignBrandingDesign GraphiqueMarketingEvenementielStratégie Digitale
Découvrir l’agencearrow_forward
pro-2
cleever
Paris, France
5/5 - 9 recommandations
Content MarketingMobile & App DesignBrandingMarketingEvenementielRelations PubliquesMarketing AutomationStratégie DigitaleE-commerce SoftwareLogiciels Création de Site Web
Découvrir l’agencearrow_forward
digiita
DIGITAL TALENTS
Paris, France
5/5 - 12 recommandations
MarketingEvenementiel
Découvrir l’agencearrow_forward
dupont
Dupont Lewis
Paris, France
5/5 - 13 recommandations
Content MarketingBrandingDesign GraphiqueMarketingRelations Publiques
Découvrir l’agencearrow_forward
blanc
Digital Effervescence
Chambéry, France
5/5 - 1 recommandation
Content MarketingBrandingMarketingStratégie DigitaleE-commerce SoftwareLogiciels Création de Site Web
Découvrir l’agencearrow_forward
win
Wink Stratégies
Paris, France
5/5 - 2 recommandations
Content MarketingBrandingDesign GraphiqueMarketingRelations PubliquesStratégie DigitaleLogiciels Création de Site Web
Découvrir l’agencearrow_forward
usts
USTS Innovative Agency
Paris, France
5/5 - 7 recommandations
Content MarketingBrandingMarketingEvenementielRelations PubliquesDéveloppement web
Découvrir l’agencearrow_forward
ma
MaComAgency
Châtenay-Malabry, France
5/5 - 10 recommandations
Content MarketingBrandingDesign GraphiqueMarketingEvenementielRelations PubliquesStratégie DigitaleLogiciels Création de Site Web
Découvrir l’agencearrow_forward
vaka
Vaka – Agence Webmarketing
Avignon, France
5/5 - 7 recommandations
Content MarketingMarketingStratégie DigitaleE-commerce SoftwareLogiciels Création de Site Web
Découvrir l’agencearrow_forward
mg
MG MOBILE
Paris, France
5/5 - 2 recommandations
Mobile & App DesignDesign GraphiqueMarketingEmailingLogiciels Création de Site Web
Découvrir l’agencearrow_forward
net
Net Stratégie
Auch, France
5/5 - 4 recommandations
Content MarketingMarketingStratégie DigitaleLogiciels Création de Site Web
Découvrir l’agencearrow_forward
sophie
Sophie Candau Communication
Paris, France
5/5 - 11 recommandations
Content MarketingDesign GraphiqueMarketingRelations PubliquesMarketing AutomationStratégie DigitaleLogiciels Création de Site Web
Découvrir l’agencearrow_forward
nosy
NOSYWEB DIGITAL
Paris, France
5/5 - 6 recommandations
Content MarketingMobile & App DesignMarketingEvenementielStratégie DigitaleE-commerce SoftwareWeb Design
Découvrir l’agencearrow_forward
wea
Agence WEA
Mérignac, France
5/5 - 10 recommandations
Design GraphiqueMarketingEvenementielStratégie DigitaleLogiciels Création de Site Web
Découvrir l’agencearrow_forward
sow
Fibre-Digitale
Maisons-Laffitte, France
5/5 - 10 recommandations
Content MarketingMarketingStratégie DigitaleE-commerce SoftwareLogiciels Création de Site Web
Découvrir l’agencearrow_forward
swee
Sweet Globe
Rixensart, Belgium
5/5 - 11 recommandations
Content MarketingMarketingStratégie DigitaleLogiciels Création de Site Web
Découvrir l’agencearrow_forward
alp
Alpaga
Mons, Belgium
5/5 - 1 recommandation
BrandingDesign GraphiqueMarketingStratégie DigitaleLogiciels Création de Site Web
Découvrir l’agencearrow_forward
we1
HUGGGY
Ottignies-Louvain-la-Neuve, Belgium
5/5 - 4 recommandations
BrandingDesign GraphiqueMarketingDéveloppement webLogiciels Création de Site Web
Découvrir l’agencearrow_forward
ratio1
The Crew Communication
Ixelles, Belgium
5/5 - 13 recommandations
Content MarketingDesign GraphiqueMarketingStratégie DigitaleE-commerce SoftwareLogiciels Création de Site Web
Découvrir l’agencearrow_forward
tyro
Capital Panache
Brussels, Belgium
5/5 - 9 recommandations
BrandingDesign GraphiqueMarketingLogiciels Création de Site Web
Découvrir l’agencearrow_forward
sun
Sunset Events
Brussels, Belgium
5/5 - 1 recommandation
MarketingEvenementiel
Découvrir l’agencearrow_forward
mor1
Blue Morpho Digital
Brussels, Belgium
5/5 - 0 recommandation
MarketingE-commerce SoftwareLogiciels Création de Site Web
Découvrir l’agencearrow_forward
lab1
WowLab
Etterbeek, Belgium
5/5 - 12 recommandations
BrandingMarketingStratégie Digitale
Découvrir l’agencearrow_forward
360
Cutesocial digital agency
Liège, Belgium
5/5 - 5 recommandations
MarketingEmailingStratégie Digitale
Découvrir l’agencearrow_forward

Quatrième étape de l’achat média : Planifier votre stratégie

Une fois que vous avez défini vos objectifs, vous pouvez établir une stratégie, c’est à dire avoir une vue globale de votre media planning

Votre plan média doit contenir des informations sur le canal où vous voulez acheter des espaces média. Pensez aussi aux supports que vous allez utiliser et au budget dont vous disposez. En effet, publier une publicité sur un média a un coût indépendant de la création de la publicité en tant que telle.

C’est ce qu’on appelle la part d’achat d’espace média. Au delà d’investir dans la création de votre pub, vous allez aussi devoir investir dans sa diffusion. N’oubliez pas de le prendre en compte dans votre budget et dans votre media planning

De plus, assurez-vous de bien choisir vos supports média. Cela vous aidera à créer une stratégie qui contient tous les détails nécessaires et assez d’informations pour construire un média planning efficace. Conservez ces informations pour créer un historique d’achat média auquel vous pourrez vous référer. Cela vous permettra de gagner du temps de recherche pour vos futurs achats d’espaces publicitaires.

Ces documents vous aideront aussi à exécuter votre stratégie et votre plan média tout au long de l’année.

Cinquième étape de l’achat média : Mettre votre plan en pratique

Maintenant que votre planning est bien détaillé, il faut le mettre à exécution.

Premièrement, contactez les médias que vous avez identifiés et négociez le prix de vos achats média. Gardez un calendrier et un budget en face de vous pendant les négociations.

Assurez-vous d’avoir les meilleurs taux et demandez des bonus ou des ajouts qu’ils sont prêts à vous donner si vous choisissez de travailler avec eux. Encore une fois, gardez un œil sur votre budget et votre media planning. Au fur et à mesure que vos achats médias sont exécutés, assurez-vous de suivre les résultats et d’évaluer la façon dont votre plan fonctionne. Si vous constatez que vous n’atteignez pas vos objectifs, n’ayez pas peur d’ajuster votre plan si nécessaire.

Une agence media pourra vous y aider.

Sixième étape : Préparer le lancement

Cette étape est peut-être la plus excitante car c’est ici que votre media planning entre en action. Mais le travail n’est pas fini. Une bonne agence digitale d’achat média surveillera l’exécution de votre plan pour s’assurer qu’il répond à vos attentes et qu’il apporte les résultats escomptés.

Dernière étape : Mesurer les résultats

Comment se passe la diffusion de votre publicité ? A-t-elle atteint les objectifs que vous avez définis dans votre plan média ? C’est le moment de faire un suivi avec votre agence média. Si les choses fonctionnent comme prévu, vous pouvez envisager de renforcer votre campagne en achetant plus d’espaces publicitaires. Si les choses ne fonctionnent pas, c’est maintenant une bonne occasion d’évaluer les failles et de trouver de nouvelles solutions. 

Dans tous les cas, si vous voulez acheter des espaces publicitaires, ou des espaces sur le web, Sortlist peut vous aider à trouver l’agence qu’il vous faut.