Pour atteindre son objectif d’être diffusé, un communiqué de presse se doit d’être correctement structuré et de contenir l’ensemble des informations nécessaires aux journalistes que vous allez contacter.

L’objectif pour vous est de faire en sorte que votre communiqué soit structuré de la meilleure manière possible afin de faciliter le travail des journalistes, et donc augmenter vos chances de voir votre information apparaître dans la presse.

C’est ce que vous allez découvrir en lisant cet article.

Table des matières

Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement

La première chose que votre communiqué de presse doit parvenir à faire est d’être identifié en tant que tel. Cela signifie qu’en voyant votre communiqué, les journalistes auxquels vous l’aurez envoyer devront être en mesure de reconnaître immédiatement qu’il s’agit d’un communiqué de presse, mais ils devront aussi savoir quelle en est la source.

Cela passe par deux éléments bien concrets :

  • Placez le logo de votre organisation en haut à gauche/droite de votre communiqué
  • Inscrivez la mention “Communiqué de presse” juste en dessous de votre logo

Attirez l’attention de vos lecteurs

Vous allez ensuite devoir créer un titre qui sera accrocheur et informatif en même temps. Cela signifie qu’en lisant le titre de votre communiqué de presse, les journalistes qui l’auront reçu devront non seulement apprendre quelque chose, mais devront aussi avoir envie d’en savoir plus.

Votre titre est particulièrement important, car c’est sur base de celui-ci que les journalistes décideront de lire l’entièreté de votre communiqué ou non.

Concrètement, pour écrire un titre percutant, vous devez savoir précisément quel sera le message principal de votre communiqué de presse : quelle information voulez-vous transmettre ?

Une fois que cet élément est clair pour vous, vous pouvez séquencer votre titre en trois éléments :

  • La nouveauté que vous annoncez
  • La conséquence de cette nouveauté
  • Votre lien avec cette nouveauté

Par exemple : « l’entreprise x a levé y millions d’euros pour faire z. »

Ce titre nous permet de savoir quelle est l’entreprise qui fait une annonce, quelle est la nouveauté qui lui est liée, et quel est l’objectif/la conséquence/l’impact de cette nouveauté.

Face à un tel titre, un journaliste apprend non seulement une nouvelle information, mais sa curiosité peut également être émoustillée :

  • Qui est cette entreprise qui vient de lever 2 millions d’euros ? Quel est son historique ?
  • Quelle est la mission de cette entreprise ?
  • Auprès de qui ces 2 millions d’euros ont-ils été levés ?
  • Etc.

Ainsi, lorsque vous écrirez votre titre, tâchez de répondre aux trois questions suivantes :

  • Qui ?
  • Quoi ?
  • Et alors ?

Quel jour sommes-nous ?

Avant d’entamer le corps de votre communiqué de presse, pensez à bien indiquer la date, ainsi que le lieu, où vous en avez fait la rédaction. Cela permettra aux journalistes de pouvoir placer votre information dans le temps, et donc de savoir à quel point elle est cohérente par rapport à l’actualité qu’il a la possibilité de traiter.

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WECOMEET
Paris, France
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Be BOLD
Strasbourg, France
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Nantes, France
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Tapioka communication
Paris, France
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Paris, France
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Made in Social
Bordeaux, France
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Flying Saucer Studio
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Digital Effervescence
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Paris, France
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USTS Innovative Agency
Paris, France
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Châtenay-Malabry, France
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Vaka – Agence Webmarketing
Avignon, France
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Paris, France
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Net Stratégie
Auch, France
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Sophie Candau Communication
Paris, France
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NOSYWEB DIGITAL
Paris, France
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Agence WEA
Mérignac, France
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Maisons-Laffitte, France
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Ottignies-Louvain-la-Neuve, Belgium
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Ajoutez du visuel

N’oubliez pas de faciliter la lecture de votre contenu en y ajoutant des touches visuelles, comme des infographies, des images, des logos, des diagrammes, etc. Mais il est également recommandé d’ajouter 2 à 3 sous titres afin de mieux structurer votre information.

Comment structurer votre information ?

C’est une question que nous traitons dans cet article : comment faire pour structurer votre information et le contenu de votre communiqué de presse ? Savoir répondre à cette question est primordial car pour faire en sorte d’être repris dans la presse, votre communiqué doit demander le moins de travail possible aux journalistes.

Idéalement, ces derniers devraient pouvoir faire un simple copié-collé de votre communiqué pour en faire un article et le diffuser.

C’est ce que nous abordons dans cet article pour vous aider à atteindre un tel résultat, mais vous pouvez également décider de vous associer avec une agence spécialisée en relations presse.

Comment clôturer un communiqué de presse ?

Deux éléments doivent absolument se trouver à la fin de votre communiqué :

  • Un boilerplate : son rôle est de présenter votre organisation en quelques lignes, afin de donner du contexte aux journalistes et les aider à en savoir un petit peu plus sur vous. Dans le cas où ils diffuseraient votre communiqué de presse, ce boilerplate leur permettra de mieux vous introduire et vous présenter.
  • Vos informations de contact : elles sont nécessaires dans le cas où les journalistes auraient des questions et souhaiteraient rentrer en contact avec vous.

Conclusion

Voici donc les différentes éléments qui doivent se trouver dans la structure de votre communiqué de presse :

  • Inscrire clairement le logo de votre organisation
  • Indiquer clairement qu’il s’agit d’un communiqué de presse
  • Un titre accrocheur et informatif à la fois
  • Une date et un lieu
  • Un contenu bien rédigé
  • Un boilerplate
  • Des coordonnées de contact

Consultez nos autres articles pour en savoir plus :

  • Comment structurer mon information ?
  • Comment savoir que mon information a une vraie valeur journalistique ?
  • Comment diffuser efficacement mon communiqué de presse ?
  • Comment mesurer l’impact de mon communiqué de presse ?
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