Alors que nous sommes en pleine crise sanitaire, créer un site e-commerce est sans doute l’une des meilleures choses à faire. De nombreux outils de création de site e-commerce existent et ceux-ci sont très simples à prendre en main. Cela-dit, créer un e-commerce est une chose, mais encore faut-il qu’il soit rentable.

Dans cet article, nous revenons sur les différentes étapes à suivre pour lancer votre boutique en ligne.

Table des matières

Qu’est-ce qu’un site e-commerce ?

Un site marchand est un site Internet sur lequel vos clients pourront :

  • consulter les produits que vous proposez,
  • obtenir des informations à leur sujet,
  • passer commande.

Un bon e-commerce gère la mise en avant de vos produits, le processus de paiement et vous propose même de suivre vos commandes en temps réel.

Bien sûr, vous pourriez vendre vos produits sur Amazon ou Rakuten, mais vous seriez en concurrence avec d’autres produits similaires. Ce ne sera pas le cas si vous créez votre propre site e-commerce, mais l’idéal reste de faire un mix des deux pour être présent au plus d’endroits possibles.

Les étapes à suivre

Choisir votre activité

Qu’allez-vous vendre en ligne ? Si vous ne le savez pas encore, c’est par là qu’il faut commencer. Déterminez clairement le secteur dans lequel vous allez évoluer. Réfléchissez aussi aux produits que vous allez vendre.

Étudier la concurrence

D’autres ont eu la même idée que vous, et avant vous. Il est essentiel de déterminer qui sont vos concurrents. Comment se positionnent-ils sur le marché ? Est-ce que l’un d’eux est incontournable ? Proposez-vous des produits qui ne sont pas vendus ailleurs ? Qui sont vos clients ? Plus vous en saurez, mieux votre activité s’en portera.

Imaginer la structure de votre site

Comment va se structurer votre futur site marchand ? Avez-vous songé au nombre de pages et à la façon dont l’utilisateur naviguera entre elles ? Comment souhaiteriez-vous naviguer pour trouver des informations et passer commande le plus facilement possible ? L’idée est de vous mettre dans les chaussures de vos clients pour structurer votre e-commerce de la meilleure manière qui soit. 

Réunir les informations sur vos produits

Vous allez devoir collecter un certain nombre d’informations pour mettre vos articles en avant. L’idée étant que vos clients doivent avoir toutes les infos dont ils ont besoin pour passer à l’achat : taille du produit, prix, modalités d’entretien, etc…

Choisir les moyens de paiement

Tous vos clients ne souhaiteront pas régler leurs achats de la même façon. Certains seront plus à l’aise avec les paiements par carte bancaire. D’autres préféreront un système de paiement comme PayPal. Enfin, les paiements en plusieurs fois sont aussi populaires sur les sites e-commerce. Il vous faudra aussi réfléchir à un outil qui vous permettra d’encaisser tous ces paiements, comme Stripe par exemple.

Réfléchir à la livraison des produits

Comment vos clients seront-ils livrés ? Tout dépend des produits que vous allez vendre. En effet, de nombreuses méthodes de livraison existent :

  • La Poste, Colissimo
  • Point Relais
  • Colis simple ou remis en main propre (UPS, DHL, Chronopost)

Vos clients seront attentifs aux méthodes de livraison et au montant des frais de port. Il s’agit d’un argument de poids dans la décision d’achat. Si vous le pouvez, songez à proposer la livraison gratuite de vos produits pour attirer plus de clients. Dans le cas contraire, soyez transparent et expliquez clairement vos frais de port. 

Trouver un prestataire

Vous connaissez vos produits, les modes de livraison et de paiement de votre futur site e-commerce. Il est donc temps de le faire réaliser par un prestataire spécialisé en e-commerce.

Mais vous pouvez aussi créer votre site vous même. Si vous avez suffisamment de temps à disposition, il existe plusieurs outils assez simple à prendre en main. Attention néanmoins, car vous devrez tout faire vous-même et vous ferez sans doute quelques erreurs. 

Si cette option vous intéresse, vous pouvez vous tourner vers des outils comme Shopify ou Prestashop. 

Compléter vos pages produits

Chaque page doit être bien renseignée afin que vos clients puissent accéder aux informations nécessaires avant l’achat. Vos textes, vos photos et éventuellement vos vidéos doivent mettre en valeur le produit tout en donnant les informations nécessaires à l’utilisateur.

Cette étape occasionne souvent des retards dans la création des sites faute de contenus prêts à être intégrés, mais elle reste indispensable. Ne la négligez pas, car des fiches produits incomplètes ou trop légères donneront à vos clients un sentiment de doute qui pourrait remettre en cause leur décision d’achat.

Créer les autres contenus du site

Un site marchand n’est pas uniquement composé de pages produit. Il vous faudra aussi réfléchir à :

  • votre page d’accueil,
  • une page sur vous et votre activité,
  • votre page avec les conditions de vente et de retour,
  • une page concernant les modes de livraison et de paiement.

Pour améliorer votre référencement naturel, vous pouvez également joindre à votre site e-commerce un blog avec des articles en lien avec vos produits. Cela permettra d’améliorer votre référencement sur les moteurs de recherche et de diriger vos lecteurs vers vos pages de vente.

Cela dit, la création de contenu prend du temps. Si vous voulez créer un nombre suffisant d’articles pour vraiment améliorer votre référencement, nous vous conseillons de travailler avec une agence spécialisée en contenu ainsi qu’avec une agence SEO

Promouvoir votre site

Vous pouvez lancer votre site sans le promouvoir, mais les utilisateurs ne le trouveront pas facilement. Si vous n’avez pas encore de pages sur les réseaux sociaux pour mettre en avant votre e-commerce et annoncer son ouverture, il est temps de vous y consacrer.

En commençant à créer votre communauté et à échanger avec des utilisateurs, vous préparerez l’arrivée de votre site dans les meilleures conditions possibles. Le jour du lancement, planifiez une publication pour avertir vos nouveaux clients qu’ils peuvent commander chez vous. 

Mettre le site en ligne

Tout est prêt, le site est achevé, et il est l’heure d’accueillir vos premiers clients. Votre travail ne fait que commencer puisqu’il va maintenant falloir gérer les commandes, répondre aux courriels de vos clients, promouvoir votre nouveau portail et améliorer votre référencement. Tout cela prend du temps et ne doit surtout pas être mis de côté. Il est recommandé de se faire accompagné pour la bonne gestion d’un e-commerce. 

Conclusion

La création d’un site de e-commerce est un travail de longue haleine, mais le jeu en vaut la chandelle. Vous aurez la main sur vos produits, leur mise en avant, et toute la relation avec vos clients. Les différents aspects à gérer sont tous importants et votre organisation ne doit rien laisser au hasard. En vous appuyant sur un ou plusieurs prestataires, vous allégez votre charge de travail pour vous concentrer sur ce qui est important pour vous.

Une fois le site en ligne, restez à l’écoute de vos clients et cherchez de nouveaux moyens d’entrer en relation avec eux. Au-delà des aspects administratifs obligatoires, votre activité ne sera pérenne que si vous réussissez à établir un lien durable avec une base client suffisamment étendue.

Si vous disposez d’un budget suffisant, faire de la publicité sur les réseaux sociaux est un bon moyen de vous faire connaître rapidement. Cela vous permettra aussi de mieux connaître votre cible. Enfin, n’hésitez pas à demander de l’aide en cas de besoin. Des professionnels du secteur peuvent vous accompagner grâce à leur expérience.