Jusqu’à encore récemment, beaucoup de monde pensait que l’email marketing était dépassé. Mais c’est loin d’être le cas. Aujourd’hui, on voit une recrudescence de l’intérêt pour les newsletters. Avec des outils comme Substack qui permettent à des créateurs de lancer leur propre newsletter, mais il y a aussi de plus en plus d’entreprises qui remettent des efforts dans la création d’une stratégie d’email marketing.

Dans cet article, nous allons voir comment vous pouvez utiliser l’emailing dans votre stratégie digitale.

Table des matières

Les newsletters arrivent-elles encore à capter l’attention ?

Pour répondre de manière simple et efficace : oui. Les newsletters et l’email marketing de manière générale ont encore de beaux jours devant eux.

Voici quelques chiffres qui peuvent en attester :

  • 9 marketeurs sur 10 utilisent l’email marketing pour distribuer du contenu.
  • 81% des PME utilisent l’email marketing pour faire de l’acquisition.
  • 80% des PME s’en servent pour faire de la rétention.
  • De manière générale, le taux d’ouverture moyen d’un email de bienvenue s’élève à 82%.
  • Envoyer une chaîne de 3 mails permettraient d’augmenter les ventes d’un e-commerce à hauteur de 69%.
  • Le taux d’ouverture moyen d’un email est de 21%.

Face à ces chiffres, il semble assez évident que l’email marketing n’est pas mort. Mais qu’est-ce qui fait une bonne stratégie d’email marketing ? Comment faire pour s’y prendre de la bonne manière ? C’est ce que nous allons voir dans les lignes qui suivent.

Personnaliser votre email marketing

Cela va de soi, mais pour qu’une stratégie d’emailing soit efficace, vous devez personnaliser votre contenu au maximum. C’est loin d’être évident, surtout quand vous vous adressez à une base de données assez large. Pour palier à ce problème, vous pouvez imaginer que vous écrivez un email à destination d’une seule personne. C’est une technique de copywriting qui permet de faciliter votre écriture.

Par conséquent, n’écrivez pas vos emails comme si vous vous adressiez à tout le monde en même temps. Écrivez votre email comme si vous parliez à une personne à la fois.

Exemple : le courrier d’anniversaire.

Un exemple bien connu de personnalisation est le courriel d’anniversaire. Une newsletter est envoyée juste avant ou le jour de votre anniversaire – souvent avec un code de réduction pour consulter une certaine offre. Les seules données dont vous avez besoin pour cela sont une date et un nom. Bien sûr, vous pouvez la rendre encore plus pertinente si vous connaissez le sexe et les intérêts de quelqu’un.

Comme nous vous en parlions dans le 8ème épisode de Beyond Marketing, tout est question d’utiliser à bon escient la data dont vous disposez déjà :

Automatiser votre email marketing

Pour rendre votre email marketing plus efficace, il convient d’utiliser quelques techniques d’automatisation. Pour reprendre l’exemple du mail d’anniversaire, il est évident que vous n’allez pas consulter votre base de données tous les jours pour voir qui contacter. Grâce à l’automatisation, vous pouvez mettre en place des campagnes pour envoyer ces mails automatiquement. Voici une liste d’exemples de campagnes automatisées les plus courantes :

  • Le fameux « courrier de bienvenue ». Saisissez l’occasion de partager avec votre nouveau client des choses importantes et intéressantes.
  • Le mail de demande d’informations pour compléter un profil utilisateur (« Complétez votre compte maintenant »). Dans ce cas-ci, vous demandez à un nouveau client de partager des informations nécessaires à la bonne complétion de son profil.
  • Le « panier oublié ». L’email marketing permet de rappeler à un prospect de terminer son achat sur une boutique en ligne par exemple. Il existe plusieurs techniques d’influence qui peuvent y contribuer.
  • Le mail d’anniversaire, encore une fois.
  • Le mail de réactivation. Il est important de séparer les clients actifs et inactifs. Ainsi, votre base de données reste « propre » et vous supprimez les clients qui n’ouvrent plus vos emails depuis un certain temps.
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Surveiller les nouveautés de l’email marketing

Connaissez-vous l’AMP : Accelerated Mobile Pages (pages mobiles accélérées) ? Il s’agit de la toute dernière fonctionnalité du courrier électronique. Google l’a introduit en 2018, et bien qu’il n’en soit qu’à ses débuts, il offre de nombreuses possibilités d’inclure des éléments interactifs au sein de vos messages.

Avec les mailings AMP, vous transformez les contenus statiques en e-mails dynamiques. Votre destinataire peut interagir directement avec le contenu du courriel, sans avoir à le quitter. Terminer un achat abandonné, s’inscrire à un événement, examiner un produit ou suivre en direct l’état de sa livraison. Autrement dit, cette technologie permet de rendre les messages d’une campagne d’emailing beaucoup plus interactifs et dynamiques.

Conclusion

Bien que le courrier électronique existe depuis longtemps, ce canal est encore en plein développement. Toutes les possibilités dont vous disposez pour automatiser, personnaliser et ajouter de l’interaction à vos courriels, pour vous assurer que vos prospects soient toujours prêts à ouvrir vos newsletters et passer à l’achat. De plus, avec le courrier électronique, vous êtes beaucoup moins dépendant d’une plateforme, qu’il s’agisse d’un réseau social, ou même de Google dans le cadre du SEO. En effet, la force de l’email marketing, c’est que vous êtes propriétaire de votre base de données et vous n’êtes pas dépendant d’une plateforme pour vous assurer de toucher votre audience.

Si vous voulez construire une stratégie d’email marketing, ou construire une liste d’emails, nous pouvons vous conseiller de travailler avec une agence spécialisée.