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Qu’est-ce que le co-branding ?

Le co-branding (aussi appelé co-marquage) est une alliance de deux entreprises dans l’objectif de proposer un service ou un produit en communAinsi, le co-branding résulte d’une collaboration entre deux marques. À travers la conception d’un produit commun, le co-branding est un moyen pour les entreprises d’étendre leur visibilité. 

C’est un excellent moyen d’augmenter votre chiffre d’affaires et votre visibilité, de créer des partenariats, de conquérir de nouveaux clients et de renforcer votre crédibilité.

Dans cet article, nous vous présentons 7 exemples de co-branding réussis. Avant de rentrer dans le vif du sujet, découvrez-en plus sur le co-branding et ses avantages en lisant notre article dédié.

7 exemples de co-branding réussis

Levi’s et Pinterest

L’une des plus célèbres entreprises de jeans au monde s’est associée avec Pinterest, le réseau social des inspirations artistiques par excellence.

Leur projet : proposer une gamme de vêtements Levi’s personnalisables et ajustables au goût et aux exigences des utilisateurs Pinterest.

Co-branding Pinterest Levi's

L’idée est ici de s’adresser à un public de jeunes adultes, plutôt branché sur la mode. Cette clientèle est commune aux deux marques, ce qui a logiquement optimisé l’efficacité du co-branding.

  • La visibilité de Pinterest est un gros point fort pour Levi’s. Elle lui permet de s’installer sur un réseau social avec un statut privilégié.
  • L’entreprise de jeans, quant à elle, donne un nouvel intérêt à Pinterest grâce à cette collection personnalisable inédite. Elle permet de dynamiser encore plus l’activité sur le réseau social, aux bénéfices des deux marques.

Mercedes et Swatch

Ensemble, le constructeur automobile allemand et la célèbre marque de montres suisse ont développé la Smart. L’objectif du projet ? Créer un véhicule citadin doté d’innovations propres au secteur horloger.

Smart

La participation de Swatch à la conception de la Smart résulte en trois avantages majeurs pour le véhicule :

  • Une réduction des matériaux plastiques
  • Un rapport qualité-prix défiant la concurrence
  • Une esthétique aux couleurs chatoyantes

Grâce à ce projet, Mercedes s’attaque à une nouvelle clientèle en proposant un véhicule compact et coloré, adapté à la ville. Swatch, quant à elle, tire profit de son insertion dans le secteur automobile.

Un co-branding original, mais réussi !

Dr. Pepper et Bonne Bell

Ce co-branding osé a lui aussi porté ses fruits. Que se passe-t-il lorsqu’on associe une entreprise de boissons gazeuses et une société spécialisée dans les produits cosmétiques ? Un rouge à lèvres au goût de soda !

co-branding Dr Pepper Bonne Bell

Ce projet de co-branding a fonctionné à tous les niveaux : innovant, il a créé une véritable mode quelques années après son lancement. 

Le buzz autour du produit a offert beaucoup de notoriété aux deux entreprises. Aussi, son concept a inspiré d’autres entreprises, qui se sont mises à produire des baumes à lèvres au goût divers.

En s’associant à Bonne Bell, Dr. Pepper renouvelle sa gamme de produits avec des baumes à lèvres plus pérennes qu’une boisson. Bonne Bell, quant à elle, s’appuie sur la réputation de son partenaire et l’originalité du projet pour tirer un maximum d’avantages de ce co-branding.

McDonald’s, Burger King et la lutte contre le cancer

Ce co-branding à fait beaucoup de bruit. Les deux géants du fast food s’associent dans un projet caritatif.

McDonald’s, à l’initiative, promettait en 2019 de reverser 2$ à des associations caritatives pour traiter le cancer des enfants à chaque Big Mac vendu.

Burger King a soutenu le projet en arrêtant de proposer le Whopper, le sandwich concurrent, dans son catalogue. À la place, ils ont encouragé leurs clients à aller chez McDonald’s pour participer à la campagne caritative.

Co Branding McDonald's Burger King

Ainsi, ce co-branding a permis aux marques de fast food de redorer leur image. Burger King a eu l’intelligence de soutenir la démarche de McDonald’s qui, quant à elle, tire l’honneur de l’initiative. Un superbe coup de pouce publicitaire.

Les associations caritatives, quant à elles, ont profité d’un financement à hauteur des millions de clients McDonald’s. Ces fonds ont permis d’accélérer la recherche pour la lutte contre le cancer.

Nike et Michael Jordan

Il s’agit peut-être d’une des opérations de co-branding les plus durables entre une personnalité publique et une marque.

Dans les années 1980, Michael Jordan, légende de la NBA, s’associe à l’une des plus grandes entreprises de matériel sportif au monde : Nike.

Leur co-branding s’est cristallisé autour d’un projet : l’élaboration d’une gamme Air Jordan à l’effigie du basketteur.

Nike Air Jordan

Cette collection est dédiée à des chaussures urbaines, inspirées des modèles des chaussures de basket. La silhouette de Michael Jordan y complète le célèbre Swoosh de Nike, intégrant jusqu’au bout la star dans la communication visuelle de l’entreprise.

Le sport est à la base des valeurs véhiculées par Nike. Pas étonnant dans ce cas d’aboutir à une telle collaboration.

Michael Jordan a bénéficié d’un superbe tremplin grâce au financement de Nike. Depuis, grâce au succès des Air Jordan, il est toujours la figure phare de la marque. 

Red Bull et GoPro

Red Bull, entreprise de boisson énergisante bien connue, concentre une grande partie de sa communication dans les compétitions sportives, où elle est un sponsor majeur. On la retrouve en particulier dans des sports extrêmes : ski hors piste, VTT, skateboard, snowboard, Formule 1, etc. 

Le co-branding avec GoPro est tout trouvé : l’entreprise propose des caméras grandement appréciées par les sportifs de haut niveau dans ces mêmes catégories sportives. Les GoPro leur permettent de filmer leurs prouesses.

C’est ainsi que Red Bull et GoPro s’associent dans la création et le sponsoring d’événements sportifs. Ce co-branding est tout trouvé. Les deux entreprises axaient déjà leur communication sur les mêmes activités et le même public.

Leur projet le plus exceptionnel est sûrement le saut depuis l’espace de Felix Baumgartner, au cours duquel l’Autrichien a dépassé la vitesse du son.

Co Branding RedBull GoPro

Avec Red Bull comme sponsor de sa combinaison et GoPro pour enregistrer l’événement sous des angles spectaculaires, l’événement a été une publicité remarquable pour les deux marques. 

Spotify et Uber

Le service de streaming musical Spotify fait beaucoup parlé de lui depuis ces dernières années. Beaucoup de ses clients aiment l’utiliser pour écouter de la musique lors de leurs trajets en voiture.

Le co-branding avec Uber est alors tout naturel !

Co-Branding Spotify Uber

L’idée derrière leur collaboration est de créer une playlist Spotify réservée aux trajets en Uber. 

Cela permet de fidéliser les clients Spotify en proposant une nouvelle opportunité d’écouter de la musique avec leur service. En même temps, cela donne un intérêt supplémentaire aux trajets en Uber. En effet, leurs clients peuvent choisir la musique pendant leur trajet.

Ce co-branding est un excellent exemple d’association réussie entre deux entreprises disposant de services pourtant très différents. Elles prouvent que cela ne les a pas empêché de construire un projet commun parfaitement cohérent !

Conclusion

Dans cet article, nous avons présenté 7 exemples de co-branding réussis. Tous ces exemples montrent comment une association entre deux marques peut servir à renforcer la notoriété, à gagner en visibilité, et à faire croître le chiffre d’affaires.

Cela dit, il n’est pas toujours évident de savoir avec quelle marque s’associer. Si vous avez un projet de co-branding en tête, et que vous voulez travailler avec une autre marque, nous pouvons vous conseiller de travailler avec une agence de branding.

Elle pourra vous aider à définir tous les points auxquels prêter attention avant de commencer une collaboration.