Pour savoir si votre campagne de communication a été efficace, il y a plusieurs indicateurs de performance à surveiller. Cela dit, mesurer l’efficacité d’une campagne de communication est loin d’être facile. Comment choisir les bons KPI et les bons indicateurs marketing à utiliser ?

Pour vous y aider, cet article résume les 17 meilleurs indicateurs de performance à surveiller pour mesurer l’efficacité de votre communication.

Table des matières

17 indicateurs de performance pour mesurer l’efficacité d’une campagne de communication

#1 L’impact

Ce KPI de communication fait référence au souvenir que votre message laisse chez votre audience. Est-ce que votre campagne publicitaire a réussi à marquer les esprits ? L’impact est souvent sujet à controverse. Certaines sociétés n’hésitent pas à faire de la provocation ou à diffuser des messages choquants pour marquer leur public cible.

C’est donc le premier indicateur marketing que vous pouvez utiliser pour mesurer l’efficacité d’une action de communication : a-t-elle eu de l’impact ?

#2 La positivité

Il s’agit de savoir si votre campagne de communication s’est adressée au plus grand nombre sans heurter la sensibilité d’un certain public. La positivité est liée à l’impact, car elle permet de savoir si votre message a eu un effet positif sur votre cible.

#3 La cohérence

Cet indicateur de performance consiste à mesurer si votre campagne publicitaire est cohérente par rapport aux valeurs de votre marque. Vos messages publicitaires sont-ils correctement interprétés par votre audience ? Si ce n’est pas le cas, c’est peut être lié à un manque de cohérence entre votre marque et votre campagne de communication.

#4 La démarcation

Elle sert à savoir si votre communication est unique. Il n’est pas judicieux de copier la publicité d’un concurrent. Le public s’en aperçoit toujours et ça aura des effets néfastes sur la réputation de votre entreprise. La communication est un univers de création. Il faut faire preuve d’inventivité pour se différencier. Ainsi, la démarcation est le 4ème indicateur de performance d’une campagne publicitaire.

#5 L’attribution

Cet indicateur d’efficacité permet de savoir si votre message fait uniquement référence à votre produit ou à tous les produits qui lui ressemblent. Vous devez être clair, cohérent et explicite dans votre annonce. À quoi vos messages font-ils référence ?

#6 L’adéquation

Cet indicateur de performance renvoie à l’image véhiculée par la publicité et permet de savoir si elle ne s’écarte pas de vos ambitions et de vos objectifs. L’adéquation concerne donc le degré de compatibilité entre votre message publicitaire et votre plan média prédéfini.

#7 La cible

Votre campagne de communication doit être adaptée à l’âge, au sexe, aux habitudes, aux centres d’intérêts, à la catégorie socioprofessionnelle, et à la localisation de votre cible. L’efficacité de votre campagne de communication est liée à sa capacité à toucher votre public cible de la bonne manière.

#8 La compréhension

Votre message doit directement être compris par votre audience. Il doit être clair, intelligible par la cible, et ne contenir qu’un seul concept. Évitez le surplus d’informations et allez à l’essentiel.

#9 La crédibilité

Une bonne publicité vante un produit de manière honnête. Votre campagne publicitaire doit présenter votre produit selon ses caractéristiques réelles. La publicité mensongère est à éviter au risque d’impacter négativement votre image de marque.

#10 La résolution de problèmes

Une bonne campagne de communication a pour objectif de promouvoir une solution qui pourra vraiment aider son public cible. Si votre produit a tenu les promesses annoncées dans votre publicité, elle a accompli son rôle.

#11 La force de rétention

Cet indicateur marketing fait référence au degré de mémorisation du produit, de la marque et du slogan. Une campagne de communication réussie marque son public cible sur le long terme.

#12 Le passage à l’acte

Si votre annonce suscite l’envie d’acheter votre produit, votre publicité aura atteint son objectif. D’où l’importance d’adopter une bonne stratégie de communication et une bonne définition de la cible.

#13 La déclinaison

La meilleure communication ne se limite pas à un seul format. Il est conseillé de créer plusieurs versions adaptées aux différents modes de diffusion (mobile, email, social media,…). Vous pourriez garder un même fil conducteur en créant de nouvelles variantes de votre message publicitaire.

#14 La résistance au temps

Vous pouvez aussi mesurer l’efficacité d’une campagne de communication en regardant la durée pendant laquelle elle est active.

#15 L’appréciation

Une publicité qui a reçu des avis favorables est une publicité qui a marqué positivement les esprits. Si vous ne vous écartez pas de cette optique, votre campagne sera efficace et atteindra ses objectifs.

#16 L’esthétique

Une publicité doit être agréable à regarder et attirer l’attention par son aspect visuel. Il faut soigner autant le contenu que le « contenant ». Choisissez avec soin le graphisme, les couleurs, et le thème de votre campagne de communication.

#17 Le budget

Enfin, le dernier indicateur de performance que nous vous conseillons de regarder est le budget nécessaire à mener votre campagne de communication. Quels sont les moyens que vous allez devoir déployer, et quel sera votre retour sur investissement ?

Trois indicateurs de performance pour mesurer sa campagne digitale

Si vous êtes sur le point d’évaluer les performances d’une campagne digitale, voici plusieurs indicateurs de mesures supplémentaires que vous pouvez utiliser.

Les KPI liés au trafic généré par l’annonce

Votre outil de web analytics vous donnera des informations précieuses pour étudier l’origine et la répartition de vos visiteurs sur une période donnée. Vous pourrez ainsi analyser le pourcentage d’internautes provenant des réseaux sociaux, des résultats de recherche sur Google, des liens commerciaux et des sites référents (blog, affiliation, etc.).

Les taux de conversion et de transformation

  • Le taux de conversion

Cet indicateur marketing fait référence au pourcentage de visiteurs qui ont donné suite à leur visite (achat du produit, demande de devis, inscription à la newsletter…). Un taux de conversion élevé est un excellent signe pour votre campagne.

  • Le taux de rebond

C’est le nombre d’utilisateurs qui visitent une page et la quittent aussitôt. Plus le taux de rebond est élevé, moins votre campagne digitale est efficace.

  • Le nombre de visiteurs réguliers

C’est le pourcentage d’internautes qui visitent régulièrement votre site car son contenu répond à leurs attentes.

Mesurer la performance et le retour sur investissement d’une campagne publicitaire est d’une importance capitale. Il vous permet de vous rendre compte de l’efficacité des méthodes et d’orienter votre plan média dans ce sens. Les indicateurs de performance décris ci-dessus vous y aideront.

Indicateurs de performance : conclusion

Pour clôturer cet article, il est important de rappeler que les résultats de toute campagne de communication doivent être mesurés. Comme on l’a vu, il y a énormément d’indicateurs de performance que vous pouvez utiliser. Ce que nous vous conseillons, c’est de déjà réfléchir à la manière dont vous évaluerez votre campagne avant même de la lancer.

Plus précisément, comment saurez-vous que votre campagne est une réussite ou un échec ? Pour vous y aider, n’hésitez pas à travailler avec une agence de communication. Les meilleures agences sont référencées sur notre plateforme.