L’email est un outil largement utilisé en marketing pour convertir des prospects en clients. On trouve beaucoup de choses différentes dans l’email marketing, mais la question est de savoir comment envoyer des mails efficaces, qui seront ouvertslus, et qui convertiront.

Table des matières

Première chose : comprendre vos clients

Avant de pouvoir convertir des leads en clients, il faut comprendre ces leads. Quels sont leurs besoins lorsqu’ils visitent votre site web ? Qu’est-ce qu’ils cherchent à résoudre ? Que veulent-ils obtenir ? Pouvoir répondre à ces questions est crucial, car un email efficace est avant tout un email qu’on attend car il va :

  • soit résoudre un problème qu’on a ;
  • soit nous donner quelque chose dont on a envie.

L’email marketing : une forme de communication efficace

Le courrier électronique n’est peut-être pas la dernière technologie qui enthousiasme tout le monde, mais il reste une forme de communication fiable sur laquelle les gens peuvent compter au quotidien : dans 99% des cas, un courrier électronique envoyé sera livré. D’autre part, une publication sur les réseaux sociaux ne touchera environ que 2% de vos abonnés, alors qu’un courriel bien fait arrivera dans 100% des boîtes de réception de votre audience.

Les courriels personnalisés sont remarqués

Une autre raison pour laquelle le marketing par courriel peut être efficace est que vous pouvez personnaliser les messages que vous envoyez. Ces courriels personnalisés réduisent le nombre de désabonnements et sont plus susceptibles d’être ouverts car ils ont un taux de clics plus élevé.

Il existe de nombreuses façons de personnaliser vos courriels, notamment en utilisant le nom du destinataire dans l’objet ou le message d’accueil, en utilisant le nom d’un véritable employé comme nom d’expéditeur et en envoyant les courriels au bon moment de la journée (il faudra faire quelques essais avant de pouvoir le déterminer).

Bien sûr, les internautes sont de plus en plus éduqués, et il ne suffit pas d’écrire un e-mail commençant avec la fonction « Hi {first_name} ». Vous devez aller plus loin, mieux connaître vos abonnés, afin de créer du contenu qui pourra vraiment résonner avec leurs centres d’intérêt.

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WECOMEET
Paris, France
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Strasbourg, France
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Nantes, France
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Tapioka communication
Paris, France
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Châtenay-Malabry, France
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Vaka – Agence Webmarketing
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Créer des segments de leads bien précis

Un autre moyen d’accroître l’efficacité du marketing par courrier électronique consiste à diviser vos prospects en différents segments selon différents critères comme la démographie, l’emploi, les habitudes d’achat, l’étape du parcours client à laquelle ils se trouvent, etc. Une fois que vous avez segmenté vos leads, vous pouvez personnaliser les courriels pour les différents segments afin d’offrir un contenu hautement personnalisé et adapté. Voici quelques moyens de personnaliser les courriels en fonction de la segmentation :

  • Changer la langue pour vous adresser à des groupes démographiques différents
  • Des offres sur mesure basées sur les habitudes d’achat et de recherche
  • Rédaction de différents contenus sur différents sujets
  • Proposer des actions spéciales en fonction de la localisation géographique
  • Proposer des produits ou des services sur la base de besoins ou d’achats antérieurs

Construire une relation petit à petit

Tout comme il existe différents genres de littérature, il existe différents types de courriels, et tous les courriels ne conviennent pas à toutes les situations. En fait, il est important d’envoyer des courriers électroniques basés sur l’éducation et l’information.

Le premier courriel que vous envoyez peut par exemple présenter votre entreprise et votre domaine d’expertise. Le second courrier électronique peut appuyer sur un problème auquel votre prospect est confronté et comment vous pouvez lui apporter une solution. Vous pouvez ensuite inclure des informations sur les ventes et même des offres dans vos courriels, ainsi que des commentaires ou des témoignages d’autres clients satisfaits.

Bien que ce processus puisse sembler long, l’envoi des bons types de courriers électroniques au bon moment vous aidera à établir une relation avec vos prospects. En utilisant des courriels informatifs, les prospects verront que vous n’essayez pas seulement de vendre, mais que vous voulez surtout les aider à résoudre un problème. Cela permettra de fidéliser et de familiariser vos prospects avec votre marque et, au moment où vous serez prêt à promouvoir vos produits ou services, le prospect sera prêt à écouter.

Je pense qu’il est aussi important de montrer qu’il y a de vrais humains derrière votre entreprise. Aujourd’hui, on a tendance à automatiser beaucoup de choses, au nom de l’efficacité et du « always do more ». Mais je pense que faire des choses manuellement, qui ne se scalent pas, peuvent aussi être très rentables et rapporter gros à votre entreprise. Pour prendre mon exemple, je reçois énormément de mails automatisés (que je n’ouvre jamais parce qu’ils ne m’intéressent pas).

L’une des entreprises qui m’envoient des mails automatisés a un produit qui s’appelle Pigeon, et qui permet de tracker les mails que vous envoyez (la personne a-t-elle reçu le mail, est-ce qu’elle l’a ouvert, est-ce qu’elle a cliqué sur un lien, etc.).  Bref, un jour, je reçois ça :

pigeon_outreach_1

Ici, on voit que Pat m’envoie un mail non automatisé (il me le précise), avec une adresse non-professionnelle (@gmail.com), et rajoute un P.S. en parlant de Sortlist et de ce qu’on fait). Ça fait beaucoup de choses qui m’indiquent qu’il a effectivement pu écrire le mail lui-même, et ça m’a plu ! Du coup on a échangé :

pigeon_outreach_2

Ce genre d’échange est vraiment puissant parce qu’il construit une relation qu’aucun mail automatisé ne pourra vous fournir. Certes, ça ne se scale pas, mais ça vaut le coup de le faire de temps en temps d’après moi.

Le contenu promotionnel peut stimuler vos conversions

Une fois que vous avez établi une relation avec vos prospects, vous pouvez commencer à promouvoir activement votre entreprise, à condition de ne pas vous imposer. Une bonne façon de le faire est d’inclure dans le courriel un produit adapté aux prospects en fonction de leur segment. Vous pouvez également inclure des ventes personnalisées, des offres exclusives et d’autres données ou matériels promotionnels qui pousseront vos prospects vers la conversion.

Il y a deux choses très importantes à retenir lorsque l’on utilise le courrier électronique à des fins promotionnelles : l’appel à l’action et la page de renvoi. Il est essentiel d’inclure un appel à l’action clair et convaincant dans le courrier électronique pour que les prospects puissent cliquer dessus. De plus, le courriel doit contenir un lien vers une page d’accueil personnalisée spécifiquement liée au contenu du courriel, sinon le prospect peut être confus et quitter votre page. Par exemple, si le courriel que vous avez envoyé fait la promotion d’un produit spécial que vous venez de lancer, la page d’accueil doit se rapporter à ce produit.

Conclusion

Bien que le courrier électronique existe depuis plusieurs décennies, il reste un outil de marketing numérique efficace dont toutes les entreprises peuvent bénéficier. Le courrier électronique peut vous permettre de reprendre contact avec les visiteurs qui ont été sur votre site web, mais qui sont partis sans que vous puissiez les convertir en clients. Le courrier électronique est également très efficace car il peut être personnalisé et adapté à des personnes individuelles et à des segments spécifiques. La clé du marketing par courrier électronique est d’y aller doucement et de commencer votre campagne avec des courriers électroniques très éducatifs qui fournissent aux prospects des informations sur un problème ou un défi auquel ils sont confrontés.