Cela fait depuis le mois de mars 2020 que le COVID-19 frappe l’Europe de plein fouet, et les effets n’ont pas tardé à se faire sentir. Aucune industrie n’a réellement été épargnée, et le marketing ne fait pas exception à la règle.

En seulement quelques semaines, nous avons pu constater un très grand nombre d’évolutions, et nous avons ressenti l’importance de résumer ces changements dans un seul et unique document: le baromètre marketing édition spéciale COVID-19.

Basée sur la data dont nous disposons, cette analyse vous présentera quelles sont les expertises marketing en croissance et quelles sont celles en déclin.

Pour pousser cette analyse encore plus loin, nous avons sollicité certaines agences membres de Sortlist, pour leur demander leur avis et savoir comment le marketing pourrait ressortir de cette crise. Parmi elles, InsticomAltavia ACT, et WowLab reviennent toutes les trois sur l’importance de maintenir un haut niveau de communication et de ne surtout pas stopper ses investissements en marketing. Dans les lignes qui suivent, vous pourrez découvrir ce que ces trois agences conseillent pour mieux traverser la crise que nous connaissons.

Table des matières

Insticom : L’opinion d’Antoine Marthoz

Surtout, n’arrêtez pas de communiquer !

  • « Malheureusement, nous suspendons notre mediaplan pour le Q2 et probablement pour le reste de l’année. »
  • « En raison du coronavirus, nous reportons la sortie de notre nouveau produit. »
  • « Le confinement nous force à annuler notre conférence de presse. »

Voici les mails que nous recevons depuis 15 jours.  

Reports, mise en pause, annulations. Notre cas ne fait pas exception. Le secteur de la communication, des RP particulièrement, prend de plein fouet la crise du coronavirus. Et globalement, la comm est souvent le premier poste que l’on supprime. A tort ! Comment rassurer ses stakeholders en restant muet ?

insticom_covid

De nouveaux clients nous contactent pour reporter les activités. Mises sous pression, la plupart des entreprises sont frileuses et freinent à deux pieds. Sans aucun doute, cette réaction est compréhensible. Concernant les répercussions du virus sur leur business, nous conseillons à nos clients de ne pas communiquer vers l’extérieur. Mis à part la santé et l’alimentation, tous les secteurs souffrent, ce n’est pas un cas isolé. Le risque d’endommager leur réputation est minime. Le gouvernement est là pour communiquer sur le virus, il faut limiter les sources pour ne pas nourrir la confusion.

En interne au contraire, nous conseillons vivement les entreprises – quelle que soit leur taille et leur activité – d’être transparentes avec leurs collaborateurs : comptent-ils des cas positifs dans leurs rangs, quelle en est la sévérité, quel est l’impact sur le chiffre d’affaire, qu’en est-il des salaires ? Il ne faut pas oublier d’également soutenir ses collaborateurs, remercier et valoriser ceux qui occupent leur poste, qui prennent des risques tous les jours pour les autres. Souligner la solidarité envers ceux qui vont travailler au bureau, à l’usine, sur chantier est également essentiel. Rester silencieux sera source de questions, parfois de panique. L’idée est de rassurer, de montrer que même si le navire traverse une grosse tempête, quelqu’un est toujours à la barre. 

Le confinement ne signifie pas l’arrêt des activités, au contraire. Et travailler avec une agence, créer une stratégie de comm et la gérer, brainstormer en équipe, tout cela est parfaitement réalisable grâce à la technologie. Cela demande certes une adaptation, mais le pire reste de ne rien faire.

Altavia ACT : L’opinion de Benoît de Saedeleer

Comment faire pour redéfinir l’expérience d’achat en pleine période de confinement… et même après ?

La crise que nous vivons aujourd’hui a pris l’ensemble de l’économie mondiale par surprise. Un tel évènement peut très facilement être catégorisé en tant que « Cygne Noir », et il est donc évident que cette crise sanitaire/économique aura des conséquences majeures sur notre monde.

En tant que marque, revendeur ou agence, comment pouvez-vous réagir dans de telles circonstances, alors que l’incertitude est la seule certitude ?

Tout d’abord, sachez que couper vos investissements en communication est une décision qui peut vous coûter très cher. Beaucoup d’études montrent qu’en plus de diminuer votre visibilité, réduire vos efforts de communication peut allonger la période de « guérison post-crise » par laquelle votre business devra forcément passer. N’arrêtez donc pas de communiquer, et posez-vous plutôt les bonnes questions, celles qui vous permettront de rester concentré sur vos clients.

altavia_covid

Concrètement, je vous invite à vous poser ces trois questions pour évaluer l’expérience d’achat que vous proposez à vos clients :

  1. Quels sont les besoins de mes clients ? Le COVID-19 ne va peut être pas créer de nouvelles tendances, mais il va en tous les cas accélérer ce qui était déjà en train de se produire. L’hygiène, les commandes en ligne, les vidéo-conférences, etc. Essayez de considérer l’impact de cette crise sur les attentes de votre audience. Reconsidérer vos personas… Ou créez-en de nouveaux.
  2. Qu’est-ce que votre audience recherche ? Dans un monde où les promotions et le temps passé en magasin sont limités, quelle est la proposition de valeur unique de votre marque ? Pourquoi vos clients choisiraient votre marque et pas une autre ?
  3. Où sont-ils actifs et où cherchent-ils ce dont ils ont besoin ? Quelles sont les recherches en ligne et les mots clés qui pourraient mener vos clients à vos produits et services ? Quels sont les résultats qui apparaissent sur Google ? Et sur Amazon ? Figurez-vous parmi eux ?

Après la crise, il sera nécessaire de redéfinir de nouvelles expériences d’achat en repensant ce qui compte vraiment pour les consommateurs. Cette période sera une très belle opportunité d’avoir un nouveau départ, et de repenser la façon dont nous prenons soin de nous, de nos employés, et de nos clients.

Restez prudents et anticipez ce qui arrive.

WowLab : L’opinion de Gérald Kervyn

Il n’est pas surprenant de voir un shift dans les tendances marketing des entreprises. En tant qu’experts en marketing stratégique, nous constatons que les entreprises cherchent un moyen de rester connectées avec leurs clients. Une bonne communication est plus que jamais primordiale. D’abord et avant tout pour faire preuve d’empathie. Les temps sont durs, continuer à faire du marketing comme si de rien n’était, n’est pas une bonne idée. 

Cette étude nous montre également l’importance de la stratégie de contenu. La stratégie de contenu est perçue comme moins agressive ou interruptive que la plupart des publicités en ligne. Plus que jamais, le contenu est ROI (aussi dans le sens de « Return On Investment »). Une bonne stratégie de contenu tient compte du contexte que votre prospect ou client traverse. Nous recommandons donc de mettre ce temps à profit pour mettre vos « buyer personas » à jour. Les besoins de vos clients, les raisons de faire appel (ou pas) à vos services ou d’acheter vos produits a très certainement évolué dans le courant des dernières semaines. 

wowlab_covid

Même si vos ventes sont quasiment à l’arrêt, ne mettez pas votre marketing complètement à l’arrêt. Cela pourrait avoir des répercussions néfastes sur votre stratégie d’acquisition post-crise. Contextualisez votre marketing. Liez-le aux objectifs que votre entreprise veut atteindre en 2020. Faites le point sur vos efforts marketing actuels. Sont-ils toujours adaptés à l’heure du growth hacking et du marketing automation ? Votre marketing est-il réellement au service de votre département sales ? Nourrit-il vos objectifs stratégiques, même en temps de crise ? La tentation est grande de réfléchir court-terme en temps de crise. N’oubliez pas vers où vous naviguez. Vérifiez si votre cap est bon et vos outils suffisamment efficaces. Surtout en cas de tempête. Vous ne pouvez pas choisir la direction du vent, mais vous pouvez ajuster vos voiles.

meet
WECOMEET
Paris, France
5/5 - 9 recommandations
Content MarketingBrandingDesign GraphiqueMarketingLogiciels Création de Site WebWeb Design
Découvrir l’agencearrow_forward
bold
Be BOLD
Strasbourg, France
5/5 - 6 recommandations
Content MarketingMobile & App DesignMarketingEvenementielStratégie DigitaleE-commerce SoftwareLogiciels Création de Site Web
Découvrir l’agencearrow_forward
dahive
Dahive
Nantes, France
5/5 - 4 recommandations
Design GraphiqueMarketingStratégie DigitaleE-commerce SoftwareLogiciels Création de Site Web
Découvrir l’agencearrow_forward
tapioka
Tapioka communication
Paris, France
5/5 - 6 recommandations
Content MarketingDesign GraphiqueMarketingEvenementielRelations PubliquesStratégie DigitaleE-commerce SoftwareLogiciels Création de Site Web
Découvrir l’agencearrow_forward
pari
Imagine Communication
Paris, France
5/5 - 9 recommandations
Content MarketingBrandingDesign GraphiqueMarketingEvenementielStratégie DigitaleDéveloppement webE-commerce SoftwareLogiciels Création de Site WebProduct DesignWeb Design
Découvrir l’agencearrow_forward
soci
Made in Social
Bordeaux, France
5/5 - 1 recommandation
MarketingStratégie Digitale
Découvrir l’agencearrow_forward
fly
Flying Saucer Studio
Paris, France
5/5 - 11 recommandations
Content MarketingBrandingDesign GraphiqueMarketingEmailingStratégie DigitaleDéveloppement webLogiciels Création de Site Web
Découvrir l’agencearrow_forward
pix
Toutenpixel
Lille, France
5/5 - 3 recommandations
Design GraphiqueMarketingE-commerce SoftwareLogiciels Création de Site Web
Découvrir l’agencearrow_forward
fusee
AGENCE LA FUSEE
Paris, France
5/5 - 4 recommandations
Mobile & App DesignBrandingDesign GraphiqueMarketingEvenementielStratégie Digitale
Découvrir l’agencearrow_forward
pro-2
cleever
Paris, France
5/5 - 9 recommandations
Content MarketingMobile & App DesignBrandingMarketingEvenementielRelations PubliquesMarketing AutomationStratégie DigitaleE-commerce SoftwareLogiciels Création de Site Web
Découvrir l’agencearrow_forward
digiita
DIGITAL TALENTS
Paris, France
5/5 - 12 recommandations
MarketingEvenementiel
Découvrir l’agencearrow_forward
dupont
Dupont Lewis
Paris, France
5/5 - 13 recommandations
Content MarketingBrandingDesign GraphiqueMarketingRelations Publiques
Découvrir l’agencearrow_forward
blanc
Digital Effervescence
Chambéry, France
5/5 - 1 recommandation
Content MarketingBrandingMarketingStratégie DigitaleE-commerce SoftwareLogiciels Création de Site Web
Découvrir l’agencearrow_forward
win
Wink Stratégies
Paris, France
5/5 - 2 recommandations
Content MarketingBrandingDesign GraphiqueMarketingRelations PubliquesStratégie DigitaleLogiciels Création de Site Web
Découvrir l’agencearrow_forward
usts
USTS Innovative Agency
Paris, France
5/5 - 7 recommandations
Content MarketingBrandingMarketingEvenementielRelations PubliquesDéveloppement web
Découvrir l’agencearrow_forward
ma
MaComAgency
Châtenay-Malabry, France
5/5 - 10 recommandations
Content MarketingBrandingDesign GraphiqueMarketingEvenementielRelations PubliquesStratégie DigitaleLogiciels Création de Site Web
Découvrir l’agencearrow_forward
vaka
Vaka – Agence Webmarketing
Avignon, France
5/5 - 7 recommandations
Content MarketingMarketingStratégie DigitaleE-commerce SoftwareLogiciels Création de Site Web
Découvrir l’agencearrow_forward
mg
MG MOBILE
Paris, France
5/5 - 2 recommandations
Mobile & App DesignDesign GraphiqueMarketingEmailingLogiciels Création de Site Web
Découvrir l’agencearrow_forward
net
Net Stratégie
Auch, France
5/5 - 4 recommandations
Content MarketingMarketingStratégie DigitaleLogiciels Création de Site Web
Découvrir l’agencearrow_forward
sophie
Sophie Candau Communication
Paris, France
5/5 - 11 recommandations
Content MarketingDesign GraphiqueMarketingRelations PubliquesMarketing AutomationStratégie DigitaleLogiciels Création de Site Web
Découvrir l’agencearrow_forward
nosy
NOSYWEB DIGITAL
Paris, France
5/5 - 6 recommandations
Content MarketingMobile & App DesignMarketingEvenementielStratégie DigitaleE-commerce SoftwareWeb Design
Découvrir l’agencearrow_forward
wea
Agence WEA
Mérignac, France
5/5 - 10 recommandations
Design GraphiqueMarketingEvenementielStratégie DigitaleLogiciels Création de Site Web
Découvrir l’agencearrow_forward
sow
Fibre-Digitale
Maisons-Laffitte, France
5/5 - 10 recommandations
Content MarketingMarketingStratégie DigitaleE-commerce SoftwareLogiciels Création de Site Web
Découvrir l’agencearrow_forward
swee
Sweet Globe
Rixensart, Belgium
5/5 - 11 recommandations
Content MarketingMarketingStratégie DigitaleLogiciels Création de Site Web
Découvrir l’agencearrow_forward
alp
Alpaga
Mons, Belgium
5/5 - 1 recommandation
BrandingDesign GraphiqueMarketingStratégie DigitaleLogiciels Création de Site Web
Découvrir l’agencearrow_forward
we1
HUGGGY
Ottignies-Louvain-la-Neuve, Belgium
5/5 - 4 recommandations
BrandingDesign GraphiqueMarketingDéveloppement webLogiciels Création de Site Web
Découvrir l’agencearrow_forward
ratio1
The Crew Communication
Ixelles, Belgium
5/5 - 13 recommandations
Content MarketingDesign GraphiqueMarketingStratégie DigitaleE-commerce SoftwareLogiciels Création de Site Web
Découvrir l’agencearrow_forward
tyro
Capital Panache
Brussels, Belgium
5/5 - 9 recommandations
BrandingDesign GraphiqueMarketingLogiciels Création de Site Web
Découvrir l’agencearrow_forward
sun
Sunset Events
Brussels, Belgium
5/5 - 1 recommandation
MarketingEvenementiel
Découvrir l’agencearrow_forward
mor1
Blue Morpho Digital
Brussels, Belgium
5/5 - 0 recommandation
MarketingE-commerce SoftwareLogiciels Création de Site Web
Découvrir l’agencearrow_forward
lab1
WowLab
Etterbeek, Belgium
5/5 - 12 recommandations
BrandingMarketingStratégie Digitale
Découvrir l’agencearrow_forward
360
Cutesocial digital agency
Liège, Belgium
5/5 - 5 recommandations
MarketingEmailingStratégie Digitale
Découvrir l’agencearrow_forward

En conclusion

Ce que nous pouvons retenir, c’est que cette crise ne doit pas mener à un ralentissement de votre communication ou à des coupes budgétaires liées à votre marketing. Bien au contraire, c’est le moment d’exploiter tout le potentiel que les outils digitaux peuvent vous offrir pour mieux préparer l’après-crise et être prêt à saisir toutes les opportunités qui ressortiront de ce moment difficile. Profitez du fait qu’une très grande part de la population soit actuellement en ligne, et tâchez de capter l’attention de ces individus pour faire croître la notoriété de votre marque.

En tous les cas, comme nous l’avons vu plus tôt dans cet article, le pire serait de ne rien faire et aujourd’hui plus que jamais, il est crucial d’être en mesure de bien s’entourer pour pouvoir traverser cette crise.