Contrairement à ce que certaines personnes peuvent penser, le marketing et la communication sont deux domaines bien différents, et chacune de ces disciplines nécessite une expertise distincte. Malgré ça, beaucoup de PME confient à une seule et même personne leurs missions de marketing et leurs missions de communication.

Le marketing et la communication n’interviennent pas au même niveau de la stratégie d’une entreprise, mais sont tous deux indispensables au bon développement de celle-ci. Cela dit, pour utiliser pleinement ces deux disciplines, il est nécessaire de comprendre ce qui les différencie. 

Table des matières

Marketing et communication : quelles différences et quelles similitudes ?

Le marketing et la communication sont deux choses différentes mais qui ne sont pas pour autant déconnectées l’une de l’autre. En effet, le marketing permet à une entreprise de bien vendre ses produits et ses services, alors que la communication se charge de diffuser les messages et les informations en lien avec ces produits et services.

Les fonctions de responsable marketing et de chargé de communication possèdent donc des différences indéniables, même si elles partagent un même sens de la planification. Une stratégie marketing et une stratégie de communication se gèrent sur le long terme pour maximiser leurs effets sur le développement de vos produits et de vos services. 

Il est tout d’abord nécessaire de bien définir le contexte dans lequel évolue votre entreprise, en effectuant un diagnostic SWOT (forces et faiblesses de votre entreprise, opportunités et menaces sur votre marché), ce qui vous aidera à savoir quels sont les axes vers lesquels persister et les erreurs à ne pas commettre.

En quoi consiste une stratégie marketing efficace ?

Votre entreprise propose des services et/ou des produits. Cette offre est basée sur le positionnement stratégique de votre entreprise : quelle est la mission de celle-ci et à quel(s) public(s) s’adresse-t-elle ? Par conséquent, votre stratégie marketing correspond au moyen de convaincre de nouveaux prospects et clients à utiliser les services et/ou à acheter les produits proposés par votre entreprise.

Il s’agit dans un premier temps de définir vos objectifs marketing, notamment le segment que vous voulez toucher, vos objectifs de vente, et ce en fonction de vos ressources financières

Vous devez également analyser et décrire votre marché-cible, pour vous permettre de mieux cerner les attentes et besoins de vos prospects. Pour y arriver, nous vous conseillons d’établir des buyer personas, qui vous permettront de vous représenter clairement des profils saillants qui ressortent de l’analyse que vous faites de vos clients. Cette étape est très importante car vous pourrez adapter votre offre en fonction des publics que vous visez si vous les connaissez sur le bout des doigts.

Tous ces savoirs vous permettront de développer votre offre de produits et de services. Qu’est-ce que votre entreprise peut proposer d’innovant dans son secteur ou qui se démarque de ses concurrents potentiels ? Il s’agira de développer vos services et d’effectuer la recherche et le développement des produits que vous souhaitez vendre, ou bien la recherche des fournisseurs qui pourront vous fournir les produits que vous voulez revendre. 

Enfin, il vous faudra fixer un prix pour chaque produit ou service qui font partie de votre offre, avant de penser au choix des canaux de distribution. Il s’agit de savoir comment vos clients et prospects auront accès à votre offre. Par exemple, souhaitez-vous faire appel à une centrale d’achat ou au contraire, distribuer vos produits vous-même sur le marché ?

Enfin, il faudra planifier le plan d’actions précis qui vous permettra d’atteindre ces objectifs.

En quoi consiste une stratégie de communication efficace ?

Vous avez forcément besoin de diffuser des messages sur votre entreprise tout au long de son existence. Que ce soit à chacune des grandes étapes de sa vie, pour la promotion de nouveaux produits et services ou encore pour réagir à l’actualité, la communication est primordiale pour votre société, et vous ne pouvez pas vous en passer.

Une stratégie de communication efficace consiste à définir un message et à réfléchir à comment vous allez toucher toutes vos audiences cibles

Pour cela, plusieurs outils sont à votre disposition : 

  • Communication print : affichage urbain, affiches, flyers et cartes de visite, etc.
  • Communication médias : télévision locale ou nationale, radio, cinéma, presse  quotidienne régionale, presse nationale, etc.
  • Communication réseaux sociaux : Facebook, Instagram, YouTube, Twitter, LinkedIn, etc.
  • Communication digitale : e-mailing, newsletter, achat d’encarts publicitaires sur Internet, site web, etc.
  • Communication institutionnelle : relations publiques, publication de rapports d’activité, communiqués, etc.
  • Communication événementielle : organisation d’événements, actions de street marketing, participation à des salons et foires, etc.

Ainsi, une bonne stratégie de communication doit se situer dans la lignée de votre stratégie de marketing. Pour atteindre son but, elle doit répondre aux questions suivantes :

  • À qui vous adressez-vous et comment ? En effet, vous ne vous adresserez pas de la même façon aux lecteurs réguliers de la presse, qui est une population un peu plus âgée, qu’aux utilisateurs d’Instagram, qui représentent indéniablement un public plus jeune. 
  • Quel sera le format de votre communication ? Est-ce que ce sera un communiqué de presse, du contenu promotionnel, ou bien du contenu informationnel ? Est-ce qu’il s’agira d’une publication textuelle, une construction visuelle (montage photo / affiche) ou encore une vidéo ?
  • Quel est le calendrier associé à mes actions de communication ? Combien de temps mes actions doivent-elles durer ? En effet, il ne sert à rien de communiquer trop tôt, au risque de voir l’information tomber dans l’oubli, mais il ne faut pas non plus communiquer trop tard. Un rétroplanning –  voire un diagramme de Gantt – pourra vous aider à définir les bonnes échéances pour chacune de vos actions. Il faut également faire attention à l’heure à laquelle vous effectuez vos actions de communication, en prenant en compte les habitudes des consommateurs des médias que vous comptez solliciter.
  • Comment mesurer les retombées de mes actions de communication ? Pour pouvoir évaluer la réussite ou non de votre stratégie de communication, il vous faut mettre en place des indicateurs, qui sont de natures diverses : revue de presse, nombre de visiteurs sur vos différents réseaux sociaux et sur votre site Internet, nombre d’interactions (réactions, commentaires et partages) sur vos publications, nombre de visiteurs à votre événement, etc.
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En conclusion

Si le marketing et la communication sont deux disciplines bien distinctes, elles répondent au même but : faire prospérer votre activité. Effectuer une réflexion en profondeur et en amont vous permettra de maximiser le rendement de vos actions de marketing et de communication, ce qui vous permettra de faire parler de votre offre de produits et de services, puis de convertir vos prospects en clients.

Si à un moment ou à un autre de votre réflexion stratégique, vous réalisez que vous êtes en difficulté en termes de marketing ou de communication car vous n’avez pas les ressources humaines nécessaires à disposition, rappelez-vous que vous pouvez toujours faire appel à des agences de communication et à des agences de marketing.