Cela fait depuis le mois de mars 2020 que le COVID-19 frappe l’Europe de plein fouet, et les effets n’ont pas tardé à se faire sentir. Aucune industrie n’a réellement été épargnée, et le marketing ne fait pas exception à la règle.

En seulement quelques semaines, nous avons pu constater un très grand nombre d’évolutions, et nous avons ressenti l’importance de résumer ces changements dans un seul et unique document: le baromètre marketing édition spéciale COVID-19.

Basée sur la data dont nous disposons, cette analyse vous présentera quelles sont les expertises marketing en croissance et quelles sont celles en déclin.

Pour pousser cette analyse encore plus loin, nous avons sollicité certaines agences membres de Sortlist, pour leur demander leur avis et savoir comment le marketing pourrait ressortir de cette crise. Parmi elles, Anais Digital, Weeb, et Alinoa reviennent toutes les trois sur l’importance de l’e-commerce, et dans les lignes qui suivent, vous pourrez découvrir ce que ces trois agences conseillent pour mieux traverser la crise que nous connaissons.

Table des matières

Anais Digital : L’opinion de Gaëtan Soltesz 

La distanciation sociale instaurée force les entreprises et autres institutions (écoles, administrations…) à revoir dans l’urgence leur stratégie de transformation digitale. Concrètement, les niveaux de maturité digitale sont très différents parmi nos clients. Certains sont déjà bien outillés pour le télétravail et spécifiquement pour les réunions et l’enseignement à distance avec les outils tels G Suite, O365, Webex ou autres, … et n’ont pas de souci à télétravailler. Pour ces entreprises dans les secteurs du tertiaire, le travail est déjà rendu possible avec un ordinateur, un téléphone et un accès à internet.

anais_digital_covid

Ce qui est plus intéressant est ce que font les autres. Les secteurs traditionnels doivent se réinventer. En temps de confinement, les consommateurs se tournent naturellement vers l’e-commerce et la livraison chez soi. Pour faire face à la recrudescence de commandes sur son portail, Amazon embauche 100.000 livreurs dans le monde, et donne priorité aux produits en soutien du combat de l’épidémie. La livraison en J+1 pour les membres Prime n’est plus assurée pour les produits courants. Les sociétés de média en streaming (Netflix, Amazon Prime, Disney+) baissent la qualité de leurs flux pour économiser de la bande passante globalement, et ainsi permettre aux services d’urgence de rester accessibles dans les meilleures conditions et d’améliorer le télétravail.

Les entreprises les moins bien préparées se tournent vers les professionnels que nous sommes pour faire développer en urgence leur site web, un service de livraison, un e-commerce. Bref, les outils modernes de vente et de logistique par internet.Car s’il y a une leçon à tirer pour les entreprises, quelles qu’elles soient, c’est que le multi-canal est notre nouvelle réalité. Le digital n’est plus un « canal de plus » pour l’accès aux produits et aux services, il est en passe de devenir le canal principal (car actuellement le seul) pour la relation entre les institutions et leurs clients.

L’opinion des entreprises et des institutions sur le télétravail ou sur l’accès au citoyen à distance est en passe de se digitaliser et la crise du coronavirus va accélérer cette tendance. Il n’y aura pas de retour à la normale car le monde va profondément changer d’ici l’été 2020 grâce aux acquis numériques. La crise passée, il est à prévoir que les acquis numériques en outils de travail et de présence en ligne resteront durables. Fort de ces acquis, la vitesse de la digitalisation de l’ensemble des secteurs est en train de s’accélérer et la tendance n’est pas prête de s’arrêter.

Weeb Agency : L’opinion de Sébastien Braun

Pour notre agence (création de sites web, graphisme et marketing digital), après ces 2 premières semaines de crise, on constate une légère baisse du nombre de demandes.

Si nous devions analyser chaque service, je dirais que ce nombre est effectivement en hausse pour la création de sites web. Nous expliquons cela par plusieurs raisons :

  • Les entreprises ont besoin d’une plate-forme e-commerce, et ce plus que jamais. 
  • Les entreprises ont plus de temps à consacrer à leur présence en ligne car leur activité est ralentie, voire tout à fait stoppée. Ils en profitent pour avancer sur ce qu’ils n’ont pas le temps de faire lorsque leur activité tourne à plein régime.
  • Cette période est propice pour se remettre en question à tout niveau. Certaines entreprises réalisent l’importance d’avoir un site web efficace, moderne et à leur image.

weeb_agency_covid

La partie « marketing digital » (stratégie digitale, réseaux sociaux, publicité en ligne) est, quant à elle, relativement stable mais si on splitte encore ces 3 sous-services, on constate ceci :

  • La partie stratégie digitale et réseaux sociaux est en hausse car, tout comme pour la création de sites web, les entreprises prennent du recul et utilisent leur temps disponible à l’évolution de leur activité sur le long terme.
  • A l’inverse, la partie « publicité en ligne » est en baisse car ce sont généralement des missions plus ponctuelles et à court-terme. La conjoncture actuelle n’y est pas propice puisque la plupart des entreprises observent une baisse de leur activité. 

La partie « graphisme » est plutôt en baisse, probablement parce que les demandes concernent souvent la réalisation de documents d’entreprise (présentations digitales, etc.) et autres templates d’impression qui ne peuvent de toute façon pas être utilisés en cette période où la distanciation sociale est de mise.

Alinoa : L’opinion de Ruben Pieraerts

E-commerce, le grand sauveur ?

Plus que jamais, le E-commerce démontre sa complémentarité avec le commerce physique. Aussi dramatique qu’elle soit, la crise que nous connaissons aura au moins le mérite de convaincre les derniers incrédules de cette complémentarité.

On ne cesse de le répéter, il y aura un avant et un après. En E-commerce aussi. Trop souvent encore, les agences se trouvaient obligées de tenter de démontrer les avantages d’une complémentarité entre un réseau de boutiques et un E-commerce (web to store et store to web).

Aujourd’hui, contraints et forcés de fermer leurs boutiques physiques, les enseignes qui avaient misés sur cette complémentarité se retrouvent un peu mieux épargnées que les autres. Même si l’impact sur l’économie s’avérera catastrophique, ils résisteront mieux que les autres.

Je peux citer en exemple une enseigne parmi nos clients. Forcés de fermer leur showroom, l’activité perdure grâce aux efforts déployés ces dernières années pour se digitaliser et disposer d’un webshop performant. Depuis 2 semaines, cette enseigne a vu son chiffre d’affaire digital augmenter de 536%.

alinoa_covid

meet
WECOMEET
Paris, France
5/5 - 9 recommandations
Content MarketingBrandingDesign GraphiqueMarketingLogiciels Création de Site WebWeb Design
Découvrir l’agencearrow_forward
bold
Be BOLD
Strasbourg, France
5/5 - 6 recommandations
Content MarketingMobile & App DesignMarketingEvenementielStratégie DigitaleE-commerce SoftwareLogiciels Création de Site Web
Découvrir l’agencearrow_forward
dahive
Dahive
Nantes, France
5/5 - 4 recommandations
Design GraphiqueMarketingStratégie DigitaleE-commerce SoftwareLogiciels Création de Site Web
Découvrir l’agencearrow_forward
tapioka
Tapioka communication
Paris, France
5/5 - 6 recommandations
Content MarketingDesign GraphiqueMarketingEvenementielRelations PubliquesStratégie DigitaleE-commerce SoftwareLogiciels Création de Site Web
Découvrir l’agencearrow_forward
pari
Imagine Communication
Paris, France
5/5 - 9 recommandations
Content MarketingBrandingDesign GraphiqueMarketingEvenementielStratégie DigitaleDéveloppement webE-commerce SoftwareLogiciels Création de Site WebProduct DesignWeb Design
Découvrir l’agencearrow_forward
soci
Made in Social
Bordeaux, France
5/5 - 1 recommandation
MarketingStratégie Digitale
Découvrir l’agencearrow_forward
fly
Flying Saucer Studio
Paris, France
5/5 - 11 recommandations
Content MarketingBrandingDesign GraphiqueMarketingEmailingStratégie DigitaleDéveloppement webLogiciels Création de Site Web
Découvrir l’agencearrow_forward
pix
Toutenpixel
Lille, France
5/5 - 3 recommandations
Design GraphiqueMarketingE-commerce SoftwareLogiciels Création de Site Web
Découvrir l’agencearrow_forward
fusee
AGENCE LA FUSEE
Paris, France
5/5 - 4 recommandations
Mobile & App DesignBrandingDesign GraphiqueMarketingEvenementielStratégie Digitale
Découvrir l’agencearrow_forward
pro-2
cleever
Paris, France
5/5 - 9 recommandations
Content MarketingMobile & App DesignBrandingMarketingEvenementielRelations PubliquesMarketing AutomationStratégie DigitaleE-commerce SoftwareLogiciels Création de Site Web
Découvrir l’agencearrow_forward
digiita
DIGITAL TALENTS
Paris, France
5/5 - 12 recommandations
MarketingEvenementiel
Découvrir l’agencearrow_forward
dupont
Dupont Lewis
Paris, France
5/5 - 13 recommandations
Content MarketingBrandingDesign GraphiqueMarketingRelations Publiques
Découvrir l’agencearrow_forward
blanc
Digital Effervescence
Chambéry, France
5/5 - 1 recommandation
Content MarketingBrandingMarketingStratégie DigitaleE-commerce SoftwareLogiciels Création de Site Web
Découvrir l’agencearrow_forward
win
Wink Stratégies
Paris, France
5/5 - 2 recommandations
Content MarketingBrandingDesign GraphiqueMarketingRelations PubliquesStratégie DigitaleLogiciels Création de Site Web
Découvrir l’agencearrow_forward
usts
USTS Innovative Agency
Paris, France
5/5 - 7 recommandations
Content MarketingBrandingMarketingEvenementielRelations PubliquesDéveloppement web
Découvrir l’agencearrow_forward
ma
MaComAgency
Châtenay-Malabry, France
5/5 - 10 recommandations
Content MarketingBrandingDesign GraphiqueMarketingEvenementielRelations PubliquesStratégie DigitaleLogiciels Création de Site Web
Découvrir l’agencearrow_forward
vaka
Vaka – Agence Webmarketing
Avignon, France
5/5 - 7 recommandations
Content MarketingMarketingStratégie DigitaleE-commerce SoftwareLogiciels Création de Site Web
Découvrir l’agencearrow_forward
mg
MG MOBILE
Paris, France
5/5 - 2 recommandations
Mobile & App DesignDesign GraphiqueMarketingEmailingLogiciels Création de Site Web
Découvrir l’agencearrow_forward
net
Net Stratégie
Auch, France
5/5 - 4 recommandations
Content MarketingMarketingStratégie DigitaleLogiciels Création de Site Web
Découvrir l’agencearrow_forward
sophie
Sophie Candau Communication
Paris, France
5/5 - 11 recommandations
Content MarketingDesign GraphiqueMarketingRelations PubliquesMarketing AutomationStratégie DigitaleLogiciels Création de Site Web
Découvrir l’agencearrow_forward
nosy
NOSYWEB DIGITAL
Paris, France
5/5 - 6 recommandations
Content MarketingMobile & App DesignMarketingEvenementielStratégie DigitaleE-commerce SoftwareWeb Design
Découvrir l’agencearrow_forward
wea
Agence WEA
Mérignac, France
5/5 - 10 recommandations
Design GraphiqueMarketingEvenementielStratégie DigitaleLogiciels Création de Site Web
Découvrir l’agencearrow_forward
sow
Fibre-Digitale
Maisons-Laffitte, France
5/5 - 10 recommandations
Content MarketingMarketingStratégie DigitaleE-commerce SoftwareLogiciels Création de Site Web
Découvrir l’agencearrow_forward
swee
Sweet Globe
Rixensart, Belgium
5/5 - 11 recommandations
Content MarketingMarketingStratégie DigitaleLogiciels Création de Site Web
Découvrir l’agencearrow_forward
alp
Alpaga
Mons, Belgium
5/5 - 1 recommandation
BrandingDesign GraphiqueMarketingStratégie DigitaleLogiciels Création de Site Web
Découvrir l’agencearrow_forward
we1
HUGGGY
Ottignies-Louvain-la-Neuve, Belgium
5/5 - 4 recommandations
BrandingDesign GraphiqueMarketingDéveloppement webLogiciels Création de Site Web
Découvrir l’agencearrow_forward
ratio1
The Crew Communication
Ixelles, Belgium
5/5 - 13 recommandations
Content MarketingDesign GraphiqueMarketingStratégie DigitaleE-commerce SoftwareLogiciels Création de Site Web
Découvrir l’agencearrow_forward
tyro
Capital Panache
Brussels, Belgium
5/5 - 9 recommandations
BrandingDesign GraphiqueMarketingLogiciels Création de Site Web
Découvrir l’agencearrow_forward
sun
Sunset Events
Brussels, Belgium
5/5 - 1 recommandation
MarketingEvenementiel
Découvrir l’agencearrow_forward
mor1
Blue Morpho Digital
Brussels, Belgium
5/5 - 0 recommandation
MarketingE-commerce SoftwareLogiciels Création de Site Web
Découvrir l’agencearrow_forward
lab1
WowLab
Etterbeek, Belgium
5/5 - 12 recommandations
BrandingMarketingStratégie Digitale
Découvrir l’agencearrow_forward
360
Cutesocial digital agency
Liège, Belgium
5/5 - 5 recommandations
MarketingEmailingStratégie Digitale
Découvrir l’agencearrow_forward

En conclusion

Ce que nous pouvons retenir, c’est que cette crise met en exergue et accentue un phénomène qui était déjà en train d’avoir lieu : la digitalisation. Aujourd’hui, celle-ci doit se faire d’une manière beaucoup plus précipitée, mais aussi d’une manière beaucoup plus douloureuse, qu’il n’était prévu. Les entreprises qui avaient déjà commencé leur digitalisation auront sans doute plus de facilités à s’adapter à ce nouvel environnement, tandis que les autres vont devoir apprendre très rapidement à travailler tout en incorporant le digital à leur fonctionnement.