Avec la multiplication des conférences et rassemblements professionnels, le nombre de possibilités ne cesse de croître. Face à autant de choix, pourquoi votre événement attirerait-il plus de monde qu’un autre ? C’est là que le marketing événementiel a un rôle à jouer.

Ceux qui se déplaceront pour vous seront ceux qui connaissent votre entreprise, qui vous font confiance, et qui sont émotionnellement engagés avec votre marque.

Ils peuvent également venir pour obtenir quelque chose de votre part, comme un savoir, un réseau, une expérience hors norme, ou encore le sentiment d’être privilégiés.

Mais il est aussi possible qu’ils se représentent le moment comme étant immanquable, et qu’ils ont donc l’obligation de s’y rendre.

Dans tous les cas, c’est à vous de convaincre votre public de venir assister à votre événement, et c’est exactement ce que nous allons voir.

Table des matières

Un événement pour qui ? Trouver sa communauté

Il est commun de savoir ce que l’on veut transmettre comme message. Pourtant, on devrait d’abord s’inquiéter de savoir à qui le dire. La substance et la forme du message étant conditionnées par son public cible.

D’où la question : quelle est votre communauté ? Quel est le public cible de votre événement ? S’agit-il de la nouvelle génération d’entrepreneurs de moins de 30 ans ou plutôt des patrons de grands groupes ?

Un événement servira à rassembler un groupe, qui sera structuré autour d’un axe particulier. Il est donc nécessaire de trouver ce groupe, votre communauté, et de voir en quoi votre événement pourrait faire écho chez ses membres.

Demandez-vous :

  • Qu’est-ce qui plaît à mon audience ?
  • Que fait-elle dans la vie ?
  • Qu’est-ce qui est important pour elle ?
  • Pourquoi devrait-elle me suivre ?

C’est en opérant un va-et-vient entre la définition de vos profils types et l’identité de votre marque que vous trouverez le bon public et la bonne manière de vous adresser à lui. Consultez notre article sur les canaux de communication afin de savoir quels canaux mobiliser pour atteindre votre public cible.

Au delà de ça, n’oubliez pas que l’on ne crée pas une communauté, on la trouve et on la fédère tout au mieux. Pour cela, vous pouvez recourir à des outils comme Google, Facebook, Reddit ou Quora afin d’identifier des communautés déjà existantes sur le web.

Gardez à l’esprit que délimiter précisément la communauté à laquelle vous souhaitez vous adresser est un travail particulièrement important, et qu’il peut-être intéressant de vous allier aux bonnes personnes pour mener à bien cette tâche.

Mobiliser ses contacts de premier niveau

La première étape pour attirer des participants à votre événement sera de mobiliser votre premier niveau de contacts, et cela implique différentes choses.

Premièrement, faites en sorte que votre équipe soit un maximum investie dans la préparation de votre événement. En effet, les différents départements de votre organisation peuvent avoir des contacts pertinents, car potentiellement intéressés par votre événement en plus d’être en mesure de le relayer à votre public cible.

Parlez donc de ce projet à toute votre équipe et assurez-vous qu’elle en ait bien saisi l’ambition.

Deuxièmement, vous pouvez inviter tous vos leads ainsi que vos clients. Vous disposez ici d’une liste de contacts à inviter à votre événement. Il vous sera nécessaire de créer des invitations pour les convaincre de se déplacer. Gardez à l’esprit que vos clients et vos leads ne se trouvent pas au même endroit dans votre processus de vente, et que la façon dont vous leur présenterez votre événement sera donc différente.

La data dont vous disposez peut vous aider à mieux cibler les bonnes personnes. Analysez au maximum les informations que vous avez (coordonnées, préférences personnelles, historique d’achat). Faites le maximum avec votre CRM pour distinguer tous les segments que vous pouvez contacter dans votre communauté et ainsi savoir comment vous adresser à eux.

Comprendre la donnée dont vous disposez peut être une tâche complexe, et s’accompagner des bonnes personnes vous aidera à y voir plus clair. Nous pouvons vous mettre en relation avec les meilleurs professionnels actifs dans le big data et son analyse.

Passer par vos partenaires pour atteindre de nouveaux publics

La deuxième étape à suivre pour attirer des participants à votre événement sera d’initier une étroite collaboration avec vos partenaires, plus particulièrement vos sponsors et vos intervenants.

Chacun d’entre eux dispose d’une visibilité et d’une notoriété dans votre domaine d’expertise, et il convient d’en profiter pour faire fonctionner leur propre réseau de relations à votre avantage.

Vos intervenants doivent avoir une certaine autorité sur le sujet de votre événement. Cette dernière peut vous servir de deux façons complémentaires :

  • Attirer l’audience qui suit déjà l’intervenant que vous avez invité. De la même manière que des fans se rendront au concert de leur chanteur préféré.
  • Attirer une audience qui ne suit pas forcément l’intervenant en question, mais qui voudra connaître son avis et ses prédictions.

Un exemple concret : Gary Vaynerchuk

Gary est un entrepreneur à succès qui dispose d’une marque personnelle particulièrement forte et d’une exposition non négligeable sur les réseaux sociaux : 7 200 000 abonnés sur Instagram, 3 500 000 abonnés sur Facebook. Sans compter Snapchat, YouTube, TikTok, sa Newsletter (le Hustler’s Digest),  etc.

Comme vous pouvez le voir ci-dessous, il n’est pas rare que des organisateurs d’événements invitent Gary Vaynerchuk à intervenir. Que ce soit sur l’entrepreneuriat, le marketing, les réseaux sociaux, ou le business en général.

Gary Vee Events

Pour ces organisateurs, avoir un intervenant d’une telle renommée est un véritable argument de vente. Celui-ci leur permet d’attirer des participants beaucoup plus facilement. La notoriété et l’autorité de leurs intervenants fait grimper l’attractivité de leur événement. Cela donne une bonne raison à leur public cible d’y assister.

Par conséquent, une stratégie que vous pouvez utiliser est de collaborer avec des influenceurs de votre domaine d’expertise. Ils pourront promouvoir votre évènement auprès de leur propre audience.

Si vous souhaitez collaborer avec eux, vous pouvez consulter notre article dans lequel nous expliquons tout ce que vous devez savoir. Nous pouvons également vous mettre en relation avec des agences spécialisées en marketing d’influence.

Renforcer votre marketing événementiel avec l’image de vos sponsors

Au delà de vos intervenants, vous pouvez également rebondir sur l’image de marque et la notoriété de vos sponsors. C’est le cas de Roland-Garros, qui est associé à Lacoste, BNP Paribas Fortis, Fly Emirates ou encore Longines.

Bien sûr, ces marques bénéficient de ce à quoi Roland-Garros renvoie dans l’inconscient collectif. Mais ce tournoi bénéficie aussi de l’image de ces marques. C’est une situation d’échange et un scénario gagnant-gagnant.

Si vous décidez de collaborer avec d’autres marques, vous pouvez surfer sur leur image. Cela vous permettra d’attirer votre public cible et le convaincre de faire le déplacement.

Sponsors Roland Garros

Mettre en place un plan de communication en marketing événementiel

Il y a cependant un point qui doit attirer votre attention. Que ce soit dans votre collaboration avec vos intervenants ou avec vos sponsors : vous devez établir un plan de communication clair. Alignez vos messages de façon à ce que l’ensemble de votre promotion forme un tout cohérent.

Pour cela, il vous sera nécessaire de bien leur expliquer l’objectif  et le public cible que vous cherchez à atteindre, mais il vous faudra aussi transmettre à vos partenaires la charte graphique de votre événement ainsi que leur donner des exemples de messages qu’ils pourront communiquer à leurs propres audiences.

Comme n’importe quelle action de communication qui implique plusieurs acteurs, sachez que la campagne événementielle peut être compliquée à gérer. Donnez l’ensemble des dates clés aux responsables communication de vos partenaires, et veillez à ce qu’ils relayent vos annonces. Pour adopter une communication percutante, des outils comme Eventdrive peuvent faire la différence.

Vous pouvez également consulter notre article dédié au plan de communication pour en savoir plus, ou nous contacter afin de collaborer avec les meilleures agences de marketing événementiel françaises. Nous pouvons également vous mettre en relation avec les meilleures agences d’évènementiel en Belgique.

meet
WECOMEET
Paris, France
5/5 - 9 recommandations
Content MarketingBrandingDesign GraphiqueMarketingLogiciels Création de Site WebWeb Design
Découvrir l’agencearrow_forward
bold
Be BOLD
Strasbourg, France
5/5 - 6 recommandations
Content MarketingMobile & App DesignMarketingEvenementielStratégie DigitaleE-commerce SoftwareLogiciels Création de Site Web
Découvrir l’agencearrow_forward
dahive
Dahive
Nantes, France
5/5 - 4 recommandations
Design GraphiqueMarketingStratégie DigitaleE-commerce SoftwareLogiciels Création de Site Web
Découvrir l’agencearrow_forward
tapioka
Tapioka communication
Paris, France
5/5 - 6 recommandations
Content MarketingDesign GraphiqueMarketingEvenementielRelations PubliquesStratégie DigitaleE-commerce SoftwareLogiciels Création de Site Web
Découvrir l’agencearrow_forward
pari
Imagine Communication
Paris, France
5/5 - 9 recommandations
Content MarketingBrandingDesign GraphiqueMarketingEvenementielStratégie DigitaleDéveloppement webE-commerce SoftwareLogiciels Création de Site WebProduct DesignWeb Design
Découvrir l’agencearrow_forward
soci
Made in Social
Bordeaux, France
5/5 - 1 recommandation
MarketingStratégie Digitale
Découvrir l’agencearrow_forward
fly
Flying Saucer Studio
Paris, France
5/5 - 11 recommandations
Content MarketingBrandingDesign GraphiqueMarketingEmailingStratégie DigitaleDéveloppement webLogiciels Création de Site Web
Découvrir l’agencearrow_forward
pix
Toutenpixel
Lille, France
5/5 - 3 recommandations
Design GraphiqueMarketingE-commerce SoftwareLogiciels Création de Site Web
Découvrir l’agencearrow_forward
fusee
AGENCE LA FUSEE
Paris, France
5/5 - 4 recommandations
Mobile & App DesignBrandingDesign GraphiqueMarketingEvenementielStratégie Digitale
Découvrir l’agencearrow_forward
pro-2
cleever
Paris, France
5/5 - 9 recommandations
Content MarketingMobile & App DesignBrandingMarketingEvenementielRelations PubliquesMarketing AutomationStratégie DigitaleE-commerce SoftwareLogiciels Création de Site Web
Découvrir l’agencearrow_forward
digiita
DIGITAL TALENTS
Paris, France
5/5 - 12 recommandations
MarketingEvenementiel
Découvrir l’agencearrow_forward
dupont
Dupont Lewis
Paris, France
5/5 - 13 recommandations
Content MarketingBrandingDesign GraphiqueMarketingRelations Publiques
Découvrir l’agencearrow_forward
blanc
Digital Effervescence
Chambéry, France
5/5 - 1 recommandation
Content MarketingBrandingMarketingStratégie DigitaleE-commerce SoftwareLogiciels Création de Site Web
Découvrir l’agencearrow_forward
win
Wink Stratégies
Paris, France
5/5 - 2 recommandations
Content MarketingBrandingDesign GraphiqueMarketingRelations PubliquesStratégie DigitaleLogiciels Création de Site Web
Découvrir l’agencearrow_forward
usts
USTS Innovative Agency
Paris, France
5/5 - 7 recommandations
Content MarketingBrandingMarketingEvenementielRelations PubliquesDéveloppement web
Découvrir l’agencearrow_forward
ma
MaComAgency
Châtenay-Malabry, France
5/5 - 10 recommandations
Content MarketingBrandingDesign GraphiqueMarketingEvenementielRelations PubliquesStratégie DigitaleLogiciels Création de Site Web
Découvrir l’agencearrow_forward
vaka
Vaka – Agence Webmarketing
Avignon, France
5/5 - 7 recommandations
Content MarketingMarketingStratégie DigitaleE-commerce SoftwareLogiciels Création de Site Web
Découvrir l’agencearrow_forward
mg
MG MOBILE
Paris, France
5/5 - 2 recommandations
Mobile & App DesignDesign GraphiqueMarketingEmailingLogiciels Création de Site Web
Découvrir l’agencearrow_forward
net
Net Stratégie
Auch, France
5/5 - 4 recommandations
Content MarketingMarketingStratégie DigitaleLogiciels Création de Site Web
Découvrir l’agencearrow_forward
sophie
Sophie Candau Communication
Paris, France
5/5 - 11 recommandations
Content MarketingDesign GraphiqueMarketingRelations PubliquesMarketing AutomationStratégie DigitaleLogiciels Création de Site Web
Découvrir l’agencearrow_forward
nosy
NOSYWEB DIGITAL
Paris, France
5/5 - 6 recommandations
Content MarketingMobile & App DesignMarketingEvenementielStratégie DigitaleE-commerce SoftwareWeb Design
Découvrir l’agencearrow_forward
wea
Agence WEA
Mérignac, France
5/5 - 10 recommandations
Design GraphiqueMarketingEvenementielStratégie DigitaleLogiciels Création de Site Web
Découvrir l’agencearrow_forward
sow
Fibre-Digitale
Maisons-Laffitte, France
5/5 - 10 recommandations
Content MarketingMarketingStratégie DigitaleE-commerce SoftwareLogiciels Création de Site Web
Découvrir l’agencearrow_forward
swee
Sweet Globe
Rixensart, Belgium
5/5 - 11 recommandations
Content MarketingMarketingStratégie DigitaleLogiciels Création de Site Web
Découvrir l’agencearrow_forward
alp
Alpaga
Mons, Belgium
5/5 - 1 recommandation
BrandingDesign GraphiqueMarketingStratégie DigitaleLogiciels Création de Site Web
Découvrir l’agencearrow_forward
we1
HUGGGY
Ottignies-Louvain-la-Neuve, Belgium
5/5 - 4 recommandations
BrandingDesign GraphiqueMarketingDéveloppement webLogiciels Création de Site Web
Découvrir l’agencearrow_forward
ratio1
The Crew Communication
Ixelles, Belgium
5/5 - 13 recommandations
Content MarketingDesign GraphiqueMarketingStratégie DigitaleE-commerce SoftwareLogiciels Création de Site Web
Découvrir l’agencearrow_forward
tyro
Capital Panache
Brussels, Belgium
5/5 - 9 recommandations
BrandingDesign GraphiqueMarketingLogiciels Création de Site Web
Découvrir l’agencearrow_forward
sun
Sunset Events
Brussels, Belgium
5/5 - 1 recommandation
MarketingEvenementiel
Découvrir l’agencearrow_forward
mor1
Blue Morpho Digital
Brussels, Belgium
5/5 - 0 recommandation
MarketingE-commerce SoftwareLogiciels Création de Site Web
Découvrir l’agencearrow_forward
lab1
WowLab
Etterbeek, Belgium
5/5 - 12 recommandations
BrandingMarketingStratégie Digitale
Découvrir l’agencearrow_forward
360
Cutesocial digital agency
Liège, Belgium
5/5 - 5 recommandations
MarketingEmailingStratégie Digitale
Découvrir l’agencearrow_forward

Utiliser les relais médiatiques et associatifs

Une autre stratégie pour attirer des participants le jour de votre événement consiste à mobiliser les relais médiatiques. Pensez à la presse spécialisée et aux milieux associatifs par exemple.

La presse est un acteur auquel il est toujours intéressant de s’adresser. Il faut être conscient que des journalistes peuvent reprendre vos communications. Cela lui donnerait une visibilité supplémentaire. Il est aussi important de s’adresser directement  aux rédactions des plateformes spécialisées dans votre secteur. L’objectif est de leur faire connaître votre événement et de les convaincre de le relayer auprès de leur audience.

Faites des recherches sur les groupements, associations ou rassemblements plus informels, qui peuvent exister dans votre secteur. Imaginons que votre public cible soit constitué de COO. S’il existe dans votre ville un dîner trimestriel réunissant ces derniers, vous devez le savoir. Faites en sorte d’obtenir la liste des participants ou au moins les coordonnées de l’organisateur. Toutes les associations ont une newsletter qui s’adressent à leurs membres, dans laquelle devra figurer votre événement.

Un axe que vous pourriez explorer, ce sont les plateformes répertoriant des événements professionnels. Pensez à Meetup et Eventbrite par exemple.

Marketing Événementiel : Conclusion

Cet article s’est concentré sur 4 stratégies auxquelles vous pouvez recourir pour attirer des participants le jour de votre événement. Cela dit, nous pouvons aussi vous conseiller de travailler avec une agence spécialisée en marketing événementiel pour mettre en place toutes ces stratégies. Cela vous permettra de maximiser vos chances de réussite, et surtout de pouvoir aller beaucoup plus loin dans votre stratégie.