Les médias sont des chasseurs d’histoires poignantes. Ils recherchent constamment de nouveaux événements ou informations à couvrir, à condition que ces derniers représentent un intérêt pour leur audience. Il est possible que votre entreprise se retrouve au coeur d’un sujet lié à l’actualité, et que des journalistes viennent sonner à votre porte pour vous demander une opinion ou vous proposer une interview. 

Si cette situation se présente, il sera nécessaire pour vous de nommer un porte-parole, qui devra alors préparer son intervention dans les médias. Pour ce faire, il peut être utile pour ce dernier de suivre un media training pour optimiser l’impact de sa prise de parole et transmettre ses messages efficacement.

C’est une pratique courante et souvent indispensable en entreprise. Mais quelle définition pouvons-nous attribuer à ce concept de media training ? Quel est l’intérêt de suivre cette formation ? Et à combien s’élèvent ses coûts ?

Table des matières

Qu’est-ce que nous entendons par media training ?

De manière générale, le media training est défini comme étant un atelier de formation visant à aider les responsables d’entreprise, les porte-paroles ou encore les salariés à mieux communiquer et interagir de manière plus efficace avec les médias.

D’un côté, cette formation permet de renforcer la cohérence des discours face aux reporters et journalistes lors des événements qui concernent votre entreprise, comme les interviews ou les conférences de presse. D’un autre côté, il est nécessaire que les dirigeants sachent parler en public pour éviter toute critique négative émise par les médias concernant la compréhensibilité de leurs prises de parole.

Toute la démarche vise principalement à améliorer et préserver l’image de marque d’une organisation. En effet, sans une formation adaptée, les interactions avec les médias peuvent rapidement compromettre la réputation et la notoriété d’une entreprise.

La première étape vers une formation média concluante est de trouver un formateur expérimenté. Un bon formateur est en mesure de donner les connaissances, les techniques, les astuces et les conseils concernant la prise de parole. Le formateur doit également apprendre au représentant à gérer et répondre de manière réactive et crédible aux questions inconfortables qui peuvent surgir lors d’une interview.

Quels sont les avantages du media training ?

Être présenté par les médias est l’un des moyens les plus rapides et les plus efficaces pour gagner en visibilité sur le marché. Néanmoins, il n’est pas conseillé d’entamer une interview en étant mal préparé, c’est-à-dire sans messages clés à transmettre ni de réponses prévues pour parer aux potentielles questions difficiles. L’orateur ne doit en aucun cas être pris au dépourvu par le journaliste en face de lui, afin d’éviter toute publicité négative de la marque dans la presse.

En plus d’initier à la confiance en soi lors de la prise de parole en public, la formation média permet d’acquérir des connaissances indispensables en marketing. Ainsi, elle enseigne plusieurs qualités. Dans un premier temps, elle apprend à captiver les interlocuteurs pendant la prise de parole. Pour cela, le choix des mots et du ton est primordial. De même, la gestuelle compte tout autant dans la transmission d’informations. Effectivement, lorsque le responsable est filmé et que son intervention est retransmise sur les médias télévisés, l’auditeur est également réceptif à son langage corporel et à ses expressions faciales.

Dans un second temps, à travers la formation, le porte-parole apprend à créer des messages clairs et concis. En effet, avant de communiquer des informations au public, il est essentiel de connaître les nouvelles et les valeurs que la marque veut transmettre. Pour garder l’attention des journalistes et des consommateurs, un nombre limité de messages clés doit être élaboré. Ces messages doivent être courts et concis, de manière à se démarquer de la concurrence. Ils doivent également tourner autour des points positifs du produit ou du service de l’entreprise ainsi que de leurs avantages pour les clients. Si les points à communiquer sont trop nombreux, les messages fondamentaux risquent d’être mélangés à des données de seconde importance, ce qui résulterait en une baisse de l’impact sur le public cible.

Le media training enseigne également à se parer à recevoir des questions gênantes, et par moment hors contexte venant de la part des journalistes. Lorsque ce cas se présente, des réponses adéquates et construites au préalable doivent être fournies. En effet, l’orateur doit être prêt à faire face à toutes les tournures possibles avant même le début de l’interview. Cette préparation renforce par la même occasion l’assurance de l’interviewé.

La formation média permet de gérer et de maîtriser au maximum la tournure de l’entretien. Non seulement le porte-parole saura canaliser ses émotions pour garder son calme tout au long de son discours, mais il pourra orienter et manipuler l’entretien en donnant des réponses qui incitent à poser de nouvelles questions qu’il fera naître de manière subtile dans l’esprit du journaliste.

Quels sont les coûts d’un media training ?

La formation média peut s’étaler sur un ou plusieurs jours. De plus, elle aborde différentes thématiques en lien direct avec la prise de parole. Mais comme toute formation, le media training a un coût. Néanmoins, il représente un investissement utile et rentable, car il vaut mieux payer pour être préparé, et connaître les coûts de cette préparation, plutôt que de subir une mauvaise interview aux conséquences inconnues.

Les tarifs d’une telle formation peuvent varier en fonction du nombre d’heures mobilisées et du formateur. Le coût débute vers 1 000 euros et peut s’élever à plus de 2 500 euros. Le formateur peut également se déplacer dans les locaux de l’entreprise pour dispenser ses enseignements, en contrepartie d’un tarif de groupe que les deux parties négocieront.