Table des matières

Pourquoi réfléchir au nom de sa chaîne YouTube ?

Si vous voulez partager du contenu vidéo pour faire la promotion de votre entreprise sur Internet, Youtube est inévitable. Et pour réussir sur YouTube, le nom de votre chaîne a toute son importance. En plus du titre de vos vidéos et de leurs miniatures, ce sont les seuls éléments visibles par les utilisateurs avant qu’ils ne cliquent sur vos vidéos.

Cela dit, le nom de votre chaîne YouTube est le seul élément obligatoirement commun à toutes les vidéos que vous allez publier. Ainsi, en réfléchissant au meilleur nom de chaîne possible, vous réfléchissez à une part importante de la communication de vos vidéos YouTube.

Le nom de votre chaîne doit répondre à plusieurs exigences : il doit être attractif, sobre, clair et représentatif de votre identité.

Lorsque vous créez un compte pour votre entreprise, vous devez être d’autant plus exigeant. Le nom de votre chaîne ne comporte que quelques mots, mais ils sont pourtant d’une importance capitale. Le nom de votre chaîne YouTube doit refléter du mieux possible l’identité globale de votre entreprise.

Attention, il faut bien distinguer le nom de chaîne du nom d’utilisateur :

  • Le nom d’utilisateur représente votre nom en tant que compte tandis que le nom de chaîne est personnalisable.
  • Le nom d’utilisateur sera automatiquement alloué à votre nom de chaîne lors de sa création. Si vous pouvez changer votre nom de chaîne à souhait, le nom d’utilisateur reste présent dans l’URL de votre chaîne.

Restez donc prudent à propos du nom d’utilisateur du compte avec lequel vous allez créer votre chaîne.

Nos conseils pour trouver un bon nom de chaîne YouTube

Afin de vous aider à trouver un bon nom de chaîne YouTube, nous vous partageons 7 conseils dans la suite de cet article :

Évitez un nom de chaîne YouTube trop long

Le nom de votre chaîne YouTube doit vous décrire en un minimum de caractères possibles. Adopter un nom court renforce l’attraction vers votre chaîne. Elle est rapidement identifiable et donne un côté plus lisse, plus professionnel, plus efficace.

Un nom de chaîne trop long ou brouillon risque de donner l’impression que les vidéos de votre chaîne sont du même acabit : du contenu trop lourd, pas assez concis.

Pour vous donner un ordre d’idée, limitez-vous à une trentaine de caractères grand maximum. La longueur optimale se situe entre 8 et 20 caractères.

Rendez-vous facilement identifiable

En lien avec le fait d’avoir un nom assez court pour être rapidement identifiable, votre nom doit aussi contenir des caractères qui vont aider à le mémoriser.

Notamment, évitez l’usage des chiffres. En plus de donner aux internautes un sentiment d’amateurisme à l’égard de votre chaîne, ils n’apportent rien et complexifient votre nom pour rien.

Seul cas exceptionnel : si le nom de votre entreprise porte un chiffre (comme L’Équipe 21, par exemple).

De la même manière, évitez les lettres et autres caractères superflus : ils risquent de polluer le nom de votre chaîne. Vous pouvez cependant utiliser des caractères intelligemment, pour améliorer la clarté et l’esthétique de votre nom. Dans le modèle “Nom – Activité”, le tiret permet de distinguer deux parties dans le nom de votre chaîne. Par exemple : “Jean Dupont – Maçonnerie”

En résumé, votre nom de chaîne doit éviter de contenir des chiffres et doit être constitué de mots intelligibles.

Ajoutez un élément descriptif

À ce propos, le nom de votre chaîne peut comprendre un élément descriptif. Cela permet à l’internaute qui ne vous connaît pas de comprendre en un clin d’œil la thématique de votre chaîne.

Ce terme descriptif peut être un adjectif. Il peut prendre un modèle “NomAdjectif”. Par exemple : “JeanEfficace”. Cela fonctionne encore mieux avec un modèle “ThématiqueAdjectif”. Par exemple : “MaçonnerieIdéale”.

Notez que vous pouvez utiliser des majuscules pour condenser votre nom en un seul mot, à condition qu’il ne soit pas trop long.

Utilisez des majuscules

Justement, vous devez porter une attention particulière à l’utilisation de majuscules. Déjà, il est toujours bon de commencer son nom par une majuscule. Un nom de chaîne commençant par une minuscule donne, encore une fois, un sentiment d’amateurisme. Vous pouvez même écrire votre nom en toutes lettres capitales, à condition qu’il soit court, sinon cela peut donner un sentiment d’agressivité.

La majuscule permet aussi d’identifier le début de chaque mot, notamment si vous optez pour un nom tout attaché. En d’autres termes, la majuscule est un moyen de segmenter votre nom.

Effectuez une recherche préalable

Avant de réfléchir à votre nom, vous devrez effectuer une recherche préalable. Cette recherche permet d’établir un bilan de la notoriété du nom.

D’abord, effectuez une recherche sur YouTube : il serait malheureux qu’une autre chaîne YouTube utilise déjà le nom auquel vous pensez. Aussi, peut-être qu’une chaîne portant un nom semblable au vôtre est dotée d’une mauvaise réputation, ce qui risque de vous porter préjudice. Cela est peu probable, mais cela ne coûte rien de vérifier.

Aussi, vous pouvez chercher des chaînes à succès ou des chaînes sur la même thématique que la vôtre afin d’analyser leurs noms. Cela peut vous donner des idées ou des modèles pour vous inspirer.

Enfin, n’oubliez pas de rechercher le nom que vous envisagez pour votre chaîne YouTube sur les autres réseaux sociaux : surtout Facebook, Twitter et Instagram. En effet, si vous prévoyez d’étendre votre présence sur ces réseaux, il serait dommage que le nom de votre chaîne soit déjà utilisé par un autre utilisateur.

Aidez-vous d’un générateur de noms

Il existe plusieurs générateurs de noms de chaîne YouTube sur Internet. Parmi eux : Business Name Generator, YouTube Name Generator, Kparser ou encore SpinXo.

Grâce à eux, vous avez la possibilité de générer une liste de noms potentiels pour votre chaîne. Cela peut vous donner des idées intéressantes à exploiter.

Les noms générés sont souvent imparfaits, mais les générateurs offrent une assistance à tous ceux en manque d’inspiration. L’idée est de sélectionner un nom qui vous plait, puis de le retravailler en vous appuyant sur les conseils précédents.

Restez fidèle à votre entreprise

Votre chaîne YouTube reflète votre présence sur le plus grand réseau d’hébergement de vidéos au monde. C’est un outil de communication puissant. D’autant que YouTube est le deuxième plus gros moteur de recherche, juste derrière Google.

Ainsi, votre chaîne YouTube doit répondre aux exigences de votre stratégie de communication. Cela signifie que votre nom doit être en adéquation avec l’ensemble de votre politique. Par exemple, n’utilisez pas un nom de chaîne amusant si votre communication est axée sur vos compétences et vos services.

Au final, votre nom de chaîne doit être immédiatement identifiée à votre entreprise. Ainsi, les utilisateurs YouTube qui connaissent déjà votre entreprise sauront vous reconnaître. À l’inverse, tous ceux qui vous découvriront par l’intermédiaire de YouTube découvriront votre entreprise par la même occasion.