S’il était essentiel pour les marques il n’y a pas si longtemps d’avoir de la visibilité, cet enjeu se transforme petit à petit en guerre d’influence. Les campagnes de communication et de marketing traditionnelles laissent petit à petit leur place à de nouvelles opérations entre les marques et des influenceurs. Ces derniers peuvent permettre à certains produits ou services de trouver plus rapidement leur public cible.

Table des matières

Qu’est-ce que l’influence en marketing ?

Pour une entreprise, le marketing d’influence consiste à promouvoir un service ou un produit à travers une personne capable d’engager sa communauté rapidement. Il peut s’agir d’une célébrité comme un artiste ou un sportif, mais également de personnes dont la notoriété est limitée à leur propre communauté, comme certains YouTubeurs ou Instagrameurs. 

L’objectif est simple : atteindre une communauté établie en l’engageant rapidement autour d’une opération de communication spécifique. Par exemple, avec la sortie des Xbox Series X et Series S, Dwayne Johnson “The Rock” a fait la promotion d’une action caritative en partenariat avec Microsoft. L’idée était de permettre aux enfants atteints de maladies lourdes de profiter de leurs jeux favoris à l’hôpital. Ces opérations permettent d’engager la notoriété d’un individu dans le cadre d’une action de promotion.

Si cet exemple vous parle et que voulez adopter la même stratégie, travailler avec une agence spécialisée en marketing d’influence est une solution.

Différents influenceurs pour différentes communautés

Tous les influenceurs ne se ressemblent pas. Selon le produit, la marque ou la notoriété de la personne et de sa communauté, toutes les entreprises ne pourront pas collaborer avec tous les influenceurs. On distingue donc différentes catégories d’influenceurs qui correspondent à des besoins en communication différents.

Les célébrités

En termes d’influence, les communautés les plus vastes sont celles des célébrités. Naturellement, ces personnes sont aussi les plus chères dans une campagne de communication. Cela dit, le jeu en vaut la chandelle compte tenu de la taille de leurs communautés. Voici trois exemples pour Instagram :

  • Cristiano Ronaldo : 242,9 millions d’abonnés
  • Ariana Grande : 206,7 millions d’abonnés
  • Dwayne Johnson “The Rock” : 203,7 millions d’abonnés

Il s’agit des trois plus gros comptes Instagram dans le monde. Vous comprenez donc mieux le choix de Xbox de travailler avec The Rock pour parler de ses nouvelles consoles.

Les macro-influenceurs

Sans avoir l’envergure des célébrités citées plus tôt, les macro-influenceurs ont une communauté allant de dizaines de milliers jusqu’à des millions de fans. La plupart d’entre eux font partie d’agences spécialisées qui s’occupent de coordonner des partenariats avec des marques. Ainsi, ces influenceurs passionnés peuvent vivre de leur passion, malgré les obstacles et la pression.

En effet, il ne s’agit pas d’un métier facile puisqu’il faut rester performant pour garder cette influence auprès de sa communauté. De même, certains prétendent disposer de nombreux abonnés alors qu’il ne s’agit que d’achats de faux comptes sur des sites peu recommandables. Il s’agit alors de faire la part des choses et de travailler uniquement avec des influenceurs qui ont pris le temps de bâtir une vraie communauté

Plus proches de nous, les influenceurs connus en France ont eux aussi un rôle à jouer. Toujours sur Instagram, on y retrouve actuellement certains grands noms de YouTube :

  • Squeezie : 6,7 millions d’abonnés
  • Norman Thavaud : 6,2 millions d’abonnés
  • Cyprien : 6 millions d’abonnés

Les micro-influenceurs

Les micro-influenceurs ont l’avantage de réussir à générer des taux d’engagement bien plus importants, mais leur communauté est nettement plus restreinte que celle des célébrités et des macro-influenceurs. Une marque, en s’appuyant sur eux, va pouvoir toucher un public plus sensible et pour lequel la qualité prime sur la quantité. Ce mode de fonctionnement ne conviendra sûrement pas à de très grandes marques, mais il présente malgré tout des avantages indéniables.

Outre le taux d’engagement, c’est aussi la relation à l’audience qui est différente. Avec une communauté plus restreinte, l’influenceur peut se permettre d’entretenir plus facilement une relation de proximité avec elle. De même, les retours d’expérience et les avis seront aussi plus faciles à collecter. Ils sont plus utiles pour les marques qui souhaitent offrir la meilleure expérience produit à leurs utilisateurs.

Enfin, là où la célébrité ou le macro-influenceur vont inévitablement associer leur image au produit ou au service, le micro-influenceur n’aura pas ce problème. Il sera plus facile de désolidariser la personne de l’opération commerciale avec ce type d’influenceurs.

Les nano-influenceurs

Les nano-influenceurs ont les plus petites communautés, mais on y trouve habituellement un très fort taux d’engagement. La plupart du temps, ces petites communautés sont aussi le reflet de passions de niche ou plus pointues que la normale. Ainsi, il n’est pas rare d’y voir beaucoup d’engagement, puisque chacun y partage la même passion au même degré.

Les opérations type du marketing d’influence

Pour engager la communauté d’un influenceur, il faut avoir un contenu à mettre en avant. L’influenceur se charge ensuite de le partager à sa communauté. Plusieurs approches sont possibles mais certaines sont récurrentes dans la stratégie des entreprises. Voici quelques exemples.

Le buzzkit

Un kit contenant un produit et des objets promotionnels associés donne à un influenceur tout le nécessaire pour produire du contenu et le partager à sa communauté. Pour reprendre le cas des nouvelles consoles Xbox, de nombreux influenceurs ont reçu un kit Xbox spécifique pour pouvoir tester la console. Il leur appartenait ensuite de produire des posts, des vidéos et d’autres contenus en faisant apparaître les produits et en donnant leur avis dessus.

Ce système a deux avantages. Tout d’abord, il contextualise le produit et donne à la marque une porte d’entrée vers son public cible. D’autres part, le buzzkit permet d’annoncer l’arrivée d’une vidéo sur un sujet spécifique grâce à des posts sur les réseaux sociaux. Il est ainsi possible de mettre des photos du buzzkit en ligne avant même de l’ouvrir pour attiser la curiosité de la communauté.

Les contenus sponsorisés

Sponsoriser un contenu permet de mettre en avant un article ou une vidéo de qualité tout en travaillant son référencement. La mise en avant du contenu est profitable pour tout le monde s’il a de la valeur ajoutée pour le viewer et s’il réussit à l’engager. Ce système a l’avantage de donner de la visibilité rapidement aux marques.

Le placement de produit

Stratégie connue mais toujours gagnante, le placement de produit consiste à rémunérer un influenceur pour qu’il fasse la promotion d’un produit. Dans ce cas, l’influenceur doit indiquer que son contenu fait une communication commerciale. De plus en plus populaire sur YouTube, les placements de produits permettent de contourner les restrictions posées par les bloqueurs de publicités en incluant le produit directement dans les vidéos des influenceurs. Ceux-ci sont aussi gagnants puisqu’ils savent à l’avance combien ils toucheront pour la promotion d’un produit spécifique.

L’unboxing

Le buzzkit et l’unboxing se ressemblent à une différence près : l’unboxing est une expérience de déballage partagée avec la communauté. Le buzzkit peut tout à fait être déballé hors caméra et présenté ensuite.

Durant un unboxing, l’influenceur reçoit un produit scellé et procède à son déballage face caméra. Il s’agit de partager l’expérience de la découverte avec la communauté et souvent de découvrir en avant-première le packaging de la boite et les accessoires offerts avec le produit. La technique est aujourd’hui largement répandue pour l’électronique et l’informatique grand public, comme les consoles de jeux, les téléphones et les ordinateurs.

Un mot sur le blog de voyage

Un voyage ne peut pas faire l’objet d’un unboxing ou d’un buzzkit. Pour promouvoir ce type d’offres, il est néanmoins possible pour une société d’offrir le voyage à un influenceur, qui postera ensuite des photos sur ses comptes et/ou son blog. 

Là encore, le contexte joue un rôle capital dans l’approche de l’opération puisque le viewer doit se projeter dans le parcours de l’influenceur et avoir envie de reproduire le voyage. 

meet
WECOMEET
Paris, France
5/5 - 9 recommandations
Content MarketingBrandingDesign GraphiqueMarketingLogiciels Création de Site WebWeb Design
Découvrir l’agencearrow_forward
bold
Be BOLD
Strasbourg, France
5/5 - 6 recommandations
Content MarketingMobile & App DesignMarketingEvenementielStratégie DigitaleE-commerce SoftwareLogiciels Création de Site Web
Découvrir l’agencearrow_forward
dahive
Dahive
Nantes, France
5/5 - 4 recommandations
Design GraphiqueMarketingStratégie DigitaleE-commerce SoftwareLogiciels Création de Site Web
Découvrir l’agencearrow_forward
tapioka
Tapioka communication
Paris, France
5/5 - 6 recommandations
Content MarketingDesign GraphiqueMarketingEvenementielRelations PubliquesStratégie DigitaleE-commerce SoftwareLogiciels Création de Site Web
Découvrir l’agencearrow_forward
pari
Imagine Communication
Paris, France
5/5 - 9 recommandations
Content MarketingBrandingDesign GraphiqueMarketingEvenementielStratégie DigitaleDéveloppement webE-commerce SoftwareLogiciels Création de Site WebProduct DesignWeb Design
Découvrir l’agencearrow_forward
soci
Made in Social
Bordeaux, France
5/5 - 1 recommandation
MarketingStratégie Digitale
Découvrir l’agencearrow_forward
fly
Flying Saucer Studio
Paris, France
5/5 - 11 recommandations
Content MarketingBrandingDesign GraphiqueMarketingEmailingStratégie DigitaleDéveloppement webLogiciels Création de Site Web
Découvrir l’agencearrow_forward
pix
Toutenpixel
Lille, France
5/5 - 3 recommandations
Design GraphiqueMarketingE-commerce SoftwareLogiciels Création de Site Web
Découvrir l’agencearrow_forward
fusee
AGENCE LA FUSEE
Paris, France
5/5 - 4 recommandations
Mobile & App DesignBrandingDesign GraphiqueMarketingEvenementielStratégie Digitale
Découvrir l’agencearrow_forward
pro-2
cleever
Paris, France
5/5 - 9 recommandations
Content MarketingMobile & App DesignBrandingMarketingEvenementielRelations PubliquesMarketing AutomationStratégie DigitaleE-commerce SoftwareLogiciels Création de Site Web
Découvrir l’agencearrow_forward
digiita
DIGITAL TALENTS
Paris, France
5/5 - 12 recommandations
MarketingEvenementiel
Découvrir l’agencearrow_forward
dupont
Dupont Lewis
Paris, France
5/5 - 13 recommandations
Content MarketingBrandingDesign GraphiqueMarketingRelations Publiques
Découvrir l’agencearrow_forward
blanc
Digital Effervescence
Chambéry, France
5/5 - 1 recommandation
Content MarketingBrandingMarketingStratégie DigitaleE-commerce SoftwareLogiciels Création de Site Web
Découvrir l’agencearrow_forward
win
Wink Stratégies
Paris, France
5/5 - 2 recommandations
Content MarketingBrandingDesign GraphiqueMarketingRelations PubliquesStratégie DigitaleLogiciels Création de Site Web
Découvrir l’agencearrow_forward
usts
USTS Innovative Agency
Paris, France
5/5 - 7 recommandations
Content MarketingBrandingMarketingEvenementielRelations PubliquesDéveloppement web
Découvrir l’agencearrow_forward
ma
MaComAgency
Châtenay-Malabry, France
5/5 - 10 recommandations
Content MarketingBrandingDesign GraphiqueMarketingEvenementielRelations PubliquesStratégie DigitaleLogiciels Création de Site Web
Découvrir l’agencearrow_forward
vaka
Vaka – Agence Webmarketing
Avignon, France
5/5 - 7 recommandations
Content MarketingMarketingStratégie DigitaleE-commerce SoftwareLogiciels Création de Site Web
Découvrir l’agencearrow_forward
mg
MG MOBILE
Paris, France
5/5 - 2 recommandations
Mobile & App DesignDesign GraphiqueMarketingEmailingLogiciels Création de Site Web
Découvrir l’agencearrow_forward
net
Net Stratégie
Auch, France
5/5 - 4 recommandations
Content MarketingMarketingStratégie DigitaleLogiciels Création de Site Web
Découvrir l’agencearrow_forward
sophie
Sophie Candau Communication
Paris, France
5/5 - 11 recommandations
Content MarketingDesign GraphiqueMarketingRelations PubliquesMarketing AutomationStratégie DigitaleLogiciels Création de Site Web
Découvrir l’agencearrow_forward
nosy
NOSYWEB DIGITAL
Paris, France
5/5 - 6 recommandations
Content MarketingMobile & App DesignMarketingEvenementielStratégie DigitaleE-commerce SoftwareWeb Design
Découvrir l’agencearrow_forward
wea
Agence WEA
Mérignac, France
5/5 - 10 recommandations
Design GraphiqueMarketingEvenementielStratégie DigitaleLogiciels Création de Site Web
Découvrir l’agencearrow_forward
sow
Fibre-Digitale
Maisons-Laffitte, France
5/5 - 10 recommandations
Content MarketingMarketingStratégie DigitaleE-commerce SoftwareLogiciels Création de Site Web
Découvrir l’agencearrow_forward
swee
Sweet Globe
Rixensart, Belgium
5/5 - 11 recommandations
Content MarketingMarketingStratégie DigitaleLogiciels Création de Site Web
Découvrir l’agencearrow_forward
alp
Alpaga
Mons, Belgium
5/5 - 1 recommandation
BrandingDesign GraphiqueMarketingStratégie DigitaleLogiciels Création de Site Web
Découvrir l’agencearrow_forward
we1
HUGGGY
Ottignies-Louvain-la-Neuve, Belgium
5/5 - 4 recommandations
BrandingDesign GraphiqueMarketingDéveloppement webLogiciels Création de Site Web
Découvrir l’agencearrow_forward
ratio1
The Crew Communication
Ixelles, Belgium
5/5 - 13 recommandations
Content MarketingDesign GraphiqueMarketingStratégie DigitaleE-commerce SoftwareLogiciels Création de Site Web
Découvrir l’agencearrow_forward
tyro
Capital Panache
Brussels, Belgium
5/5 - 9 recommandations
BrandingDesign GraphiqueMarketingLogiciels Création de Site Web
Découvrir l’agencearrow_forward
sun
Sunset Events
Brussels, Belgium
5/5 - 1 recommandation
MarketingEvenementiel
Découvrir l’agencearrow_forward
mor1
Blue Morpho Digital
Brussels, Belgium
5/5 - 0 recommandation
MarketingE-commerce SoftwareLogiciels Création de Site Web
Découvrir l’agencearrow_forward
lab1
WowLab
Etterbeek, Belgium
5/5 - 12 recommandations
BrandingMarketingStratégie Digitale
Découvrir l’agencearrow_forward
360
Cutesocial digital agency
Liège, Belgium
5/5 - 5 recommandations
MarketingEmailingStratégie Digitale
Découvrir l’agencearrow_forward

Conclusion

Quelle que soit la taille de la communauté, le profil de l’influenceur et la marque à promouvoir, il ne fait aucun doute que le marketing d’influence a encore de beaux jours devant lui. Attention néanmoins à bien choisir l’influenceur qui correspond le mieux à vos besoins selon sa communauté et selon le produit à mettre en avant. Écoutez notre podcast sur le sujet pour en savoir plus : 

Enfin, il est tout à fait possible de combiner le marketing d’influence avec d’autres techniques de marketing plus traditionnelles pour toucher des cibles multiples via des canaux de communication différents.