En 2016, le trafic mobile est devenu plus important que le trafic généré par les ordinateurs de bureau et portables. Depuis, cette tendance s’est largement confirmée. Face à ce constat, il semble crucial d’inclure le mobile dans votre stratégie marketing. Créer une application mobile peut être une façon de faire.

C’est justement ce que nous allons voir dans cet article. En effet, créer une application mobile permet de mettre en place une véritable relation avec vos clients. Le mobile est aussi l’objet le plus intime qu’un individu puisse avoir sur lui tous les jours. Si vos clients téléchargent votre application, vous avez déjà un pied chez eux, ou en tout cas dans leur poche !

Table des matières

Les avantages de créer une application mobile

Que vous soyez une agence immobilière de quartier, un site e-commerce de renom, une nouvelle agence de voyage en ligne, un site éducatif ou une multinationale cotée en bourse, vous avez tout intérêt à créer une application mobile. Pourquoi ? Vous allez vite le comprendre avec notre TOP 6 des avantages liés au développement de votre App.

Créer une application mobile pour développer l’image de marque de votre entreprise

Quand vous lancez votre application mobile sur les différentes plateformes de téléchargement, comme l’App Store (iOS) ou Google Play (Android), vous vous différenciez de vos concurrents qui n’ont pas encore franchi le cap. Vous devenez dominant dans votre expertise et dégagez une image plus solide. Le lancement d’une application mobile va être l’opportunité pour vous de renforcer votre image de marque. Attention, cela peut aussi être le moment opportun pour modifier la façon dont votre audience cible vous perçoit.

Exemple : une société vieillissante dans le domaine du sport profitera de cette occasion pour se donner un coup de jeune et conquérir un nouveau marché.

Proposer une nouvelle expérience à vos clients

Votre application mobile va intégrer la photo, la géolocalisation, et toutes les capacités qu’un smartphone peut offrir aujourd’hui. Les possibilités d’expériences à proposer à vos clients sont illimitées :

  • Essayer un nouveau vêtement depuis son salon grâce à la réalité augmentée (Ikea le fait déjà avec ses produits) ;
  • Réserver un billet de train et un hôtel comme Ouibus le propose;
  • Avoir un coach sportif dans la poche qui nous rappelle qu’il est l’heure de faire votre série d’abdominaux ;
  • Suivre le cours d’un professeur d’anglais virtuel ;
  • Visiter une maison depuis son canapé ;
  • Et bien plus encore !

C’est ce que les utilisateurs attendent de votre application, elle doit innover, leurs faire passer un bon moment. Nous pouvons d’ailleurs vous présenter les meilleures agences de développement pour créer votre application mobile.

Fidéliser vos clients et développer votre chiffre d’affaires

C’est évident, le développement de votre application mobile est un investissement financier par lequel doit passer votre entreprise. Ne vous inquiétez pas, il sera rapidement rentabilisé.

En effet, grâce à cette App, vous allez naturellement fidéliser vos clients. Vous l’observez vous-même, vous avez tendance à revenir régulièrement sur les applications que vous avez installées sur votre smartphone et que vous avez à portée de main.

Le meilleur exemple, et nous en parlerons dans cet article, c’est Veepee. L’application mobile est top : elle est jolie, ergonomique, l’UX a été parfaitement pensée, elle donne envie aux utilisateurs de revenir. Si un utilisateur revient fréquemment, les probabilités pour qu’il consomme seront bien plus importantes. Et si, aujourd’hui, cette entreprise rencontre un succès fulgurant, c’est en grande partie grâce à son application qui lui a permis de développer son chiffre d’affaires de façon considérable.

Communiquer avec vos clients

Votre application mobile sera le meilleur moyen pour communiquer avec vos clients. Vous pourrez, par exemple, configurer des notifications Push qui seront envoyées via l’application sur le smartphone de l’utilisateur, comme le fait Facebook quand un ami vous identifie sur une photo. Vous êtes sûr que l’utilisateur lira l’information et cela permet de garder un contact permanent avec les clients. Cela vous permettra de diffuser vos contenus de façon ultra optimisée grâce à un accès rapide à votre environnement.

Récupérer des données sur le comportement de vos utilisateurs

Votre application mobile va être un vrai centre d’observation pour votre entreprise. En effet, les utilisateurs de l’application vont pouvoir être « observés », les comportements d’achat analysés, les déplacements dans l’application décortiqués. Vous allez apprendre énormément sur vos clients. Ces données vont vous permettre d’adapter vos offres, la structure de votre application, votre communication et tout un tas d’autres actions destinées à conquérir des parts de marché supplémentaires.

Si vous ajoutez une option pour se connecter à un espace client sur votre application avec des identifiants, l’utilisateur pourra remplir les informations liées à son profil. S’il vous autorise à le contacter par email ou par téléphone en cochant les cases que vous aurez prévues à cet effet, alors vous multiplierez les canaux de communication sans avoir eu à « forcer la main » à votre client.

Faciliter la vie de vos employés

Notons que l’application mobile de votre entreprise peut aussi servir à vos employés. En effet, elle peut avoir une rubrique dédiée à votre staff et là, encore une fois, les possibilités sont multiples :

  • Outils de communication interne ;
  • Gestionnaire d’emplois du temps ;
  • Gestionnaire de congés ;
  • Aide à la force de vente ;
  • Gestion des stocks ;
  • Encore une fois, vous n’avez que votre imagination pour limite !

La phase de création de votre application mobile

Après avoir lu notre article, pouvez-vous vraiment vous passer d’une application mobile ?

Avant tout, il nous semble important que vous consultiez cet article, qui vous présente le processus à suivre pour développer une application mobile. Dans un premier temps, nous vous présentons la phase de réflexion, puis vient ensuite la phase de développement.

Pour la phase de développement de l’application, si vous n’avez pas d’équipes de designers ou de développeurs en interne, et selon les fonctionnalités que vous voulez y ajouter, le meilleur conseil que nous pouvons vous donner est de passer par une agence professionnelle qui saura répondre parfaitement à vos besoins.