La publicité mobile ne cesse de se développer. Et à juste titre : le temps que nous passons chaque jour sur notre téléphone augmente chaque année. Selon eMarketer, les américains ont dépassé la barre des 3 heures par jour en 2020. C’est une augmentation de 13,9% par rapport à 2019. En France, la moyenne quotidienne est de 2,3 heures. Soit une augmentation de 27% par rapport à 2017.

Ces chiffres veulent dire une chose : les gens donnent de plus en plus d’attention à ce qu’il se passe sur leur téléphone. Pour les marques, il faut pouvoir capter cette attention. C’est ici que la publicité mobile a un rôle à jouer.

Aujourd’hui, la publicité mobile est l’un des moyens les plus efficaces pour atteindre vos clients potentiels. Dans cet article, nous expliquons les différentes manières d’utiliser ce type de publicité en ligne et nous vous donnons quelques exemples.

Table des matières

L’ère du mobile-first : pourquoi utiliser la publicité mobile

Selon eMarketer, les dépenses consacrées aux publicités en ligne vont dépasser les 520 milliards de dollars d’ici 2024. Cela signifie que le numérique représentera plus de 60% du marché publicitaire mondial.

dépenses publicité digitale 2019 2024

Et si on creuse cette tendance, on se rend compte que le mobile représente une part importante de ces publicités en ligne. Pour être précis, 69% selon cette étude publiée par IAB.

Peu importe votre secteur d’activité, l’âge et la localisation de vos clients, le mobile doit faire partie de votre stratégie digitale. Que ce soit par le biais des réseaux sociaux ou de Google Ads, la publicité mobile peut vous aider à toucher vos clients et à développer votre chiffre d’affaire.

À l’ère du mobile-first, toute stratégie publicitaire que vous lancez doit mettre l’accent sur la publicité mobile.

Définition de la publicité mobile

La publicité mobile consiste à utiliser les appareils mobiles pour diffuser des messages publicitaires visant à accroître la notoriété et le chiffre d’affaire des entreprises.

Pour le dire autrement, ce type de publicité en ligne est utilisé pour toucher une audience cible sur tous les canaux de communication disponibles sur mobile :

  • Réseaux sociaux : Facebook, Instagram, Twitter, LinkedIn, Snapchat, TikTok, etc.
  • Moteurs de recherche : Google, Google Maps, YouTube, etc.
  • Applications mobiles
  • Etc.

Et comme vous allez le voir dans la suite de cet article, la publicité mobile a plusieurs avantages et peut être utilisée avec différents formats.

Les avantages de la publicité mobile

La publicité mobile est l’un des moyens les plus efficaces d’accroître la notoriété de votre entreprise. Voyons tous les avantages de ce type de publicité en ligne.

Un accès facile à vos clients

Chaque jour, nous passons 2 à 3 heures sur notre téléphone. C’est beaucoup plus que le temps consacré à la télévision, à la lecture, ou à rouler en voiture par exemple. Ce que ça veut dire, c’est que les smartphones captent une part importante de notre attention. Et comme expliqué en début d’article : la publicité mobile peut vous aider à capter cette attention pour améliorer la notoriété de votre marque.

Un ciblage étendu

Avec la publicité mobile, vous pouvez cibler votre public de différentes manières. En fonction des centres d’intérêt, des loisirs, de l’emploi ou de la situation relationnelle. Mais aussi au niveau de la situation géographique. Par exemple, si vous avez un magasin en centre-ville, vous pouvez diffuser une publicité qui touchera tous ceux qui font des achats dans un rayon d’un kilomètre autour de votre établissement.

Une meilleure rentabilité

La publicité mobile est l’un des moyens les plus rentables d’atteindre vos clients. Le coût d’une campagne publicitaire mobile ne représente qu’une fraction du budget à prévoir en télévision ou en radio. Ce coût réduit vous permet d’augmenter la fréquence de vos annonces mobiles, de tester plusieurs variantes, mais aussi de contrôler avec précision les groupes que vous visez.

Un contenu personnalisé

Avec la publicité mobile, vous avez l’avantage de pouvoir personnaliser votre contenu. Une personne a visité une page spécifique de votre boutique en ligne ? Vous pouvez lui montrer une publicité de remarketing, avec du contenu en lien avec la page qu’elle a consulté.

Une diversité du contenu

Vous pouvez publier des publicités mobiles sur plusieurs plateformes : Réseaux sociaux, YouTube, Google Maps, etc. Et chaque plateforme vous permet de tester différents types de publicités. C’est l’occasion d’être créatif et de tester plusieurs formats pour voir lequel fonctionne le mieux et vous apporte le meilleur retour sur investissement.

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WECOMEET
Paris, France
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Les différents types de publicité mobile

La publicité mobile peut prendre différentes formes. Chaque format de publicité mobile a ses avantages et ses inconvénients. En fonction de votre secteur, de votre produit/service et de votre groupe cible, il faudra choisir la publicité mobile la plus adaptée à votre situation.

Bannières

Les bannières sont des éléments interactifs qui attirent le regard et invitent à l’action. Elles sont souvent intégrées à des pages web ou des applications. L’utilisation de couleurs vives, de mises en page surprenantes et de Call to Action génèrent plus de réactions de la part du client.

Un très bon exemple en la matière est celui de VOO, l’un des plus gros fournisseurs Internet en Belgique. Aujourd’hui, la marque veut gagner des parts de marché et capter plus de clients sur le segment des gamers. Pour y arriver, VOO a créé les « Raging Banners », qui se déclenchent pour promouvoir l’Internet ultra rapide commercialisé par la marque. Toutes les explications sont dans cette vidéo :

Vidéo

Une image en dit plus que 1 000 mots et une image animée en dit encore plus. 98 % des 18 à 34 ans regardent chaque jour une ou plusieurs vidéos sur mobile. Les publicités vidéo sont donc un outil de communication très puissant pour attirer l’attention sur votre entreprise.

MediaMarkt en a fait l’expérience. Mais cette marque n’a pas utilisé l’approche traditionnelle du Pre-Roll ou du Mid-Roll, qui consiste à interrompre une vidéo pour diffuser une publicité, et qui est très frustrante pour l’utilisateur. Au contraire, MediaMarkt a fait en sorte que son groupe cible puisse continuer à regarder sa vidéo pendant que la promotion de sa marque était faite. Pas d’interruption, juste un autre écran. Tout le monde y gagne. Plus de détails dans cette vidéo :

Comme vous pouvez le voir, la publicité est directement intégrée à la vidéo, ce qui permet de ne pas interrompre l’utilisateur pendant qu’il visionne du contenu. Une approche innovante, qui a très bien fonctionné pour MediaMarkt.

Publicité mobile interstitielle

Une publicité mobile interstitielle, ou une publicité mobile plein écran, est généralement affichée dans une application. Supposons que vous jouiez sur votre smartphone et que vous veniez de terminer le niveau 1 de votre jeu mobile. Avant le chargement du niveau suivant, une image ou une vidéo vous sera présentée en plein écran. C’est un exemple de publicité mobile interstitielle.

Comme ces publicités mobiles occupent la totalité de l’écran, elles attirent très bien l’attention. Par rapport aux autres publicités mobiles, les publicités interstitielles obtiennent souvent des taux de clics très élevés. Cependant, une règle importante consiste à ne les montrer qu’aux points d’intervalle. Sinon, vous allez interrompre l’utilisateur et vous allez créer de la frustration.

Ce type de publicité mobile contient du texte, de la vidéo, des images ou du rich media. Bien sûr, en tant qu’utilisateur, vous avez toujours le choix de fermer l’annonce en cliquant sur le bouton X dans le coin supérieur droit.

Publicité mobile native

Ces publicités mobiles ressemblent à des bannières, mais ne sont pas explicitement présentées comme du contenu publicitaire. Elles sont intégrées dans l’environnement de l’application ou du site web de manière très naturelle. L’aspect, les boutons et tous les autres éléments graphiques de la publicité sont similaires aux autres éléments de la plateforme sur laquelle elle est diffusée.

La forme la plus populaire de publicité mobile native est la publicité Facebook. En tant qu’utilisateur, vous faites défiler votre fil d’actualité et vous voyez régulièrement une publicité entre tous les messages organiques.

Par exemple, voici une publicité que Sortlist diffuse sur Facebook :

publicité facebook sortlist

Publicité mobile gamifiée

La gamification consiste à utiliser des mécanismes du jeu dans des activités quotidiennes ennuyeuses pour captiver vos clients.

La psychologie comportementale le sait depuis longtemps : on peut influencer le comportement par le jeu. En combinant des éléments de jeu avec des impulsions comme la récompense, le statut et la reconnaissance, les entreprises peuvent construire des campagnes marketing plus efficaces.

L’un des premiers exemples a été la Théorie du Fun en 2009 par Volkswagen. Dans la station de métro Odenplan à Stockholm, la marque automobile a installé un escalier où les marches ont été remplacées par des touches de piano. Le résultat ? Un nombre nettement plus important de passagers a opté pour les escaliers au lieu de l’escalator adjacent. C’est bon pour la santé et pour la notoriété de la marque Volkswagen.

Plus récent est cet exemple de publicité de Bacardi. De façon originale, ils ont utilisé Instagram Stories pour créer un panel de DJ où les adeptes pouvaient mixer leurs propres morceaux.

Comment utiliser la publicité mobile

Pour clôturer cet article, voyons les 5 étapes à suivre pour bien utiliser la publicité mobile.

Choisissez votre groupe cible

Une campagne de publicité mobile réussie commence par l’identification de votre groupe cible. Essayez de déterminer aussi précisément que possible qui est votre groupe cible, où il se trouve, ce dont il a besoin, ce qu’il préfère, comment il réagit, etc. Cela vous permettra de créer des publicités faites sur mesure pour votre entreprise.

Définissez votre objectif

Comme pour toute autre campagne marketing, définissez des objectifs clairs et mesurables pour votre campagne de publicité mobile. Ce type de publicité en ligne peut surtout vous aider à accroître la notoriété de votre marque et attirer davantage de visiteurs sur votre site web. Il est également utile pour mettre en avant une offre spéciale ou promouvoir un produit nouvellement lancé.

Utiliser différents canaux

Comme expliqué plus tôt, vous pouvez utiliser différents types de publicité mobile. Une campagne peut être adaptée ou non aux publicités vidéo et mieux fonctionner avec des photos ou des bannières par exemple.

  • Vous voulez accroître la notoriété de votre marque et obtenir plus de clics sur votre site web ? Alors utiliser des bannières est une bonne idée.
  • Vous voulez stimuler les ventes ? Envisagez de créer une publicité vidéo avec un CTA clair que vous lancerez sur YouTube.
  • Voulez-vous surtout informer ? Choisissez une publicité mobile native sur Facebook.

Conclusion : en fonction de votre entreprise, de votre objectif et de votre budget, vous identifierez les meilleurs canaux pour diffuser votre message. De plus, n’hésitez pas à combiner différentes plateformes pour avoir la plus grande portée possible.

Engagez votre public cible

Chaque jour, nous sommes exposés à des centaines de publicités. Les estimations vont de 500 à 3 500 publicités par jour. Très peu d’entre elles sont vraiment mémorables. La probabilité que votre publicité reste dans la tête de votre audience est donc très faible. Pour éviter ce phénomène, nous vous conseillons de travailler avec une agence spécialisée, qui pourra vous aider dans la conception de vos publicités. Cette agence vous apportera son expérience et sa créativité pour créer des publicités dont votre audience se souviendra.

Analysez vos résultats

La dernière étape à suivre pour bien utiliser la publicité mobile consiste à évaluer les résultats de votre campagne. Cela vous permettra de savoir quelles publicités ont fonctionné ou non, pour ensuite concentrer vos efforts sur celles qui marchent le mieux.

En conclusion

Cet article visait à expliquer ce qu’est la publicité mobile, mais aussi à montrer pourquoi elle a un vrai potentiel pour aider les marques à se développer. Comme on l’a vu, le temps consacré aux smartphones ne cesse de croître et la publicité mobile peut vous aider à capter cette attention.

De plus, vous avez désormais connaissance des différents types de publicités mobiles que vous pouvez utiliser (avec l’exemple de Voo, Sortlist, ou encore MediaMarkt) en plus de savoir les 5 étapes à suivre pour lancer votre campagne.

Enfin, si vous cherchez une agence de marketing pour vous guider et vous aider à utiliser la publicité mobile, rendez-vous directement sur Sortlist.