Le marketing est une activité non négligeable pour toute entreprise, et le succès de vos campagnes a le potentiel de faire ou de défaire la santé financière de votre organisation. Des études montrent qu’aujourd’hui, une personne peut en moyenne être exposée à 10 000 formes de publicité chaque jour. Ce chiffre témoigne que la bataille pour se démarquer est plus féroce que jamais.

En vous penchant sur le marketing, vous rencontrerez naturellement de nombreux termes différents lorsque vous chercherez à élaborer vos stratégies et vos campagnes de la manière la plus efficace possible. Dans ce contexte, saisir la différence entre Inbound et Outbound peut être utile.

Table des matières

Le marketing Outbound en un coup d’oeil

Avant de réfléchir à la mise en œuvre d’un marketing entrant ou sortant, il est important de s’intéresser de plus près à ce qui constitue réellement ces deux concepts. Les deux stratégies visent à atteindre les mêmes objectifs, notamment l’augmentation de la notoriété de la marque et ses conversions, mais elles utilisent des tactiques opposées pour y parvenir.

Qu’est-ce que l’Outbound marketing ?

Le marketing sortant, souvent appelé « push marketing » ou « marketing d’interruption », couvre le type de campagnes publicitaires que la plupart des spécialistes du marketing associent au marketing traditionnel. Il utilise des tactiques qui visent à diffuser un message aux masses en mettant clairement l’accent sur l’obtention d’une vente.

Les formes courantes de marketing sortant comprennent :

  • Les publicités à la télévision et à la radio,
  • Les publicités dans les magazines, panneaux d’affichage, affiches et médias imprimés,
  • Les médias sociaux et marketing numérique PPC,
  • Les appels à froid par téléphone ou ventes à domicile,
  • Les courriers électronique et marketing par courrier.

Que le marketing sortant soit facilité par les médias numériques, les médias analogiques ou les interactions en face à face, la tactique se concentre sur une conversation à sens unique tandis que la promotion elle-même se concentre presque exclusivement sur le(s) produit(s) et/ou service(s), ainsi que sur les raisons pour lesquelles le client potentiel devrait effectuer un achat.

Les avantages du marketing sortant

  • Il est souvent possible d’atteindre les masses sans grands investissements de temps,
  • Le contenu est orienté vers le(s) produit(s), transformant l’intérêt en ventes,
  • Atteindre un large public, y compris les consommateurs qui ne feraient pas de recherches sur les produits,
  • Les annonces peuvent être répétées plutôt que de devoir continuer à construire de nouvelles campagnes,
  • Les conversions générées par ces méthodes sont souvent très rapides.

Les inconvénients du marketing sortant

  • Un grand pourcentage du contenu du marketing sortant atteint des publics qui ne sont pas intéressés,
  • Il se peut que les clients ne soient pas prêts à acheter vos produits pour le moment,
  • Le marketing sortant empêche souvent tout dialogue pour que le consommateur cherche à obtenir des informations supplémentaires,
  • Les campagnes peuvent être très coûteuses par impression et, surtout, par conversion.

Qu’est-ce que le marketing entrant ?

Contrairement à la nature interruptive du marketing sortant, le marketing entrant est souvent décrit comme « magnétique ». Il s’agit d’une tactique qui vise à identifier les prospects les plus intéressés par vos produits et/ou services pour ensuite leur proposer du contenu qui pourra les informer quant à vos produits et vos services.

Le marketing entrant peut prendre de nombreuses formes :

  • L’optimisation des moteurs de recherche qui permet aux consommateurs de vous trouver de manière organique,
  • Engagement sur les médias sociaux,
  • Livres électroniques gratuits et contenus téléchargeables,
  • Les concours et les relations publiques positives.

Le marketing entrant se concentre souvent sur la notoriété de la marque plutôt que sur les formes plus invasives de promotion de produits. Les interactions bidirectionnelles et l’encouragement d’un parcours personnel peuvent attirer les clients d’une manière très différente de celle du marketing sortant. Il existe certes une pression pour s’assurer que les informations dont ils ont besoin soient faciles à trouver, mais cela n’empêche que le marketing entrant peut donner des résultats percutants.

Les avantages du marketing entrant

  • Le contenu peut être facilement ciblé sur un groupe démographique clé,
  • Les outils de référencement et autres aident les consommateurs à rechercher activement vos produits, ce qui permet d’obtenir un retour sur investissement élevé,
  • Ce type de marketing permet de se familiariser avec la marque,
  • Les outils analytiques peuvent être utilisés pour obtenir des informations sur tous les aspects et apporter de grands changements,
  • Lorsqu’ils sont bien faits, les coûts par interaction et par conversion sont beaucoup plus élevés.

Les inconvénients du marketing entrant

  • Le marketing entrant vous empêche souvent d’atteindre des clients en dehors de votre marché cible,
  • La nécessité de continuer à produire de nouveaux contenus et de mettre à jour les stratégies prend beaucoup de temps,
  • Vous êtes tenu de maîtriser la personnalité de la marque ainsi que la promotion des produits,
  • Les délais entre la première interaction et la transaction achevée sont longs et variés,
  • Certains utilisateurs peuvent ne pas interpréter le message de la marque comme ils le souhaitent, en se concentrant sur les mauvais articles,

Marketing entrant vs. Statistiques du marketing sortant

On ne soulignera jamais assez l’importance d’une commercialisation réussie. Par conséquent, il est impératif que vos décisions soient guidées par des données afin de garantir le meilleur retour sur vos investissements en temps et en argent.

Certains des facteurs les plus importants relatifs au marketing en 2020 et au-delà sont énumérés ci-dessous :

  • Le marketing entrant coûte 62 % de moins que le marketing traditionnel, tandis que les chiffres du retour sur investissement sont jusqu’à 3 fois plus élevés, (1)
  • Les leads organiques ont 8 fois plus de chances de générer une conversion fermée que ceux obtenus par d’autres moyens, (2)
  • Seulement 22% des entreprises sont satisfaites de leurs stratégies de marketing actuelles et des taux de conversion qu’elles connaissent, (3)
  • Les dépenses globales pour les stratégies de médias sociaux dépassent désormais le niveau des dépenses pour les annonces dans les journaux, (4)
  • Jusqu’à 84% des Millenials ont abandonné un site web en raison d’apparitions de pop-up publicitaires intrusives, (5)
  • La conversion des prospects et des contacts en clients reste un défi énorme, en particulier pour le marketing entrant, (6)
  • Les consommateurs effectuent désormais 70 % de leurs recherches de manière indépendante avant de s’adresser à une entreprise, (7)
  • Il faut en moyenne sept interactions avec une entreprise avant qu’une personne ne s’engage à acheter, (8)
  • La plupart des consommateurs, ainsi que 80 % des décideurs commerciaux, préfèrent obtenir des informations par le biais de contenus plutôt que par la publicité, (9)
  • Les dépenses mondiales en matière de marketing s’élèvent aujourd’hui à environ 700 milliards de dollars, (10)

Ces faits soulignent un paysage changeant dans lequel les habitudes de consommation ont évolué. Les consommateurs sont désormais heureux de découvrir ou d’obtenir des recommandations de la part de personnes de confiance, tandis que la manière dont ils interagissent avec la publicité explicite a également évolué.

Si les interactions à sens unique du marketing sortant peuvent toujours influencer les décisions d’achat de manière importante, les consommateurs aiment apprendre à connaître les marques et les produits qu’ils comptent acheter. C’est un fait que tout professionnel du marketing doit désormais prendre en compte.

Différences entre marketing entrant et marketing sortant

La façon la plus simple de comprendre les contrastes entre le marketing entrant et sortant est de considérer quelques exemples.

Marketing entrant

La société A est un site web de fitness et une plateforme de commerce électronique qui veut se concentrer sur les stratégies de marketing entrant.

Plutôt que d’utiliser des publicités télévisées qui conseillent aux gens d’ »acheter ceci », ils publient une liste d’articles et de vidéos YouTube qui enseignent aux consommateurs les avantages de l’utilisation de ces produits. Ce n’est pas trop agressif ou vendeur, mais cela leur permet d’imaginer leur vie après avoir utilisé ces produits.

Les courriels, l’optimisation pour les moteurs de recherche et les médias sociaux sont tous utilisés pour aider les nouveaux publics à trouver le contenu de manière organique.

La stratégie est axée sur le renforcement de la notoriété de la marque qui amène les consommateurs à faire leurs propres recherches et à trouver les produits qui leur semblent adaptés à leurs besoins.

Marketing sortant

La société B est une compagnie d’assurance-vie qui espère augmenter ses ventes d’assurance de protection des revenus.

Elle a recours au marketing de masse par courrier électronique, aux publicités télévisées et aux placements dans les médias traditionnels. Les publicités ne doivent pas être trop ciblées, car le service peut être vendu à des personnes d’horizons très divers. De nombreux contenus ne parviendront pas aux bonnes personnes, mais chaque conversion est potentiellement très rentable.

Le produit met l’accent sur la nécessité d’obtenir une couverture et une assurance immédiatement. Les interactions à sens unique sont claires quant aux avantages et, dans ce cas, aux problèmes potentiels qui pourraient surgir du fait de ne pas acheter le produit. Les clients doivent avoir envie de passer l’appel ou de contacter un conseiller tout de suite.

Si les prospects doivent faire confiance à la marque, la priorité reste le produit lui-même, c’est pourquoi il est possible d’utiliser des normes plus agressives.

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Conclusion : quelle est la meilleure stratégie pour votre entreprise en 2020 et au-delà ?

L’environnement concurrentiel est plus complexe que jamais, c’est pourquoi les efforts de marketing sortant et de marketing entrant peuvent être utilisés pour attirer de nouveaux clients, générer des prospects et assurer un meilleur chiffre d’affaires.

Pour obtenir les meilleurs résultats et une approche globale du marketing, il est essentiel de combiner les éléments des campagnes entrantes et sortantes. Cela vous permettra d’accroître la notoriété de votre marque et d’établir un rapport plus étroit avec votre public cible tout en continuant à attirer des clients issus des marchés secondaires. C’est également un excellent moyen de garantir des gains immédiats suivis d’une stabilité à long terme.

Toutefois, la mise en place d’une stratégie de marketing complète et durable exige beaucoup de compétences, de temps et d’expérience. Pour la plupart des experts en marketing, le concept d’externalisation – ou du moins de partenariat avec une agence extérieure – est très attrayant.

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