En marketing, la perception qu’a le consommateur d’une marque ou d’un produit compte énormément. Depuis la première impression jusqu’à la conversion, le positionnement marketing est l’un des outils les plus puissants que vous pouvez utiliser.

Le positionnement marketing est un concept relativement simple à comprendre, mais il peut être difficile à maîtriser. Nous donnons plus d’explications dans cet article, et nous pouvons aussi vous présenter les meilleures agences marketing de France. Celles-ci pourront vous aider si vous avez un projet marketing à mener à bien.

Table des matières

Qu’est-ce que le positionnement ?

Comme son nom l’indique, le positionnement marketing est un terme qui se rapporte à l’endroit où un consommateur positionne votre marque sur le marché. Il fait référence aux réactions que votre marque suscite et à la manière dont elle est perçue par rapport à ses concurrents.

Le processus de positionnement sur le marché consiste donc à établir une identité de marque claire qui encourage les clients potentiels à percevoir votre entreprise de la manière souhaitée. Le message que votre marque veut exprimer sera influencé par toute une série de caractéristiques allant du secteur d’activité et du lieu d’implantation aux marchés cibles.

Il existe plusieurs types de positionnement marketing qui peuvent être utilisées en fonction des attributs et des particularités de votre marque :

Positionnement sur les avantages du produit

Dans cette situation, la marque met en avant des caractéristiques propres à ses produits, qui peuvent offrir un niveau de valeur supérieur à celui de ses concurrentes.

Positionnement sur la qualité des produits

Ici, la marque se concentre sur son style et son luxe. Le consommateur paiera un prix plus élevé pour l’exclusivité et la réponse émotionnelle qu’une association à la marque peut apporter.

Positionnement sur le prix des produits

C’est là que la marque s’impose en proposant des produits qui offrent les mêmes avantages que les produits concurrents, mais avec un prix réduit.

Positionnement sur les applications des produits

Dans ce cas-ci, la marque se concentre sur la commercialisation d’une fonction ou d’un usage spécifique du produit. Il peut s’agir de l’utiliser dans une certaine situation ou un certain scénario.

Positionnement sur la supériorité du produit

Il s’agit peut-être de la stratégie de positionnement sur le marché la plus agressive de toutes, qui voit la marque se comparer activement à ses concurrents, en mettant en évidence les raisons pour lesquelles elle se veut meilleure que les autres.

Pourquoi le positionnement marketing est-il important ?

Les caractéristiques fondamentales du processus de positionnement sur le marché tournent autour de l’idée de trouver où se situe votre marque. Que vous soyez propriétaire d’une entreprise ou décideur marketing, il est important de savoir pourquoi vous avez besoin d’un positionnement marketing. Pour y parvenir, il est nécessaire de considérer la question du point de vue du client ainsi que du vôtre.

Le rôle du positionnement marketing de la marque

Le positionnement sert de nombreux objectifs pour l’entreprise et peut devenir un moteur important de vos stratégies marketing. Les avantages de définir clairement votre positionnement marketing sont les suivants :

  • Aider à établir votre place sur le marché et à identifier le public cible qui est le plus susceptible de générer des conversions.
  • Maintenir une approche cohérente et transparente en matière de marketing et de questions commerciales connexes.
  • Établir un prix approprié pour tous les produits en fonction de votre public et de votre image de marque.
  • Promouvoir un sentiment de résonance avec les clients existants et potentiels afin d’accroître les conversions et la fidélité.
  • Réduire le gaspillage financier en concentrant vos efforts sur les bons publics et les tactiques marketing les plus efficaces.
  • Créer un meilleur environnement pour analyser le succès des stratégies existantes.

Le rôle du positionnement marketing pour le client

Les consommateurs d’aujourd’hui sont extrêmement intéressés par ce qui se cache derrière les produits qu’ils achètent. Ils porteront instantanément un jugement sur leur positionnement marketing. Du point de vue de vos clients, un positionnement efficace est vital pour de nombreuses raisons :

  • Dire instantanément si le statut de la marque et le modèle de prix seront adaptés à leur budget.
  • Gagner du temps en se rendant directement dans la zone du marché qui est la plus susceptible de leur fournir les biens qu’ils souhaitent acquérir.
  • Éviter les marques qu’ils ne valident pas.
  • Établir des relations solides avec les marques qui leur correspondent.

Pour faire une métaphore, il est difficile de ne pas juger un livre à sa couverture. Pour un consommateur, la logique est la même dans les interactions qu’il entretient avec certaines entreprises, surtout quand il interagit avec beaucoup de marques différentes chaque jour.

Exemples de positionnement marketing

Le positionnement de la marque a une influence sur l’opinion que nous en avons. Même si nous ne pensons pas consciemment à ces interactions, le pouvoir du positionnement de la marque sur la perception qu’elle génère est énorme. Prenez ces trois exemples :

Apple

Apple est l’exemple parfait d’une entreprise avec un positionnement marketing focalisé sur l’innovation. Des iPhones aux iMacs, Apple met toujours en avant ses nouvelles fonctionnalités ainsi que la façon dont ses produits créent de la valeur pour ses clients.

McDonald’s

Quand vous pensez à McDonald’s, vous pensez à un fast food abordable. Le goût, le prix bas et le service rapide sont tous des éléments propre au positionnement marketing de McDonald’s.

Mercedes-Benz

Mercedes-Benz se présente comme une marque de luxe à laquelle peu d’individus peuvent avoir accès. Les publicités classiques « Seigneur, ne m’achèterez-vous pas » des années 1990 capturent ce sentiment à la perfection. Aujourd’hui encore, leurs produits mettent l’accent sur le luxe et le sentiment d’exclusivité offerts aux conducteurs.

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Comment élaborer une stratégie de positionnement marketing ?

Comprendre les avantages du positionnement marketing est une chose, mais le faire en est une autre. Bien que beaucoup de travail soit nécessaire à chaque étape du processus, le plan d’action est assez facile à comprendre.

  • Première étape – Comparez votre entreprise à ses concurrents. Identifiez les possibilités de vous assurer une meilleure place sur le marché.
  • Deuxième étape – Établissez une compréhension plus approfondie de votre positionnement actuel avant de détailler les avantages de votre nouveau positionnement marketing.
  • Troisième étape – Analysez le marché pour découvrir comment le positionnement de vos concurrents pourrait influencer la perception de votre marque,
  • Quatrième étape – Développez une stratégie basée sur les résultats des étapes ci-dessus pour vous assurer d’atteindre la position souhaitée.

Vous pouvez utiliser divers outils de recherche tout au long de ces étapes. Cela dit, l’élaboration d’une nouvelle stratégie peut impliquer des changements dans votre marketing. Cependant, en suivant ces quatre étapes, vous pourrez gagner une place bien définie sur le marché.

Repositionnement marketing

Le positionnement sur le marché n’est pas réservé aux nouvelles entreprises. Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles une organisation peut vouloir repositionner sa marque. Deux des incitations les plus courantes sont les suivantes :

  • De mauvais chiffres de vente parce que les produits sont destinés à un mauvais public et/ou ont empêché les consommateurs d’effectuer un achat malgré la qualité évidente du produit,
  • Des changements sont nécessaires en matière d’emballage, de prix ou de qualité des produits, mais l’entreprise souhaite conserver l’effet de levier que lui confère sa forte notoriété.

En ce qui concerne les prix, cela pourrait amener une entreprise à changer son statut de marque de luxe pour devenir une solution plus accessible. Les constructeurs automobiles et les entreprises technologiques entrent souvent dans cette catégorie en raison de l’évolution du marché.

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L’impact d’un positionnement marketing réussi ou de stratégies de repositionnement est énorme. Cela peut transformer l’avenir de votre entreprise, sa tarification et ses campagnes publicitaires.

Les décisions prises dans ce domaine étant très importantes, faire équipe avec une agence de marketing expérimentée et hautement professionnelle peut être une étape clé pour créer l’image de marque que vous désirez. Connectez-vous dès aujourd’hui à un marché d’experts en contactant l’un de nos conseillers.