Parmi les outils qu’une entreprise peut utiliser, le communiqué de presse fait partie de ceux qu’il faut maîtriser. En lisant cet article, vous allez apprendre ce qu’est un communiqué de presse, à quoi sert un communiqué de presse, et quels sont les facteurs à prendre en compte pour rédiger un communiqué remarquable.

Table des matières

Qu’est-ce qu’un communiqué de presse ?

Il s’agit du document qu’une entreprise envoie à des journalistes pour leur partager une information importante. En général, cette information est liée à l’actualité de l’entreprise. Il peut s’agir d’une :

  • Levée de fonds,
  • Évolution du management,
  • Innovation majeure,
  • Fusion-acquisition,
  • Etc.

Le communiqué de presse est donc un canal de communication que les entreprises utilisent pour transmettre aux journalistes des informations qui les concernent. Bien sûr, l’objectif est que les journalistes reprennent cette information pour en parler dans la presse.

À quoi sert un communiqué de presse ?

Comme expliqué ci-dessus, le communiqué de presse permet aux entreprises de transmettre des informations importantes aux journalistes. Mais dans quel but ? Tout l’objectif derrière un communiqué est de générer de la visibilité.

Les journalistes sont une cible clé pour les entreprises en raison de la portée que leur contenu peut avoir. Lorsqu’un article est diffusé, et met en avant l’actualité d’une organisation, sa visibilité et sa crédibilité sont renforcées.

Il y a deux explications :

  • La visibilité est augmentée grâce à la portée et l’audience dont les médias traditionnels bénéficient. On peut citer la presse écrite ou la télévision par exemple.
  • La crédibilité est renforcée grâce à la perception que le grand public se fait des médias traditionnels. Un individu confronté à un article de presse qui parle d’une entreprise et un individu confronté à une publicité de la même entreprise auront deux perceptions différentes de cette dernière.

En résumé, le communiqué de presse permet aux entreprises d’atteindre les journalistes, avec pour objectif de bénéficier d’une apparition dans la presse, qui aura pour effet de générer de la visibilité et de la crédibilité. Ça a par exemple été le cas de Sortlist lors de sa levée de fonds en 2019.

Si vous souhaitez développer la notoriété de votre marque, pensez à collaborer avec une agence. Nous pouvons vous orienter vers les meilleurs partenaires en relations presse.

Quels sont les avantages et les inconvénients du communiqué de presse ?

Bien évidemment, cet outil n’est pas une solution miracle. Comme souvent, il y a des avantages et des inconvénients qui doivent être pris en compte.

Avantages

Il s’agit d’un format reconnu par les journalistes, considéré comme une source d’information sérieuse.

La rédaction ne vous coûte pas d’argent si vous le faites vous même. Cependant, vous pouvez vous faire accompagner par une agence. Cela aura un coût, mais vous gagnerez du temps dans la rédaction de votre papier.

Inconvénients

Les journalistes sont très souvent inondés de messages, de mails et de coups de téléphone. Le communiqué de presse que vous allez envoyer ne sera qu’un communiqué parmi d’autres. Se différencier et capter l’attention d’un journaliste est difficile.

Par conséquent, l’envoi d’un communiqué ne vous garantit pas une couverture médiatique. Le risque est donc d’investir du temps dans la rédaction d’un communiqué, sans être sûr d’avoir des résultats.

Pour palier à ce problème, il faut savoir comment rédiger un communiqué qui se distingue.

meet
WECOMEET
Paris, France
5/5 - 9 recommandations
Content MarketingBrandingDesign GraphiqueMarketingLogiciels Création de Site WebWeb Design
Découvrir l’agencearrow_forward
bold
Be BOLD
Strasbourg, France
5/5 - 6 recommandations
Content MarketingMobile & App DesignMarketingEvenementielStratégie DigitaleE-commerce SoftwareLogiciels Création de Site Web
Découvrir l’agencearrow_forward
dahive
Dahive
Nantes, France
5/5 - 4 recommandations
Design GraphiqueMarketingStratégie DigitaleE-commerce SoftwareLogiciels Création de Site Web
Découvrir l’agencearrow_forward
tapioka
Tapioka communication
Paris, France
5/5 - 6 recommandations
Content MarketingDesign GraphiqueMarketingEvenementielRelations PubliquesStratégie DigitaleE-commerce SoftwareLogiciels Création de Site Web
Découvrir l’agencearrow_forward
pari
Imagine Communication
Paris, France
5/5 - 9 recommandations
Content MarketingBrandingDesign GraphiqueMarketingEvenementielStratégie DigitaleDéveloppement webE-commerce SoftwareLogiciels Création de Site WebProduct DesignWeb Design
Découvrir l’agencearrow_forward
soci
Made in Social
Bordeaux, France
5/5 - 1 recommandation
MarketingStratégie Digitale
Découvrir l’agencearrow_forward
fly
Flying Saucer Studio
Paris, France
5/5 - 11 recommandations
Content MarketingBrandingDesign GraphiqueMarketingEmailingStratégie DigitaleDéveloppement webLogiciels Création de Site Web
Découvrir l’agencearrow_forward
pix
Toutenpixel
Lille, France
5/5 - 3 recommandations
Design GraphiqueMarketingE-commerce SoftwareLogiciels Création de Site Web
Découvrir l’agencearrow_forward
fusee
AGENCE LA FUSEE
Paris, France
5/5 - 4 recommandations
Mobile & App DesignBrandingDesign GraphiqueMarketingEvenementielStratégie Digitale
Découvrir l’agencearrow_forward
pro-2
cleever
Paris, France
5/5 - 9 recommandations
Content MarketingMobile & App DesignBrandingMarketingEvenementielRelations PubliquesMarketing AutomationStratégie DigitaleE-commerce SoftwareLogiciels Création de Site Web
Découvrir l’agencearrow_forward
digiita
DIGITAL TALENTS
Paris, France
5/5 - 12 recommandations
MarketingEvenementiel
Découvrir l’agencearrow_forward
dupont
Dupont Lewis
Paris, France
5/5 - 13 recommandations
Content MarketingBrandingDesign GraphiqueMarketingRelations Publiques
Découvrir l’agencearrow_forward
blanc
Digital Effervescence
Chambéry, France
5/5 - 1 recommandation
Content MarketingBrandingMarketingStratégie DigitaleE-commerce SoftwareLogiciels Création de Site Web
Découvrir l’agencearrow_forward
win
Wink Stratégies
Paris, France
5/5 - 2 recommandations
Content MarketingBrandingDesign GraphiqueMarketingRelations PubliquesStratégie DigitaleLogiciels Création de Site Web
Découvrir l’agencearrow_forward
usts
USTS Innovative Agency
Paris, France
5/5 - 7 recommandations
Content MarketingBrandingMarketingEvenementielRelations PubliquesDéveloppement web
Découvrir l’agencearrow_forward
ma
MaComAgency
Châtenay-Malabry, France
5/5 - 10 recommandations
Content MarketingBrandingDesign GraphiqueMarketingEvenementielRelations PubliquesStratégie DigitaleLogiciels Création de Site Web
Découvrir l’agencearrow_forward
vaka
Vaka – Agence Webmarketing
Avignon, France
5/5 - 7 recommandations
Content MarketingMarketingStratégie DigitaleE-commerce SoftwareLogiciels Création de Site Web
Découvrir l’agencearrow_forward
mg
MG MOBILE
Paris, France
5/5 - 2 recommandations
Mobile & App DesignDesign GraphiqueMarketingEmailingLogiciels Création de Site Web
Découvrir l’agencearrow_forward
net
Net Stratégie
Auch, France
5/5 - 4 recommandations
Content MarketingMarketingStratégie DigitaleLogiciels Création de Site Web
Découvrir l’agencearrow_forward
sophie
Sophie Candau Communication
Paris, France
5/5 - 11 recommandations
Content MarketingDesign GraphiqueMarketingRelations PubliquesMarketing AutomationStratégie DigitaleLogiciels Création de Site Web
Découvrir l’agencearrow_forward
nosy
NOSYWEB DIGITAL
Paris, France
5/5 - 6 recommandations
Content MarketingMobile & App DesignMarketingEvenementielStratégie DigitaleE-commerce SoftwareWeb Design
Découvrir l’agencearrow_forward
wea
Agence WEA
Mérignac, France
5/5 - 10 recommandations
Design GraphiqueMarketingEvenementielStratégie DigitaleLogiciels Création de Site Web
Découvrir l’agencearrow_forward
sow
Fibre-Digitale
Maisons-Laffitte, France
5/5 - 10 recommandations
Content MarketingMarketingStratégie DigitaleE-commerce SoftwareLogiciels Création de Site Web
Découvrir l’agencearrow_forward
swee
Sweet Globe
Rixensart, Belgium
5/5 - 11 recommandations
Content MarketingMarketingStratégie DigitaleLogiciels Création de Site Web
Découvrir l’agencearrow_forward
alp
Alpaga
Mons, Belgium
5/5 - 1 recommandation
BrandingDesign GraphiqueMarketingStratégie DigitaleLogiciels Création de Site Web
Découvrir l’agencearrow_forward
we1
HUGGGY
Ottignies-Louvain-la-Neuve, Belgium
5/5 - 4 recommandations
BrandingDesign GraphiqueMarketingDéveloppement webLogiciels Création de Site Web
Découvrir l’agencearrow_forward
ratio1
The Crew Communication
Ixelles, Belgium
5/5 - 13 recommandations
Content MarketingDesign GraphiqueMarketingStratégie DigitaleE-commerce SoftwareLogiciels Création de Site Web
Découvrir l’agencearrow_forward
tyro
Capital Panache
Brussels, Belgium
5/5 - 9 recommandations
BrandingDesign GraphiqueMarketingLogiciels Création de Site Web
Découvrir l’agencearrow_forward
sun
Sunset Events
Brussels, Belgium
5/5 - 1 recommandation
MarketingEvenementiel
Découvrir l’agencearrow_forward
mor1
Blue Morpho Digital
Brussels, Belgium
5/5 - 0 recommandation
MarketingE-commerce SoftwareLogiciels Création de Site Web
Découvrir l’agencearrow_forward
lab1
WowLab
Etterbeek, Belgium
5/5 - 12 recommandations
BrandingMarketingStratégie Digitale
Découvrir l’agencearrow_forward
360
Cutesocial digital agency
Liège, Belgium
5/5 - 5 recommandations
MarketingEmailingStratégie Digitale
Découvrir l’agencearrow_forward

Quels sont les différents aspects à maîtriser ?

Pour rédiger un bon communiqué de presse, pensez à ces questions :

Nous répondons à toutes ces questions dans nos différents articles. Enfin, si vous voulez en savoir plus, consultez notre guide complet sur les relations publiques en 2021.