Après avoir publié un communiqué de presse ou avoir organisé une conférence de presse, beaucoup d’entreprises et de marques optent pour la conception d’un dossier de presse. Mais de quoi s’agit-il ?

Table des matières

Qu’est-ce qu’un dossier de presse ?

Le dossier de presse est un document qui expose de manière plus précise et plus détaillée les informations transmises dans un communiqué ou une conférence de presse. Il contient habituellement des informations clés sur :

  • une entreprise (nom, domaine d’intervention, objectifs, etc.) ;
  • un produit (fonctionnalités, avantages, etc.) ;
  • une campagne (cause défendue, objectifs, etc.).

Cependant, il est important de garder à l’esprit que le dossier de presse ne va pas uniquement répéter des informations qui ont déjà été divulguées. Comme dit plus haut, il va non seulement aller plus en profondeur, mais aussi fournir des informations supplémentaires qui n’auront pas été exposées au préalable, que ce soit au sein d’un communiqué ou lors d’une conférence de presse.

Ainsi, si le communiqué de presse est par exemple très condensé et ne peut contenir qu’un nombre limité d’informations, le dossier de presse permet d’aller plus loin et donne plus de place aux entreprises. De la même manière, alors qu’une conférence de presse sera orientée sur une information principale, le dossier de presse permet de couvrir plusieurs sujets liés à l’actualité d’une entreprise, et ce en un seul et unique document.

Quels sont les objectifs d’un dossier de presse ?

L’objectif derrière la conception d’un tel document est assez simple à comprendre : en donnant des informations complémentaires et facilement accessibles, par le biais d’un dossier de presse, les entreprises cherchent à maximiser leurs chances d’avoir des articles de presse qui leurs soient consacrés.

De plus, le fait d’avoir un dossier de presse à jour permet également de gagner du temps : dans le cas où un journaliste souhaiterait rédiger un article sur votre entreprise, vous pourriez très rapidement lui fournir des informations vous concernant.

Que doit contenir un dossier de presse ?

Il n’existe pas de normes précises concernant la rédaction du dossier de presse. En effet, tout dépend de votre entreprise, de votre secteur d’activité, de votre histoire et de votre actualité. En fonction de cela, votre dossier peut très bien contenir l’annonce d’un nouveau produit, tout comme il peut contenir les informations portant sur un événement que vous avez ou que vous allez organiser.

Cependant, certains éléments s’avèrent être assez indispensables. Dans tous les cas, votre dossier devrait faire part de l’histoire de votre entreprise, de ses projets d’avenir, ainsi que de coordonnées de contact pour pouvoir vous joindre en cas de question.

De plus, des photos peuvent également être fournies en supplément du document afin que les journalistes puissent les reprendre dans leurs articles.

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Paris, France
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Quels sont les critères d’un bon dossier de presse ?

Un bon dossier de presse donne aux journaliste, et à ses lecteurs de manière plus générale, l’envie de continuer à le feuilleter et à conserver le document. Pour cela, il doit d’abord être agréable à lire, avec un plan clair et un sommaire bien structuré. Le lecteur pourra ainsi consulter directement les points qui l’intéressent plus que les autres.

Un dossier de presse correct doit comprendre entre 5 et 10 pages. Gardez aussi à l’esprit que la qualité du document ne dépend pas de la quantité de mots ou d’images qu’il présente, mais qu’elle résulte avant tout de la disposition du document, de la qualité de ses textes et de la pertinence des informations fournies.

Pour que le document soit explicite, il est bien évidemment préconisé de préciser « dossier de presse » dès la page de garde ainsi qu’y apposer le nom et le logo de votre entreprise.

Comment optimiser l’apparence d’un dossier de presse ?

De nombreux dossiers de presse sont conçus sans jamais pouvoir attirer l’attention des journalistes. Pour susciter l’intérêt des médias, votre dossier de presse doit se démarquer des autres, non seulement par le choix des mots et son style de rédaction, mais également par son apparence générale.

Ainsi, pour optimiser votre dossier de presse, il sera primordial de le personnaliser au maximum. Le choix de l’agencement doit être original, tout comme le choix des teintes employées, des contrastes, des polices de caractère, des images, jusqu’au type de papier utilisé.

Évolution d’un dossier de presse

Il est essentiel pour une entreprise de garder son dossier de presse à jour. En effet, si cette dernière connait de nombreux changements, délivre de nouveaux produits, et obtient de nouveaux résultats, il est nécessaire qu’elle entreprenne de mettre à jour son dossier de presse. Ainsi, votre dossier de presse doit être régulièrement relu et actualisé, pour vous assurer que les informations contenues à l’intérieur soient les bonnes.