En allumant ou en regardant la télévision, vous êtes certainement déjà tombé sur une conférence de presse. Celle-ci peut avoir été tenue par une personne politique, une célébrité ou un artiste visant à informer un maximum de personnes sur un sujet particulier. D’ailleurs, les sujets évoqués à cette occasion peuvent être très variés et vous souhaitez peut être tenir une conférence de presse pour votre marque. Découvrez dans les lignes qui suivent ce qu’il convient de savoir sur l’organisation d’un tel événement.

Table des matières

Conférence de presse : définition

Commençons par le commencement. Une conférence de presse est un événement organisé dans le but d’informer le public et de répondre aux questions des journalistes. Mais, le véritable but d’une conférence de presse est d’attirer l’attention des médias et du grand public sur une histoire potentielle. En général, on l’utilise pour les campagnes politiques, les états d’urgence ou à des fins promotionnelles. Elle peut aussi être tenue pour résoudre un problème de relations publiques. Par exemple, pour s’excuser publiquement par rapport à un geste ou un propos mal placé qui a fait polémique.

Lorsqu’une entreprise organise une conférence de presse, c’est donc pour profiter de la couverture médiatique qu’il est possible d’en tirer. En effet, cela lui permet de faire passer son message rapidement à un grand nombre de personnes. Dans le cas d’une personnalité politique, la conférence sert à exprimer une opinion sur un projet de loi, à affirmer une position concernant une question importante ou calmer les craintes des citoyens. Parfois même, une conférence de presse peut être organisée en urgence après une crise ou une catastrophe. L’évènement est par la suite reporté par plusieurs médias comme les journaux, les journaux télévisés, les magazines et les blogs.

Comment fonctionne-t-elle ?

La conférence de presse est le plus souvent dirigée par un chargé de communication, un dirigeant d’entreprise, un politicien ou un fonctionnaire. Une personnalité comme une entité peut donc organiser un tel évènement. Avant cela, elle doit toutefois publier un communiqué de presse décrivant la nature de l’évènement. Quoi qu’il en soit, à l’occasion d’une conférence de presse, un ou plusieurs conférenciers prennent la parole devant le public. Il leur incombe également de répondre aux questions des journalistes qui seront présents.

Qu’est ce qu’une conférence de presse pour une entreprise ?

L’exposition médiatique est une occasion pour faire connaître votre marque à un public plus large, voire même une occasion pour bénéficier d’une meilleure influence et d’une plus grande présence sur le marché. Cependant, là n’est pas la seule raison pour laquelle vous pouvez organiser une communication médiatique. Entre autres, elle vous sert à :

1. Présenter un nouveau produit et sa date de lancement ;
2. Dévoiler une nouvelle campagne publicitaire ;
3. Annoncer un évènement caritatif appuyé par une célébrité ;
4. Dévoiler un nouveau site de construction, de fabrication ou de vente ;
5. Annoncer l’arrivée ou le départ d’un cadre ;
6. Faire part de nouvelles intéressantes concernant votre marque ou vos produits ;
7. Répondre à des controverses.

Ce ne sont là que des exemples parmi tant d’autres, mais vous pouvez planifier une déclaration médiatique pour d’autres raisons. Cependant, il faut tout de même veiller à ce que la déclaration soit digne d’intérêt pour les médias. C’est pourquoi il est intéressant de savoir comment organiser une conférence de presse. Si elle est bien exécutée, cette dernière vous donnera la visibilité souhaitée. De plus, l’organisation d’une telle communication revient moins chère qu’une campagne de publicité de grande envergure.

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La déclaration de presse sur le web

Une déclaration de presse peut parfaitement se faire sur la toile. Cela ne signifie pas pour autant que son importance est moindre. Au contraire, elle présente de gros avantages comparés à la conférence de presse faite en présentiel. Entre autres, ni les conférenciers ni les médias n’ont à se déplacer. Ce qui représente un gain de temps pour tout le monde. Un autre avantage de la conférence de presse digitale est sa rapidité d’organisation.

Néanmoins, certaines conditions doivent être remplies pour tenir une conférence de presse par internet. Déjà, vous devez avoir une caméra, une connexion internet et un contrat avec une société d’hébergement. Cette dernière prendra le flux vidéo de la conférence et le compressera sous format d’un codec numérique comme MPEG, Windows Media ou QuickTime. La transmission est ensuite codée pour être lue sur un réseau IP.

Il va de soi que les journalistes doivent également posséder une connexion internet. D’ailleurs, pour les inviter à assister à votre conférence de presse vidéo, utilisez un logiciel de conférence web de bureau. Ce logiciel fusionnera avec les applications de messagerie instantanée ou les adresses mail existantes pour l’envoi des invitations. Il faut également souligner qu’avec une conférence de presse à distance, il y a la possibilité de :

1. Enregistrer l’évènement et l’archiver pour que les journalistes absents puissent télécharger la vidéo plus tard.
2. Partager l’écran pour montrer à l’assistance des graphiques, des diaporamas et des présentations PowerPoint.
3. Activer une option de messagerie instantanée pour que les journalistes puissent poser des questions aux conférenciers.
4. Vérifier qui était présent en ligne pour la conférence.

Les limites de la communication médiatique sur internet

Organiser une conférence de presse sur internet ne présente malheureusement pas que des avantages. Effectivement, l’assistance peut obtenir des réponses à leurs interrogations, mais elle ne peut pas prendre de photos. Aussi, du fait de la basse qualité du flux de la vidéo, les chaînes de télévision ne peuvent pas la rediffuser.

Contourner ces limites est possible si vous organisez les deux types de conférence de presse (en présentiel et à distance) simultanément. D’un côté, les journalistes pourront filmer la scène et prendre des photos. De l’autre côté, ceux qui sont dans l’impossibilité de se rendre sur place pourront assister à l’événement depuis leur bureau.

Conclusion

La conférence de presse est principalement un outil qui vous permettra d’obtenir une bonne visibilité médiatique, tout en diffusant votre message rapidement à un grand nombre de personnes. Cependant, afin d’obtenir le résultat escompté, il vous sera nécessaire d’avoir une information digne de l’intérêt des journalistes ainsi qu’établir une stratégie pour les convaincre d’être présents lors de votre conférence de presse.