Comme nous l’avons déjà expliqué dans cet article, le retargeting permet de montrer des publicités pertinentes aux internautes selon les pages web qu’ils ont déjà visité. Vous pouvez utiliser le reciblage publicitaire sur plusieurs canaux de communication : sites web, mail, réseaux sociaux, YouTube, etc. Mais dans cet article, nous nous concentrons sur le retargeting facebook.

Concrètement, nous définissons ce qu’est le retargeting facebook et expliquons comment créer une campagne de reciblage publicitaire sur Facebook.

Avant d’entrer dans le vif du sujet, si vous avez besoin d’une agence social media, nous pouvons vous aider à trouver le meilleur prestataire pour vos campagnes marketing.

Table des matières

Le retargeting sur Facebook 

Pourquoi faire du retargeting sur Facebook

Facebook est le réseau social le plus fréquenté au monde. Raison pour laquelle énormément d’annonceurs y font du retargeting. La quantité d’utilisateurs qui s’y rendent chaque mois, couplée à la diversité de leurs profils, permet à Facebook d’être l’un des principaux canaux de communication où les entreprises font du reciblage publicitaire. 

Rien qu’en France, Facebook comptabilise 33 millions d’utilisateurs : c’est près de la moitié de la population totale du pays !

De plus, ce réseau est largement utilisé pour le retargeting car il est adapté à différents types de reciblage publicitaire : 

  • Publicités directement diffusées sur le fil d’actualité.
  • Des bannières display, fixes ou animées, présentes sur le côté droit du fil d’actualité.
  • Reciblage vidéo, avec des publicités ajoutées sur Facebook Watch
  • Enfin, l’application native de Facebook permet d’afficher des publicités adaptées au format mobile.

Par conséquent, la quantité d’utilisateurs de Facebook et la diversité du retargeting qu’on peut y faire font de cette plateforme un canal publicitaire non négligeable.

Un mot sur le pixel Facebook

Facebook se distingue par le développement de son propre outil de retargeting : le pixel Facebook.

Le pixel Facebook est un morceau de code JavaScript que vous pouvez installer manuellement et gratuitement sur votre site web. Il vous permettra de diffuser des publicités sur Facebook, en ciblant les visiteurs de votre site avec précision. Grâce à ce pixel, vous pourrez présenter des publicités personnalisées à chaque utilisateur Facebook ayant visité votre site, en fonction de l’intérêt qu’il lui a porté. 

Prenons un exemple : un internaute est allé sur votre site, a consulté un produit, et a quitté votre site sans passer à l’achat. Grâce au pixel Facebook, une publicité de ce produit précis pourra être diffusée sur le fil d’actualité de l’internaute la prochaine fois qu’il ira sur Facebook. 

Comment faire du retargeting sur Facebook

4 étapes pour faire du retargeting sur Facebook

Le reciblage publicitaire sur Facebook est assez accessible et vous ne devriez pas avoir trop de difficultés pour le mettre en place. Voici les différentes étapes à suivre : 

Installez le pixel Facebook sur toutes les pages de votre site. Le pixel Facebook permet au réseau social de collecter les informations des visiteurs de votre site. C’est cette donnée qui vous permettra de diffuser des publicités auprès des bonnes audiences.

Définissez une audience personnalisée. Les internautes concernés par votre retargeting ont deux points communs. Ils ont visité votre site et ils ont un compte Facebook. Sur ce réseau social, vous pouvez créer plusieurs audiences personnalisées, en fonction de vos objectifs marketing et de votre campagne publicitaire.

Créez votre audience. Facebook dispose d’une fonctionnalité permettant de créer des publicités. Pour ce faire, rendez-vous dans le Gestionnaire de publicités. Ensuite, cliquez sur l’onglet “Audiences” et ouvrez le menu déroulant “Créer une audience”. Enfin, sélectionnez “Audience personnalisée”. Vous verrez alors une fenêtre qui vous indiquera différentes options d’audience personnalisée.

Ces options sont séparées en deux groupes : les audiences basées sur l’activité sur votre site et les audiences basées sur l’activité sur Facebook. Quelle que soit l’option choisie, la création de l’audience est simple. Vous pouvez établir des paramètres en fonction des différents types de de visiteurs sur votre site web ou en fonction d’une durée de temps définie par exemple.

Une fois vos paramètres définis, Facebook se chargera de rassembler toutes les personnes correspondant aux critères de votre audience. Il est important de cibler la bonne audience pour chaque publicité. Parmi tous vos visiteurs, certains sont plus sensibles aux offres promotionnelles, tandis que d’autres ne se sentent concernés que par le produit qu’ils ont hésité à acheter chez vous.

Liez votre publicité Facebook à son audience. Maintenant que vous avez défini votre audience, il faut que vous assignez votre publicité à cette audience. Pour ce faire, rendez-vous dans l’ensemble de publicités de votre campagne de retargeting Facebook, sélectionnez votre publicité, puis “Modifier”, et enfin “Audience”. Assignez l’audience que vous venez de créer avec l’option “Utiliser l’audience enregistrée”. Le tour est joué !

Quelques exemples d’audiences sur Facebook

Pour définir votre audience de la manière la plus pertinente possible, comprenez bien les sensibilités de chaque type de visiteur de votre site. Facebook est adapté aux publicités de divers catégories d’annonceurs. Il peut s’agit d’une marque cherchant à promouvoir son identité ou un produit précis. Mais il peut aussi s’agir d’un blog, d’un organisme public, d’un journal ou d’une institution privée (musées, associations, etc) par exemple. 

C’est là que toute la force de Facebook se trouve. Grâce à sa versatilité, le nombre d’utilisateurs inscrits et les options spécifiques disponibles : vous pourrez créer une campagne sur mesure !

Voici quelques exemples d’audiences personnalisées que vous pouvez paramétrer sur Facebook :

  • L’audience basée sur les pages produits consultées sur votre site
  • Une audience basée sur les lecteurs de votre blog
  • L’audience basée sur les visiteurs de certaines pages de vente
  • Une audience basée sur un profil de client cible. 
  • L’audience basée sur les consultations de la page Facebook de votre marque
  • Une audience basée sur les mots clés dans la barre de recherche Facebook

En conclusion

Pour conclure, Facebook est un réseau social optimisé pour le retargeting. Tant dans sa facilité d’utilisation que dans les possibilités qu’il offre et dans la diversité des audiences qu’il contient. Comme expliqué, la création d’une campagne de retargeting et l’installation du pixel Facebook sur votre site ne demande pas trop de compétences techniques. 

Cela dit, si vous voulez aller plus loin dans votre démarche, nous pouvons vous conseiller de travailler avec une agence social media. Elle vous permettra de gagner du temps et de rendre votre campagne de marketing digital plus efficace.