Facebook et Instagram sont devenus des moyens de communication incontournables. Quel que soit votre domaine d’activité, vous pouvez les utiliser pour construire une audience et faire des ventes. Pour y arriver, vous devez créer du contenu et poster des publications régulièrement.

Mais comment faire pour savoir que vos publications sont efficaces ?

Vous pouvez utiliser plusieurs indicateurs de performances, dont le taux d’engagement.

Dans cet article, on va voir comment calculer un taux d’engagement sur Instagram et Facebook. L’objectif étant de vous aider à connaître votre taux d’engagement pour améliorer votre stratégie social media.

Table des matières

Définition du taux d’engagement

Le taux d’engagement d’une publication renvoie au pourcentage d’internautes qui vont interagir avec elle, par rapport à l’ensemble des internautes qui ont vu cette publication. Au plus ce pourcentage est élevé, au plus votre taux d’engagement est bon.

La méthode pour calculer votre taux d’engagement

Le calcul du taux d’engagement sur Instagram, et Facebook, est assez simple à faire :

Taux d’engagement = (nombre d’interactions / nombre d’utilisateurs exposés à la publication) x 100

C’est cette formule qui vous permettra d’évaluer l’efficacité de vos publications. Prenons un exemple : imaginez une publication Facebook qui aurait reçu 70 like, 37 commentaires et 25 partages. Cette publication a une portée de 4500 (= nombre de personnes qui l’ont vu). Le calcul du taux d’engagement sera :

((70 + 37 + 25) / 4500) x 100 = 2,93% de taux d’engagement

Pour un professionnel de la communication digitale, un taux d’engagement inférieur à 5% est faible, de 5% à 8% est correct, et est excellent au-delà de 8%.

Différents types d’interactions

Selon le réseau social, il est possible d’interagir de différentes manières avec le contenu publié. Il est donc important de calculer votre taux d’engagement, mais il faut aussi analyser le type d’engagement que votre contenu génère.

Sur Instagram, l’interaction avec une publication peut se traduire par :

  • Un cœur : cela revient à liker la publication.
  • Un commentaire : l’utilisateur peut commenter la photo/vidéo d’un autre utilisateur Instagram.
  • Le partage : l’internaute peut partager la publication à ses contacts. Dans le cas d’un partage d’une publication issue d’un compte privé, seuls les utilisateurs abonnés à ce compte pourront la voir.
  • L’enregistrement : l’utilisateur Instagram peut enregistrer une publication dans ses collections.

On retrouve des interactions similaires sur Facebook :

  • Un « like » : l’internaute va « aimer » la publication en cliquant sur le « pouce bleu ».
  • Un partage : l’internaute va partager la publication sur son profil. Ses contacts pourront la voir.
  • Un commentaire : l’internaute va écrire un message sous la publication pour donner son avis.
  • Un visionnage : l’internaute va visionner une vidéo qui fait partie de la publication.
  • Un clic : l’internaute va cliquer sur un bouton lié à la publication, qui peut rediriger vers une page web par exemple.
  • L’enregistrement : l’internaute peut enregistrer la publication pour la visionner plus tard.

Pour les « like », Facebook a introduit plusieurs emojis pour donner plus de sens aux interactions. On retrouve le pouce bleu, le cœur rouge, et les emojis « câlin », « rire », « étonnement », « tristesse » et « colère ». Toutes ces déclinaisons renvoient à la notion de tonalité, que nous allons analyser tout de suite.

emoji facebook

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Prendre en compte la notion de tonalité

Pour une entreprise, regarder uniquement le taux d’engagement pour évaluer ses publications est une erreur. La tonalité et le type d’engagement doivent aussi être pris en considération.

Le taux d’engagement est une data quantitative, la tonalité est une data qualitative. Les internautes peuvent très bien interagir de façon positive avec une publication. Mais il est aussi possible que les internautes y réagissent de façon négative. Ils pourraient critiquer la société en commentaire, utiliser l’émoji « colère » pour exprimer leur mécontentement, ou partager la publication de façon péjorative. Cela ne va pas aider l’entreprise. Au contraire, cela va la dévaloriser et ébranler son image de marque.

Pour prendre en compte cette tonalité, vous pouvez calculer votre taux d’engagement en regardant uniquement les interactions positives ou négatives :

Taux d’engagement positif = (nombre d’interactions positives / nombre d’utilisateurs exposés à la publication) x 100

Il suffit alors de comparer les deux résultats pour savoir quel type d’engagement est prépondérant sur votre publication.

7 astuces pour améliorer votre taux d’engagement

Voyons maintenant comment améliorer votre stratégie social media pour avoir un bon taux d’engagement.

Observer les concurrents

Prenez le temps de regarder ce que font vos concurrents. Ont-ils publié un type de contenu qui a généré plus d’engagement qu’un autre ? Ou au contraire, y a-t-il un type de contenu qu’ils ne publient jamais ? L’idée est de voir comment font vos concurrents pour générer un bon taux d’engagement, pour ensuite vous en inspirer.

Utiliser des hashtags

Que ce soit sur Facebook ou Instagram, vous pouvez utiliser des hashtags pertinents pour que vos publications soient visibles pour plus de monde.

Analyser votre audience

Instagram et Facebook mettent à votre disposition des données démographiques comme l’âge, le sexe, et la classe socio-professionnelle de votre audience. Ces données vous permettent de savoir qui consulte votre contenu, pour ensuite l’adapter et avoir un meilleur taux d’engagement. Tout l’enjeu est de comprendre qui sont les personnes qui constituent votre audience, car cela vous permettra de savoir quel type de contenu aura le plus de succès auprès de cette audience.

Privilégier les vidéos dans vos publications

Selon plusieurs études, les vidéos génèreraient beaucoup plus d’engagement. Plus 1200% selon SEMRush. Nos habitudes de consommation évoluent, les internautes ne lisent plus et préfèrent les contenus simples à consommer. La vidéo s’inscrit parfaitement dans cette tendance.

Publier au bon moment

Grâce aux outils que Facebook et Instagram mettent à votre disposition, vous pouvez savoir quand votre audience est en ligne. C’est en publiant du contenu à ces moments-là que vous allez augmenter ses interactions avec vos publications, et donc améliorer votre taux d’engagement.

Interagir avec l’audience

Si vous prenez le temps de répondre aux commentaires que vous recevez, vous allez améliorer vos relations avec votre audience. De ce fait, les utilisateurs reviendront sur votre page, ils s’intéresseront à vos publications, et auront plus tendance à interagir avec elles. Montrer que vous êtes présent derrière votre compte est un signal très positif, qui incite les utilisateurs à communiquer avec vous.

Lancer des jeux-concours

Une technique très utilisée est l’organisation de jeux-concours. Ceux-ci permettent aux internautes de gagner quelque chose : un produit, un bon de réduction, une invitation personnalisée, un séjour dans un hôtel, etc. La stratégie est simple : annoncez aux internautes qu’ils doivent cliquer, partager, commenter, et suivre votre compte pour avoir une chance de gagner. C’est une manière efficace de faire décoller votre taux d’engagement rapidement. Faites tout de même attention à ne pas en abuser : il faut éviter d’avoir une audience qui cherche uniquement à gagner des concours en suivant votre compte Instagram.

Travailler avec une agence Social Media pour booster votre taux d’engagement

Maintenant, c’est à vous de jouer ! Bien évidemment, faire augmenter votre taux d’engagement est une vraie compétence. Le monde des réseaux sociaux est vaste et de plus en plus complexe. Raison pour laquelle la profession de Community Manager s’est très largement répandue ces dernières années.

Cela dit, toutes les entreprises n’ont pas de Community Manager dédié dans leurs équipes. Si c’est votre cas, nous vous invitons à prendre contact avec une agence Social Media. Spécialisée dans l’interaction avec les audiences sur les réseaux sociaux, elle pourra mettre en place votre stratégie de communication sur Facebook, Instagram, Twitter, TikTok, Snapchat et toutes les plateformes adaptées à votre activité.

Taux d’engagement : Conclusion

Si ce n’était pas encore votre priorité, sachez que la communication sur les réseaux sociaux est inévitable. Mais vous l’aurez compris, celle-ci doit être utilisée de la bonne manière pour avoir un bon taux d’engagement. Cette stratégie de communication a un coût, mais sera largement rentable si elle est adaptée et organisée. Alors prenez contact avec nos experts dès maintenant et ensemble, faisons exploser votre taux d’engagement !