Si vous êtes dirigeant d’entreprise et que vous parcourez régulièrement les magazines professionnels, vous avez forcément déjà lu le terme « Transformation Digitale ». Avec la crise sanitaire Covid-19 que traverse le monde depuis le début d’année 2020, cette notion revient plus que jamais sur le devant de la scène.

Avec notre article, vous allez comprendre ce qu’est réellement le concept de transformation digitale et comment la mettre en place dans votre structure.

Table des matières

Qu’est-ce que la transformation digitale : définition et concept

Sur le net, lorsque nous lisons les différents articles de blog qui traitent le sujet de la transformation digitale, nous nous apercevons que beaucoup de rédacteurs la confondent avec la transformation numérique. Selon le sémiologiste Anthony Mathé, « Digital semblerait concerner plutôt l’usager dans son expérience de cette technologie numérique« . Ces deux principes sont donc différents :

  • La transformation digitale se rapporte aux utilisateurs, aux clients, ceux qui consomment les produits et/ou les services. C’est le fait de leurs apporter une nouvelle expérience de consommation, dite « digitale ».

Exemple : le quotidien « Le Figaro » propose une version numérique de son journal, accessible sur tablette et smartphone. Les lecteurs ne sont donc plus obligés d’acheter la version papier pour lire les nouvelles du jour.

  • La transformation numérique se rapporte à l’entreprise et à son fonctionnement. C’est le fait d’y intégrer les nouvelles technologies, dites « numériques » afin de rendre la structure plus performante. Plusieurs pôles peuvent être impactés : les ressources humaines, la communication, etc.

Exemple : l’entreprise LG a développé un programme de formation numérique pour améliorer les performances des employés. Ces derniers l’ont d’ailleurs très bien accueilli et en sont satisfaits.

⚠️ Il est important de préciser que la transformation digitale ne peut se faire sans la transition numérique.

Les enjeux de la transformation digitale pour une entreprise

Une entreprise qui veut se développer aujourd’hui, n’a pas d’autres choix que de passer par la mise en place d’une stratégie digitale afin d’offrir une expérience client différente, moderne et adaptée. A titre personnel, ma consommation en générale a totalement été modifiée grâce aux nouvelles technologies digitales :

  • je ne lis plus la presse papier, j’ai l’application Yooboox qui me donne accès à des dizaines de journaux et magazines ainsi qu’à des milliers de livres ;
  • je ne fais plus les magasins, je commande mes vêtements sur des sites spécialisés ;
  • je n’achète plus de jeux vidéo physiques, je les télécharge sur la plateforme Playstation ;
  • je ne fais plus mes courses en supermarché, je les commande sur mon smartphone et elles me sont livrées à mon domicile.

Vous l’aurez compris, les enjeux de la transformation digitale sont multiples :

  • améliorer l’image de marque de l’entreprise en la rendant plus actuelle, plus dynamique ;
  • gagner des parts de marché sur les concurrents qui n’auraient pas encore compris l’intérêt de cette révolution digitale ;
  • fidéliser les clients existants grâce à des services digitaux toujours plus pratiques.

Nos habitudes de consommation ne sont plus les mêmes « qu’hier ». L’entreprise doit donc s’adapter pour faire face à une concurrence qui, elle aussi, évolue. En effet, les entreprises françaises et européennes qui naissent aujourd’hui dans l’ère du digital intègrent naturellement ces stratégies à leur développement.

Les étapes de la transformation digitale pour améliorer l’expérience utilisateur et augmenter les performances de l’entreprise

 

transformation digitale étapes

Vous êtes intéressé par les enjeux du digital mais vous ne savez pas si cela s’applique à votre société ? La première question à vous poser est la suivante : est-ce que votre entreprise a besoin d’entamer cette transformation digitale et si oui, à quelle échelle ?
Selon nous, cela ne fait aucun doute, votre entreprise doit offrir une expérience digitale à vos clients, quelle que soit votre activité. A vous de déterminer comment ce projet de transformation peut optimiser leurs habitudes de consommation.

Exemple : vous êtes une école de langue installée à Lyon depuis une dizaine d’années. Vous offrez des cours classiques, en classe avec des professeurs. Vous pourriez développer ces cours en ligne à l’aide de Skype et les accompagner de vidéos « support » que les élèves pourraient consulter à tout moment. Vous répondez au même besoin : l’apprentissage d’une langue, mais vous supprimez la contrainte du déplacement. Vous facilitez donc la consommation de vos services.

Si vous voulez entreprendre cette transition digitale, voici les étapes à respecter :

Monitorer votre entreprise et vos concurrents

Dans un premier temps, vous devez effectuer un bilan de la situation telle qu’elle est aujourd’hui, qui va prendre en compte deux éléments clés :

  • votre entreprise : où en est-elle ? Qu’est-ce qui existe déjà au sein de votre structure ? Quel est le business model actuel ? Qui sont vos clients ? Comment consomment-ils ?
  • vos concurrents : comment fonctionnent-ils ? Quelles sont leurs forces et leurs faiblesses en termes de numérique ? Offrent-ils une expérience digitale à leurs clients ?

Définir des objectifs de digitalisation clairs et pertinents

En effet, la transformation digitale doit répondre à un ou plusieurs objectifs précis. Il vous faudra définir comment l’expérience utilisateur peut être améliorée. Là, tout dépend de votre activité. Voici quelques exemples :

  • Uber permet de réserver un taxi depuis un smartphone et de savoir où est le chauffeur en temps réel ;
  • Nike offre la possibilité de créer une chaussure 100% personnalisée sur son site web et de passer commande ;
  • McDonalds met des panneaux digitaux dans ses restaurants afin de plus avoir à faire la queue pour passer commande au guichet.

A votre tour, répondez à trois questions :

  • Comment allez-vous pouvoir vendre plus grâce au digital ?
  • Comment allez-vous pouvoir vendre mieux grâce au digital ?
  • Comment allez-vous pouvoir améliorer l’expérience utilisateur ?

Intégrer le numérique à votre structure

En effet, nous vous l’avons dit, la digitalisation de vos services passe forcément par une transformation numérique de votre entreprise. Par exemple, il vous serait impossible de mettre en ligne une application mobile sans avoir acquis les logiciels de développement adéquats.

⚠️ Bien entendu, vous pourriez choisir d’externaliser votre digitalisation, auquel cas nous vous conseillons de vous rapprocher de notre équipe afin que nous puissions vous mettre en relation des partenaires spécialisés.

Deux éléments principaux vont être impliqués dans votre transformation numérique :

Les moyens technologiques

Votre entreprise va devoir intégrer les nouvelles technologies à son fonctionnement. Cela peut prendre plusieurs formes comme l’acquisition de logiciels de création graphique, de développement web, des outils dits « collaboratifs » tels que Slack ou Trello pour ne citer qu’eux, etc. Engager la transformation numérique dans une entreprise peut demander des efforts conséquents si jusqu’à aujourd’hui, cela n’était pas votre priorité.

Ces nouveaux outils numériques, si bien incorporés, vont vous permettre de faciliter la vie de vos employés et améliorer l’efficacité de vos processus.

Les moyens humains

Bien entendu, les ressources humaines jouent un rôle dans cette transition vers le numérique. Nous pouvons même affirmer que vos employés sont les principaux acteurs de la transformation. Ils doivent donc être :

  • informés : il est essentiel de dévoiler la nouvelle direction que va prendre l’entreprise, expliquer les enjeux du digital et présenter les différentes étapes à suivre afin de réussir la transformation.
  • motivés : lorsque les employés auront compris l’intérêt d’intégrer le numérique à leur quotidien, le management doit les motiver. Le meilleur argument reste l’acquisition de nouvelles compétences qui favorisent le développement professionnel du collaborateur.
  • formés : bien entendu, l’entreprise doit former ses employés aux nouveaux outils. Pour cela, des séances de formation peuvent être insérées dans l’emploi du temps du salarié. L’entreprise peut aussi mettre en place une plateforme de e-learning afin que les ressources soient accessibles à tout moment et permettre aux salariés d’obtenir des certifications. Combattre les peurs de l’employé par la formation afin qu’il se sente opérationnel est déterminant.
  • accompagnés : durant la phase de ce que nous pourrions appeler « révolution numérique », le collaborateur doit absolument être suivi afin que tous les doutes qu’il pourrait avoir soient levés.

les humains au coeur de la transformation digitale

Ce virage numérique peut aussi être l’opportunité pour votre structure de modifier totalement sa culture d’entreprise et son mode de fonctionnement : le travail collaboratif doit être encouragé afin de faire grandir l’implication des employés dans ce projet qu’est la transformation numérique, le travail à distance peut être proposé à ceux qui le désirent si cela peut faciliter leur épanouissement personnel et professionnel.

⚠️ Nous l’observons aujourd’hui avec la crise sanitaire, des groupes importants tels que Apple ou Google ont décidé de parier sur la carte du travail à domicile (remote en anglais).

Lancer vos nouveaux services et communiquer

Une fois le personnel formé et opérationnel, les nouveaux services vont pouvoir être développés afin de répondre aux objectifs définis initialement. Lorsque ces derniers seront prêts à être mis à disposition de votre clientèle, l’entreprise doit accompagner cette phase de lancement avec des campagnes de communication digitale stratégiquement élaborées. Celles-ci doivent être adaptées et révéler l’intérêt de vos nouveaux services à vos clients.

Nous avons réalisé un très bon article à ce sujet disponible en cliquant ici, nous vous conseillons de le lire.

Analyser les effets de la digitalisation et adapter vos services

Quelques semaines après le lancement de vos services digitaux, c’est le moment d’évaluer l’impact du digital en observant le comportement de vos clients afin de comprendre comment ces derniers ont perçu et adopté votre transformation. En fonction de l’analyse des données que vous aurez recueillies (certains parlent de Big Data), vous allez pouvoir prendre des décisions quant aux ajustements que vous pourriez apporter à ces nouveaux services. Le feedback des utilisateurs est bien entendu à privilégier. Plusieurs solutions s’offrent à vous : des questionnaires de satisfaction, un baromètre virtuel permettant aux utilisateurs de juger le service, etc.

Vos services digitaux doivent toujours être mis à jour, travaillés, afin d’offrir l’expérience utilisateur la plus qualitative possible.

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La transformation digitale : nous vous la recommandons

En effet, nous vous encourageons à développer les services digitaux dans votre entreprise en vue d’améliorer l’expérience de vos clients, de vos utilisateurs. C’est une étape clé dans le monde de l’entreprise aujourd’hui si vous voulez performer et surpasser vos concurrents. Startups, multinationales, grandes entreprises, TPE et PME, vous êtes toutes concernées.

Mais attention, réussir sa transformation digitale (et donc numérique), se réinventer, n’est pas une mission simple. Si vous n’avez pas les ressources nécessaires dans votre entreprise pour mettre en place ces changements, nous pouvons bien entendu vous conseiller des partenaires spécialisés qui vous accompagneront tout au long de votre transformation digitale. A vous de jouer !