Avec plus d’un milliard de connexions quotidiennes d’une durée moyenne d’une heure et plus de 3 milliards d’utilisateurs à travers le monde, Facebook est sans conteste le réseau social numéro 1. Ce véritable empire digital représente, au-delà de sa vocation sociale première, une formidable opportunité pour les entreprises de vendre leurs produits et services et de bénéficier d’une visibilité unique.

Comment vendre sur Facebook ? Quelles sont les différentes options offertes aux vendeurs comme aux entreprises souhaitant y faire du commerce, qu’il s’agisse de Facebook Marketplace, de la boutique en propre sur Facebook ou encore du bouton « Acheter » dirigeant vers le site web ou la boutique en ligne de l’entreprise ?

Cet article fournit toutes les clés de compréhension de la vente en ligne sur Facebook et tout particulièrement de Facebook Marketplace, avec tous les conseils pour bien vendre sur ce réseau social.

Table des matières

Qu’est-ce que Facebook Marketplace ?

Plébiscité depuis plus de 15 ans pour la création et le maintien de contacts sociaux, Facebook a démarré une nouvelle aventure en permettant à ses membres d’acheter et de vendre sur sa plateforme.

Marketplace désigne en premier lieu la boutique Facebook qui apparaît sur la page de l’entreprise souhaitant vendre sur Facebook sous la forme d’un onglet. Tout utilisateur aura accès, en cliquant sur ce dernier, à une page produit sur laquelle figurera toutes les données indispensables pour acheter sur Facebook (description, photos, etc. …).

Il est utile de souligner que la boutique Facebook, permettant notamment de consulter une annonce et d’acheter sur Facebook, ne doit pas être confondue avec Facebook Marketplace.

exemple facebook marketplace
Exemple de la Facebook Marketplace

Vendre sur la Marketplace Facebook possède de nombreuses similitudes avec la vente en ligne entre particuliers. FB Marketplace ne doit donc pas être considéré comme une activité d’e-commerce. Facebook Marketplace apparaît comme la réponse du réseau social aux sites de petites annonces et présente un fonctionnement très similaire à ces derniers à base d’annonces auxquelles toute personne peut répondre et même négocier le prix.

A noter qu’avec Facebook Marketplace, il sera possible de rédiger des commentaires clients. Autre point d’importance, Marketplace n’est disponible en France et dans certains pays d’Europe que depuis 2017 et la plateforme ne propose pas encore de paiement en ligne ni de service de livraison.

Pour quelles raisons vendre sur Facebook ?

Avant de fournir les réponses à la question « comment vendre sur Marketplace ? », il est judicieux de développer les atouts que revêtent le fait de vendre sur Facebook.

Pour se rendre compte de la pertinence de chercher à vendre sur Facebook, un chiffre vaudra plus qu’un long discours : 60 % du trafic social généré par les réseaux sociaux vers les sites web est initié par Facebook.  C’est dire les opportunités offertes par le réseau social pour les particuliers comme pour les entreprises souhaitant vendre sur Facebook.

Voici pourquoi vendre sur Marketplace est incontournable :

Facebook Marketplace : Un remarquable outil de vente en ligne

Compte-tenu de sa très forte audience, vendre sur Facebook offre l’accès à une audience particulièrement large. Toutefois, pour accroître vos chances de vendre sur Facebook, il sera indispensable de bien cibler votre public en exploitant efficacement votre boutique en ligne et les pubs Facebook.

Vendre sur Facebook : Une démarche aussi efficace qu’économique

Toute entreprise commercialisant des produits et des services le sait pertinemment : Disposer d’une boutique en ligne externalisée suppose un budget conséquent que toutes les structures ne sont pas prêtes à assumer. C’est dans ce cadre que Facebook Marketplace représente une solution économiquement très attractive.

Vendre sur Marketplace : Une interaction aisée entre clients et vendeurs

Acheter comme vendre sur Facebook sont des actions rendues très faciles grâce aux moyens de communication offerts aux différents acteurs de la plateforme.

Du fait de la présence, sur Facebook Marketplace, d’un assistant de discussion (Chat), chaque client potentiel peut facilement consulter une annonce sur Facebook, poser les questions qu’il juge nécessaires au vendeur et aller jusqu’à l’achat du produit ou du service. Vendre sur Facebook permet ainsi de renforcer l’influence d’une entreprise sur sa clientèle et de mieux la fidéliser.

FB Marketplace : Une gamme complète de statistiques pertinentes pour accroître ses ventes

Le succès d’un business résulte en grande partie de la capacité de l’entreprise à bien se positionner et à atteindre un public ciblé. Opter pour la vente en ligne sur Facebook, c’est bénéficier de nombreuses données et statistiques stratégiques à l’image du nombre de clics et d’achats de ses produits et/ou de ses services ou du nombre d’impressions réalisées, une source d’informations très précieuses pour quiconque souhaite vendre sur Facebook.

Aux vues des avantages pour les vendeurs, il n’y a pas d’hésitation possible pour vendre sur Facebook dès à présent, d’autant plus que le risque et les coûts sont quasi-nuls.

Quelles sont les étapes à suivre pour vendre sur Facebook ?

Comme évoqué précédemment, Facebook Marketplace est un espace dédié sur lequel acheteurs et vendeurs de biens et de services se retrouvent. Si la vente entre particuliers sur Facebook est bien évidemment possible, les entreprises ont également accès à Facebook Marketplace.

Point important : Avec Facebook Marketplace, la plateforme sociale n’a aucune implication dans tout groupe de vente ou dans toute opération d’achat ou de vente et son rôle se limite à la mise en relation entre acheteurs et vendeurs.

Comment installer Marketplace dans Facebook et commencer au plus vite à vendre sur Facebook ? Rien ne sera plus simple puisqu’il suffira de suivre scrupuleusement les différentes étapes décrites plus bas.

Petite précision cependant, il existe plusieurs façons de vendre sur Facebook, que cela soit via Facebook Marketplace ou en créant sa propre boutique Facebook. Décrivons tout d’abord le processus pour vendre sur Marketplace.

Vendre sur Facebook avec Marketplace

Comment installer Marketplace dans Facebook ? A la différence notable avec d’autres applications spécifiques de Facebook comme Facebook Messenger, Facebook Marketplace est intégré totalement au sein du site web de Facebook et de son application. Il n’y aura donc aucune installation à effectuer pour utiliser FB Marketplace si ce n’est d’avoir un compte.

Pour vendre sur Marketplace, il suffira de réaliser les opérations suivantes :

  • Accéder à Facebook Marketplace à partir de son compte en cliquant sur l’onglet dédié sur la page d’accueil du site web ou de l’application ;
  • Cliquer sur l’onglet « Vendre » situé sur le tableau de bord de Facebook Marketplace ;
  • Sélectionner la catégorie d’articles à vendre ;
  • Sélection du titre de l’annonce, du prix proposé ainsi que du lieu ;
  • Rédaction de la description de l’article à vendre sur Facebook ;
  • Ajout éventuel de photos sur l’annonce.

Consulter une annonce sur Facebook Marketplace sera possible dès celle-ci validée et chaque utilisateur localisé dans un rayon de 100 km autour de la position y aura accès. Pour la négociation ou pour poser toutes les questions utiles pour acheter sur Marketplace, l’utilisateur pourra se servir de Facebook Messenger.

Vendre sur Facebook en créant une boutique Facebook

Pour pouvoir ouvrir une boutique Facebook, il est nécessaire de disposer au préalable d’une page entreprise. Voici les différentes étapes de création d’une boutique de vente en ligne sur Facebook :

etam facebook boutique
Voici l’accès à la boutique ETAM sur Facebook

Etape 1 : Ajout de l’onglet Shop

La première étape consiste à créer l’onglet relatif à la boutique Facebook. Pour cela, il suffit de se rendre dans les paramètres du site et de cliquer sur « Ajouter un onglet » et de trouver celui intitulé « Boutique ».

Etape 2 : Configuration de sa boutique Facebook

Après avoir accepté les conditions d’utilisation réservées à tout groupe de vente Facebook, la prochaine étape consistera à déterminer les différents modes d’achats proposés aux clients. Les entreprises souhaitant vendre sur Facebook peuvent tout à fait proposer que le paiement se fasse par le biais d’un lien vers leur propre site web.

Etape 3 : Intégration des articles à vendre sur Facebook

Au même titre que pour Facebook Marketplace, l’étape suivante consistera à concevoir les pages produits (description, photos, prix, etc. …). Il faut savoir qu’une fois la page produit terminé, il sera nécessaire d’attendre que Facebook la valide pour effectuer sa mise en ligne.

Etape 4 : Gestion des articles sur la boutique Facebook

Une fois toutes les pages produits mises en ligne, l’entreprise vendeuse pourra facilement gérer ces dernières via l’onglet « outils de publication » (mise à jour des stocks, promotions sur les articles, etc. …).

Dernier point à savoir pour mieux vendre sur Facebook, la plateforme offre l’opportunité de taguer les produits dans les posts en recourant à la fonctionnalité « identification de produits ». L’intérêt sera bien évidemment de donner une visibilité accrue à l’entreprise et à ses produits.

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Comment vendre sur Facebook ? Quelques astuces à connaître.

Différentes possibilités sont offertes aux entreprises pour vendre sur Facebook. Voici quelques recommandations pour savoir comment vendre avec succès :

Soigner sa page entreprise pour mieux vendre sur Facebook

Une entreprise souhaitant se lancer dans la vente en ligne sur Facebook doit porter une attention toute particulière à sa page professionnelle car c’est cette dernière qui jouera un rôle clé dans la promotion de ses activités.

Avec la création d’un lien avec les internautes par le biais de contenus divers et exclusifs, de promotions ou encore d’actualités régulières, l’entreprise parviendra à se forger une image positive sur Facebook avec des répercussions bénéfiques sur ses ventes.

belle page facebook
Voici une page Facebook professionnelle

Vendre sur Facebook est donc conditionné à la mise en œuvre d’une stratégie de Social Media performante et parvenant à retranscrire le plus fidèlement possible l’identité et les valeurs de l’entreprise ou de la marque.

Facebook donne également l’occasion d’intégrer des appels à l’action sur les pages d’entreprise notamment par le biais de l’intégration du bouton « Acheter ».

Facebook Marketplace et boutique Facebook : De fantastiques opportunités de vente

Pour la vente en ligne, Facebook Marketplace s’affirme comme le concurrent direct de sites de références comme Le Bon Coin ou eBay. Très facile d’utilisation et permettant d’ajouter régulièrement de nouveaux produits, Facebook Marketplace poursuit son essor et est amené à devenir un outil d’achat et de vente incontournable pour les particuliers comme pour les professionnels.

La boutique Facebook sera tout particulièrement à envisager pour les entreprises lançant leurs activités ou pour celles n’ayant pas le budget nécessaire pour fonder leur propre site d’e-commerce.

Vendre sur Facebook grâce aux publicités de remarketing

Parmi les nombreuses fonctionnalités offertes par Facebook Marketplace figure celle relative au remarketing. Dans le domaine de la vente en ligne, le remarketing est une technique dont l’objectif est de convertir des clients potentiels ayant déjà effectué une visite du site de l’entreprise sans faire d’achat.

Le remarketing se manifeste par l’apparition de publicités liées aux produits consultés sur les pages Facebook. Marketplace permet justement de mettre en œuvre cette stratégie de remarketing et d’ainsi accroître ses chances de vendre sur Facebook.

Faire un bon usage des « Dynamic Product Ads » pour la vente sur Facebook

Très utiles pour vendre sur Marketplace, les Dynamic Product Ads (ou publicités de produits dynamiques) vont permettre la création de publicités générées de façon automatique et adaptées aux contenus du catalogue de produits.

Dans le cas présent, c’est directement Facebook Marketplace qui va créer les annonces. Ainsi, le client potentiel ayant consulté une annonce sur Facebook sans pour autant acheter sera destinataire de cette catégorie de publicités.

Les outils incontournables pour vendre sur Facebook

Plusieurs outils sont à la disposition des entreprises comme des particuliers qui souhaitent vendre sur Facebook.

L’installation d’un pixel Facebook

Pour booster ses ventes en ligne, il est possible d’installer un code Facebook sur son site internet. Ce dernier a notamment pour vocation de suivre les utilisateurs de Facebook jusqu’au site d’e-commerce.

L’un des atouts majeurs de cet outil à connaître absolument pour tous ceux aspirant à vendre sur Marketplace est qu’il permettra d’optimiser les publicités et d’atteindre plus efficacement la cible, à savoir les utilisateurs ayant l’intention d’acheter sur Facebook. Pour utiliser le pixel Facebook, il suffit d’installer ce dernier et de procéder à sa configuration sur son site web.

Facebook Ads : Idéal pour promouvoir ses produits sur Facebook Marketplace

Pour vendre sur Facebook, il est possible d’acheter de la publicité au moyen des Facebook Ads. Cet outil bien connu des utilisateurs de Facebook Marketplace va permettre de toucher plus facilement une cible d’utilisateurs bien particulière et susceptible d’acheter sur Facebook.

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Pour y parvenir, Facebook Ads offre l’occasion à celui qui souhaite vendre sur Facebook d’utiliser différents filtres selon le type de produits mis en vente (sexe, âge, centre d’intérêt, etc. …).

Groupe de vente Facebook : Vendre sur Facebook en toute simplicité

Pour vendre sur Facebook, le recours à un groupe de vente est également une solution à envisager sérieusement pour booster ses ventes. Chaque groupe de vente peut attirer des milliers d’utilisateurs et autant d’acheteurs potentiels selon le thème du groupe.

Mise en place d’un chatbot pour vendre sur Facebook

Bien que récent, ce procédé de vente en ligne est plébiscité par les professionnels. Également désigné sous le terme d’ « assistant conversationnel », le chatbot contribuera autant à moderniser l’image d’une entreprise qu’à booster ses ventes sur Facebook.

En effet, le recours à un chatbot servira à décupler les opportunités de vente sur Facebook en prenant directement contact avec les membres du réseau social. Le chatbot a pour mission d’orienter l’utilisateur dans ses recherches d’un produit qu’il souhaite acheter sur Facebook en lui posant notamment des questions.

Très performant pour identifier et capter de nouveaux clients potentiels, le chatbot est un outil dont l’usage adapté et pertinent permettra de mieux vendre sur Facebook.

En conclusion

Plateforme sociale la plus populaire au monde, Facebook est actuellement le meilleur endroit où placer ses produits. Utiliser Facebook Marketplace donne accès à un vaste panel d’outils, l’identification de ses produits dans des posts par exemple, pour tout à fait réussir sa stratégie de vente en ligne.

Facebook Marketplace est un levier de vente sur Facebook de tout premier ordre et cela, pour des secteurs d’activité aussi variés que ceux des services à la personne, de l’immobilier ou du commerce au sens général du terme.

La vente entre particulier sur Facebook comme la création de groupe de vente Facebook sont des opportunités uniques d’attirer un public ciblé et cherchant à acheter sur Facebook. Facebook est aujourd’hui la meilleure vitrine commerciale possible pour vendre ses produits grâce à la visibilité unique offerte par ce réseau social.