Avec l’arrivée du Covid, on a vu énormément d’initiatives se développer et de nouvelles pratiques arriver au sein des entreprises. Les webinaires constituent l’une d’entre elles. Avec le confinement, et même avec les gestes barrières que nous devons désormais respecter, ce format de contenu a largement gagné en popularité.

Aujourd’hui, les webinaires se veulent être une alternative sérieuse aux évènements en présentiel, et à juste raison !

Dans cet article, on va voir pourquoi ce type de contenu n’est pas juste un phénomène lié au contexte que nous traversons en 2020 et pourquoi celui-ci a de l’avenir 🚀

Table des matières

La puissance des webinaires

Tout d’abord, il est intéressant de comprendre ce que sont les webinaires et ce qu’ils permettent de faire. Le mot « webinaire » est une combinaison de « web » et de « séminaire ». Ce format de contenu / vidéo-conférence étant particulièrement souple, il permet de partager n’importe quel type de connaissance aux personnes qui décident d’y assister. Cela peut prendre la forme de conférences, d’ateliers, de formations, de lancements de produits, etc. La seule différence étant que votre public peut participer en ligne au lieu d’être présent dans la même pièce que vous.

L’avantage d’organiser des webinaires est que tout le monde peut le faire car c’est bon marché. Vous n’avez besoin que d’un ordinateur portable, d’une webcam de bonne qualité, d’un bon micro et d’une connexion internet stable.

N’oubliez pas de choisir un outil approprié pour partager le webinaire avec vos spectateurs. Récemment, Zoom a lancé un outil formidable qui vous permet de démarrer une vidéo-conférence en quelques minutes seulement. N’oubliez pas de rendre vos webinaires aussi courts et concis que possible (une heure maximum) et de les terminer par une série de questions afin que le spectateur se sente impliqué.

Que peuvent faire les webinaires pour votre entreprise ?

Utiliser les webinaires comme outil de formation

Vous pouvez utiliser les webinaires à différentes fins pour votre entreprise. Par exemple, vous pouvez proposer des formations aux membres de votre équipe pour renforcer leurs compétences. Vous pouvez également proposer des formations externes, à destination de vos clients par exemple.

Il y a un certain nombre de choses auxquelles il faut réfléchir avant de lancer un webinaire de formation. Sélectionnez un sujet qui sera non seulement intéressant mais qui sera aussi source de discussion. L’objectif étant que votre contenu capte l’attention de votre audience et que celle-ci ait envie d’interagir avec vous lors de la séance de questions-réponses.

Bien évidemment, votre objectif doit être de transmettre des connaissances que vos spectateurs pourront utiliser dans leur vie professionnelle.

Utiliser les webinaires comme outil marketing

La raison pour laquelle les webinaires sont utilisés comme un outil marketing est très simple : les gens veulent consommer de l’information. Nous cherchons constamment à renforcer nos connaissances ou à acquérir de nouvelles compétences. De plus, l’organisation de webinaires peut vous aider de plusieurs manières :

  • Partage des connaissances
  • Renforcement de votre image de marque
  • Démonstrations de produits
  • Entretien des relations avec vos clients

Réfléchissez bien au type de message que vous voulez faire passer à votre audience. Si l’intention est de vendre des produits ou d’accroître la notoriété d’une marque, créez un webinaire avec un message commercial clair. Convainquez les gens d’acheter votre produit ou service et montrez-leur également comment cela fonctionnera. Vous pouvez aussi parler du fonctionnement des produits ou des services de votre entreprise et de la manière dont ils peuvent en tirer profit. Dans ce cas, vous devez organiser un webinaire avec un message qui sera plus informationnel.

Comment retenir l’attention du spectateur ?

Parvenir à capter l’attention de quelqu’un sur internet devient tous les jours un petit peu plus compliqué. Nous sommes bombardés de message et constamment dérangés par une notification, un message, un mail, etc. C’est une problématique à laquelle vous allez devoir faire face lorsque vous organiserez vos webinaires, mais il y a différentes manières d’y répondre.

Parlez à vos spectateurs

Apprenez à connaître votre public. Quel est le problème commun des membres de votre audience et comment allez-vous le résoudre ? Il est plus facile d’impliquer le spectateur si vous savez ce qui se passe dans sa vie et que vous connaissez le problème qu’il veut solutionner. Prenez le temps de poser des questions pour que le public sache que sa contribution est importante.

Utilisez de bons visuels

Bien évidemment, l’utilisation de visuels forts est une nécessité absolue pour capter l’attention de quelqu’un. Vous devez faire en sorte que ce qui se passe sur l’écran de votre audience est plus intéressant que toutes les distractions qui peuvent venir la solliciter.

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Créer une interaction avec le spectateur

L’efficacité d’un webinaire dépendra largement de l’interaction que vous parviendrez à créer avec votre audience. Tout l’enjeu est de parvenir à créer un rythme, un tempo, qui pourra maintenir l’attention de votre public tout au long de votre webinaire.

Défier les téléspectateurs

Essayez de faire travailler les gens. Mettez le spectateur au défi en lui proposant des exercices ou en demandant son avis.

Poser des questions

Il n’est pas facile de poser des questions individuellement via un webinaire, car vous perdez un temps précieux et cela risque de rapidement devenir ingérable si plusieurs personnes veulent intervenir. Vous pouvez résoudre ce problème en lançant un quiz ou un sondage par exemple. Utilisez des outils comme Kahoot ou Slido pour connaître l’opinion de vos spectateurs. Nous pouvons recommander son utilisation car elle améliore la communication entre les participants du webinaire et vous-même.

L’utilisation du chat

La très grande majorité des outils utilisés pour diffuser des webinaires disposent d’une fonctionnalité de chat, qui permet à votre public d’échanger des messages, et qui vous permet de répondre aux questions qui seraient posées par écrit.

Il est également possible que votre public ait de bons commentaires ou veuille vous faire part de son appréciation. De plus, les fonctionnalités de chat sont utiles car l’orateur n’est pas constamment interrompu, mais a tout de même la possibilité de répondre aux questions une fois sa présentation terminée.

Conclusion

Il n’est pas si facile de créer des webinaires solides et riches en contenu, mais en même temps, il est agréable de voir combien vous pouvez obtenir en retour. Nous vous encourageons à découvrir par vous-même quelle approche sera la meilleure pour votre entreprise.